Se renseigner sur les propriétés de la lutéine

La lutéine est un pigment que l'on retrouve concentré dans la rétine. Notre corps n'en fabrique pas mais utilise la lutéine apportée par notre nourriture.

Parmi les propriétés de la lutéine, vous retrouvez sa capacité à filtrer les rayons UV du soleil pour protéger notre rétine. Les scientifiques pensent qu'elle joue également un rôle dans la prévention de la maladie appelée DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Ainsi, la lutéine prévient la cataracte mais également certains cancers.

Les aliments à manger pour bénéficier des propriétés de la lutéine

Vous retrouvez la lutéine dans de nombreux légumes tels que les brocolis, les poivrons, les épinards, les choux. Plus globalement, ce sont les légumes verts qui contiennent de la lutéine. Il faut savoir que manger ces légumes crus apportera plus de lutéine que cuits. Dans certains fruits comme la mangue ou encore le kiwi, vous retrouvez également de la lutéine. Et bizarrement, vous trouverez également de la lutéine dans l’œuf. Et notre corps arrive à mieux l'absorber.

Quand vous fumez et que vous buvez de l'alcool, vous pouvez présenter une carence en lutéine, tout comme les femmes enceintes. Ainsi le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire sera accru.

Il est mieux de consommer des aliments riches en lutéine plutôt que d'en prendre sous forme de complément alimentaire parce que ses bienfaits n'ont pas encore été démontrés. À priori, il n'existe pas d'interaction entre la lutéine et la prise de certains médicaments. Il faut dire que les spécialistes sont en cours en train de faire des recherches.