Comment choisir le meilleur hébergeur ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Le choix d’un meilleur hébergeur web dépend avant tout des besoins de votre site internet. Après les avoir déterminé, il convient de comparer les offres d’hébergement de site web en fonction des différents services et fonctionnalités proposés. Il s’agira d’analyser sa sécurité, son prix, les intégrations possibles et beaucoup d’autres éléments. Afin de vous aider dans cette démarche, découvrez les paramètres essentiels à prendre en compte pour trouver le meilleur hébergeur pour votre site web.

Le type site web à héberger

La plupart des sites web sont aujourd’hui des sites dynamiques, en opposition aux sites statiques. Coté serveur, les pages de votre site internet sont gérées par des programmes ayant accès à une base de données. Parmi les grandes catégories de sites web, vous pouvez retrouver :

  • Le blog,
  • Le site vitrine,
  • La boutique en ligne.

Les blogs consistent à publier des articles en donnant la possibilité aux visiteurs de réagir via des commentaires. Le site vitrine présente une organisation (entreprise, association, commerce) et propose une prise de contact. Quant au site e-commerce ou site marchand, il permet d’acheter des produits en ligne via un système de paiement sécurisé.

Les intégrations

Un hébergeur inclus souvent dans son offre la possibilité d’installer un CMS (Content Management System) en un clic. Vous devez donc choisir les offres d’hébergement de site web en fonction du contenu de votre site. Par exemple WordPress pour un blog, et PrestaShop pour une boutique en ligne.

Un meilleur hébergeur site web propose également la création d’un ou plusieurs bases de données essentielles pour le bon fonctionnement des CMS. Le nombre et la capacité des bases de données dépendent d’une offre d’hébergement à l’autre.

À Lire  Comment retrouver l'identifiant apple

Le support technique

L’assistance technique est un point important à ne pas négliger quand il s’agit de choisir un meilleur hébergeur web pour son site internet. La disponibilité des conseillers et la qualité des conseils sont essentielles pour bénéficier des services d’un hébergeur web adapté et fiable. Le support technique s’avère indispensable pour fournir une sauvegarde de votre site après un crash du serveur.

La sécurité

La sécurité de l’hébergeur web concerne notamment la protection des données de son client. Le bon hébergeur site web doit pouvoir garantir un certain nombre de services comme la sauvegarde et la restauration des données contre les attaques informatiques comme les DDoS. Ces dernières sont des attaques par déni de service distribué. Les hébergeurs web proposent aussi dans leurs offres un certificat SSL et la mise à jour régulière du serveur.

Choisir le meilleur hébergeur web

Outre les critères précédemment cités, il faudra également prendre en compte le tarif des offres. Le prix d’un hébergement web dépend du type de serveur et des ressources garanties par le fournisseur. Il en existe principalement quatre : l’hébergement mutualisé, le VPS, le serveur dédié et le Cloud. L’hébergement mutualisé le moins cher et convient aux sites vitrine et aux sites e-commerce à faible trafic.

Il est souvent conseillé d’utiliser un hébergeur web possédant des serveurs physiques situés dans le pays cible de votre site. Cela permettra ainsi à votre site de mieux positionner dans les résultats des recherches de vos internautes cibles. Si votre pays est la France, préférez donc un hébergeur entièrement français comme o2switch. Tous les serveurs de l’hébergeur o2switch sont localisés à Clermont-Ferrand. Ce meilleur hébergeur 100% français propose uniquement l’hébergement mutualisé(5euros HT/mois).