Combien d’eau consomment ces gestes quotidiens ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour

Un Français consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour

Ne laissez pas couler le robinet, prenez une douche au lieu d’un bain… vous avez sans doute déjà entendu ces conseils pour limiter votre consommation d’eau au quotidien. En moyenne, un Français consomme 150 litres par jour, dont 7 % pour l’alimentation. Cette consommation est en baisse constante depuis 10 ans, grâce à de nombreuses pratiques éco-responsables devenues habituelles, mais aussi à des appareils électroménagers plus performants qu’avant et donc moins gourmands en eau.

Limiter sa consommation d’eau est primordial quand on sait que la sixième limite planétaire, celle du cycle de l’eau douce, a été franchie en avril dernier. Partout en France, les canicules de plus en plus fréquentes et la mauvaise qualité des sols, qui ne peuvent plus stocker l’eau, font de cette ressource une denrée rare et précieuse dont il ne faut pas abuser.

Combien ces gestes du quotidien coûtent-ils en eau ?

Combien ces gestes du quotidien coûtent-ils en eau ?

Toilettes et salle de bain

L’hygiène représente 39% de notre consommation d’eau. Si vous voulez économiser de l’eau, vous pouvez commencer par votre salle de puits. La première chose que vous pouvez faire, si vous ne l’avez pas déjà fait, est de fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, vous savonnez les mains ou vous lavez le visage. Si vous n’utilisez pas le robinet même pendant quelques secondes, vous feriez mieux de l’éteindre.

Bain ou douche? Pour comprendre la différence entre les deux, vous devez savoir combien de litres sont nécessaires pour chaque application. On suppose qu’un bain nécessite 150 litres d’eau et une douche de 5 minutes 75 litres, soit moitié moins. Malheureusement, la douche française dure en moyenne 9 minutes, soit 135 litres d’eau, réduisant drastiquement l’écart entre les deux.

Avec de nombreuses astuces, vous pouvez réduire la consommation de litres lors de la douche. Alors qu’il faut toujours 150 litres pour remplir une baignoire, une douche de 9 minutes n’utilise pas forcément 135 litres. Vous pouvez en fait utiliser un économiseur d’eau qui est très facile à installer. Cela réduit la pression de votre pommeau de douche ou de votre robinet tout en maintenant une pression suffisante pour le lavage. Par exemple, 9 minutes de douche ne consomment qu’environ 70 litres d’eau contre 135 litres sans économiseur d’eau. Pas très chers d’une vingtaine d’euros, ces petits kits vous permettront de faire des économies sur votre prochaine facture.

À Lire  Soldes Cdiscount : L'univers cuisine est en solde jusqu'à -60% (friteuse, robot pâtissier...)

La consommation d’eau dans les installations sanitaires est d’environ 20 %. Dès que vous tirez la chasse d’eau, vous consommez entre 6 et 12 litres d’eau potable. Il est donc important d’installer un bouton double sur vos toilettes si vous ne l’avez pas déjà. De cette façon, vous pouvez utiliser la bonne quantité d’eau pour chaque application.

Cuisine et électroménager

L’alimentation représente 7% de votre consommation d’eau. Entre 9 et 10 litres d’eau sont utilisés pour cuisiner et 1 à 2 litres pour boire.

Après la cuisson, la vaisselle doit être lavée et cela consomme beaucoup plus d’eau. Cela dépend du nombre de personnes dans le ménage et de la façon dont vous lavez votre vaisselle. Un lavage à la main consomme entre 8 et 12 litres d’eau, un lave-vaisselle entre 15 et 20 litres. Une famille de quatre personnes utilise plus de 50 litres pour laver la vaisselle à la main. Dans ce cas, mieux vaut privilégier un lave-vaisselle plutôt neuf, car les anciens consomment plus d’eau et d’électricité.

Comme le lave-vaisselle, le lave-linge est un appareil électroménager qui peut être très gourmand en eau. Pensez à privilégier les appareils électroménagers marqués « A », « A+ » ou « A++ ». Une vieille machine à laver utilise entre 70 et 120 litres, tandis qu’une autre plus récente utilise entre 40 et 90 litres. Une différence non négligeable qui réduit votre facture.

Le lourd poids des fuites

Les fuites peuvent peser sur votre facture d’eau. Une goutte du robinet gaspille près de 4 litres par heure, soit 96 litres par jour. Si, par contre, un mince ruisseau coule constamment, la consommation est de 384 litres par jour. C’est l’équivalent de deux bains et d’une douche de 5 minutes. Beaucoup de déchets qui peuvent être évités simplement en vérifiant le robinet avant de quitter la pièce ou en le réparant rapidement s’il fuit.

Maintenant que vous savez combien d’eau ces gestes quotidiens consomment, vous avez toutes les cartes en main pour limiter votre consommation.