Papier à lettre : qu’est ce qu’il faut faire ?

L’impression est un domaine très vaste mais surtout très technique.

Avant d’arriver à reproduire les illustrations et les conceptions sur support papier, il y a plusieurs étapes à suivre pour aboutir au produit final imprimé :

  • Tout commence avec la demande du client qui veut par exemple que le designer ou l’infographe lui crée une identité visuelle pour sa société, ou la conception d’un support publicitaire pour les produits ou services que sa société commercialise.
  • Une fois que les conceptions sont approuvées et avant de procéder à leurs impressions en grand nombre, deux exemplaires “modèle” sont imprimés ; c’est l’étape du BAT (le Bon À Tirer).
  • Dès que ce dernier est validé par la client l’impression peut être lancée. Une copie du BAT est remise à l’opérateur machine ou à la offsettiste afin que toutes les impressions soient conformes.
  • La deuxième copie reste chez le client pour comparaison lorsqu’il récupère sa commande.

Ce qu’il faut faire

Connaître un peu le vocabulaire de l’imprimerie vous aidera, vous et l’imprimeur à vous comprendre. Vous trouverez une partie de ce vocabulaire sur le site impressionpapieralettre.fr. En vous connectant sur ce site vous allez par exemple vous rendre compte qu’il y a plusieurs types de papiers et que chacun d’eux est adapté à tel ou tel support. Que ce soit le papier à lettres, les cartes de voeux ou les enveloppes.