Quel robot de cuisine choisir ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Afin de choisir votre robot culinaire idéal, vous devrez tenir compte de divers critères, notamment :

Votre budget 

Votre budget 

Les robots culinaires sont vendus à des prix abordables comme des appareils qui nécessitent un budget important. Ces dispositifs sont connus pour être relativement coûteux ; si cette croyance est vraie, le prix des différents modèles présents sur le marché a néanmoins considérablement baissé.

Les premiers prix des robots de cuisine représentent donc un budget inférieur à 200 €, alors que les modèles les plus chers sont vendus à plus de 1 000 €. Parfois, il peut être préférable d’attendre et d’économiser de l’argent pour s’offrir un modèle de robot vraiment parfait, surtout si vous aimez cuisiner des recettes compliquées.

Vos besoins culinaires

Vos besoins culinaires

Vous ne choisirez pas le même modèle de robot culinaire en fonction de vos besoins en matière de préparation des aliments. Par conséquent, nous vous recommandons de lister les recettes que vous préparez habituellement ou que vous compteriez cuisiner si vous aviez ce fameux robot dans votre cuisine :

La conception et la prise en main de votre robot de cuisine

La conception et la prise en main de votre robot de cuisine

Certains robots, notamment les modèles pâtissiers, disposent d’un bol. Ceux-ci existent avec différentes capacités. Ainsi votre choix se fera en fonction de vos besoins en quantité. Plus votre bol est grand, plus vous pouvez cuisiner de façon substantielle. Certains robots culinaires sont également plus lourds que d’autres.

Nous vous invitons au magasin afin que nous puissions prendre en charge différents modèles de robots de cuisine et ainsi mieux vous comprendre. Vous pouvez également vérifier s’il offre une prise en main pratique si vous avez besoin de le manipuler. N’oubliez pas non plus de vérifier la facilité d’entretien : votre robot est-il facile à démonter ? Toutes les différentes pièces vont-elles au lave-vaisselle ? Enfin, en fonction de la place disponible sur votre plan de travail, vous devrez opter pour un robot ménager plus ou moins encombrant.

La puissance de votre robot et sa consommation électrique

La puissance du moteur de votre robot culinaire est l’un des critères les plus importants dans votre choix. Premièrement, plus la puissance est élevée, plus il sera facile pour votre robot de répondre à vos demandes, surtout si vous avez de grandes quantités de nourriture. Si vous préparez une grande quantité et que le moteur est trop faible, votre robot culinaire peut devenir surchargé et surchauffer.

Le moteur puissant permet également au robot culinaire de mieux chauffer vos recettes et de cuisiner plus rapidement. Pour les personnes pressées, il vaut mieux choisir cette option. Enfin, en ce qui concerne la puissance, il est également important de vérifier la consommation électrique. Un robot culinaire trop gourmand augmentera votre facture énergétique. Parce que nous laissons tous des appareils électroménagers branchés en permanence dans la cuisine.

À Lire  Cuisine avec niches modèles

Lire la suite : combien vous coûte l’utilisation de vos appareils électroménagers ?

La facilité d’utilisation de votre appareil 

La facilité d’utilisation de votre appareil 

Certains robots ont un panneau de contrôle : assurez-vous que toutes les informations dont vous avez besoin sont affichées. Notez également que ces informations sont en français et sont faciles à comprendre. Certains écrans de contrôle sont tactiles et on avoue que c’est un vrai confort.

Les options intégrées à votre robot

Les options intégrées à votre robot

Selon le modèle que vous choisissez, différentes options vous seront présentées. Bien que vous puissiez cuisiner sans ces options, elles représentent parfois un confort supplémentaire et dans certains cas un gain de temps non négligeable :

Les accessoires fournis avec le robot de cuisine

Certains modèles de robots culinaires sont vendus avec un ensemble d’accessoires, comme un fouet à agrumes ou un presse-pommes de terre, différentes plaques (pour hacher, râper, broyer, etc.), différentes lames, etc. En avez-vous vraiment besoin pour cuisiner les plats que vous mangez habituellement, et peut-on les acheter séparément si besoin ?

Quel robot quand on ne sait pas cuisiner ?

Les autocuiseurs comme le Cookeo promettent de faciliter la vie de ceux qui n’aiment pas cuisiner ? Oui, c’est vrai, car ils gagnent généralement du temps et confient cette tâche à un robot fait pour cela.

Que faire quand on ne sait pas cuisiner ? Misez sur des recettes à ne pas manquer. Commencez par repousser la peur de manquer une ordonnance. Sachez qu’il existe de nombreux plats qui fonctionneront pour vous à chaque fois. A vous de trouver des recettes simples qui vous inspirent puis d’augmenter progressivement le niveau de difficulté au fur et à mesure que vous cuisinez.

Quel est le robot le plus complet ?

Magimix 18900 Cook Expert 900 W Magimix Cook Expert est le robot de cuisine le plus complet qui soit. Il sait très bien râper, couper, hacher, pétrir et surtout cuisiner ! Il remplacera indépendamment le robot multifonction, le robot pâtissier, la cocotte et le cuiseur vapeur.

Quel est le robot le plus utile ?

Ce robot peut mixer, mélanger, cuisiner, hacher, hacher, faire des glaces, battre des blancs d’œufs, préparer des sabayons, des risottos, des pâtisseries, cuire du pain. Cooking Chef offre plus de 15 fonctionnalités. Dans l’ensemble, Kenwood remporte la palme en termes d’esthétique et de casseroles assez réussies.

Quel robot multifonctions choisir en 2022 ? Robot culinaire : 10 meilleurs modèles de 2022

  • Thermomix TM 6 : Le meilleur robot culinaire du marché
  • Moulinex Companion XL : un puissant robot hors ligne.
  • Kenwood Kcook – alternative à Moulinex Companion.
  • Moulinex i-Companion XL : alternative au Thermomix TM 6.
  • Magimix Chef Expert : un robot fabriqué en France.

Quel est le meilleur robot sur le marché ?

robot culinaireVoyage en avion.voir
Kenwood chef kcl95.429si Le plus complet6,7 litresvoir
Magimix Cook Expert Premium XL Produit innovant3,8 Lvoir
Kenwood CookEasy ccl50.a0cp Meilleurs avis4,5 Lvoir
Moulinex hf80c800 compagnon XL Meilleur rapport qualité prix4,5 Lvoir