Remboursements carburant, assurance emprunteur, accès aux originations : ce qui va changer au 1er septembre

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Septembre 2022 marque quelques changements dans le portefeuille et la vie de tous les jours. Un aperçu de ces mesures.

Remises sur le carburant 

Le rabais du gouvernement sur les prix du carburant est de 18 à 30 cents par litre d’essence. La mesure est valable jusqu’au 31 octobre. Une autre remise s’ajoute à l’aide apportée par le gouvernement pour faire face à la hausse des prix. Du 1er septembre au 1er novembre, une remise à la pompe de 20 centimes le litre est valable dans toutes les stations-service TotalEnergies. Cette remise est ramenée à 10 centimes par litre du 1er novembre au 31 décembre.

Les tickets-restaurants utilisables pour davantage de produits, le plafond bientôt relevé

Le plafond des tickets restaurant doit être relevé à 25 euros, mais il faut attendre l’entrée en vigueur de la décision et la publication du règlement jusqu’au 1er octobre. Le site service-public.fr rappelle également que du 18 août au 31 décembre 2023, ces tickets permettent d’acheter n’importe quelle nourriture, y compris celles qui ne sont pas directement consommables, comme des pâtes, du riz ou des conserves.

Éducation

Prime exceptionnelle de rentrée

Début septembre, 12 millions d’élèves de la maternelle au lycée retourneront à l’école. Cette année, environ 10,8 millions de ménages modestes bénéficieront d’une aide d’urgence de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge, à partir du 15 septembre, un dispositif prévu par la loi pouvoir d’achat votée cet été. Cette prime est versée aux allocataires des minima sociaux tels que le RSA, l’allocation logement et les bourses.

Des CDI pour certains assistants d’éducation

Désormais, les assistants en éducation (AED) qui encadrent des élèves dans les collèges et lycées peuvent signer un CDI après six ans d’emploi dans l’enseignement public.

Réduction des crédits alloués à l’apprentissage

Les crédits alloués aux Centres d’Apprentissage (CFA) seront réduits de 5%.

« Bonus-malus » pour lutter contre les contrats courts

Dernière pierre de touche de la réforme de l’assurance-chômage de 2019, un « bonus malus » destiné à lutter contre les abus de contrats à court terme, s’appliquera aux cotisations patronales en septembre, mais il ne touchera que 18 000 entreprises la première année, dont un grand tiers ont été pénalisé.

La promesse de campagne 2017 d’Emmanuel Macron est de moduler la cotisation bonus-malus assurance chômage – 4,05% de la masse salariale – en hausse (malus) jusqu’à un plafond de 5,05% ou en baisse (bonus) jusqu’à un niveau de 3%, selon le « taux de rupture » des entreprises.

À Lire  Louer en colocation : comment rédiger (et résilier) le bail ? | L'immobilier chez SeLoger

La loi sur l’assurance emprunteur ouverte à tous les contrats

La résiliation de l’assurance de prêt est ouverte à tous. Pour les contrats signés avant le 1er juin, cela n’était auparavant possible que la première année ou à chaque date anniversaire. Pour résilier, il faut cependant trouver un contrat offrant des garanties au moins équivalentes. L’assurance emprunteur protège les emprunteurs hypothécaires et la banque prêteuse en garantissant le remboursement dans certains cas, comme l’invalidité ou le décès.

PMA

En France, les enfants nés d’un don de sperme ou d’ovules peuvent plus facilement connaître l’identité de « leur » donneur lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Pour « faciliter l’accès à l’ascendance personnelle », les donneurs doivent consentir à ce que leur identité soit transmise aux enfants adultes qui le souhaitent à l’avenir. Un comité sera également formé pour aider les adultes d’aujourd’hui qui sont à la recherche de leurs parents. Le succès n’est pas garanti, car le donneur peut s’opposer à la divulgation de son identité s’il est trouvé.

Lutte contre la pollution

De nouvelles zones à faible émission

Marseille, Lyon et Rouen ouvrent ou agrandissent leur zone à faibles émissions (ZFE) avec les véhicules les plus anciens et les plus polluants. A Marseille, l’interdiction des véhicules Crit’Air 5 ne devrait concerner que 2% des véhicules personnels, 4,4% des poids lourds et 1% des utilitaires. Les contrevenants ne seront pas condamnés à une amende avant le 1er octobre. A Lyon et dans les communes limitrophes, la ZFE, qui interdit déjà la circulation des poids lourds et utilitaires classés Crit’Air 5, 4 et 3, va être étendue aux véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés. La verbalisation débutera en janvier 2023. Dans la ville de Rouen, tous les conducteurs munis de vignettes 4 et 5 ne peuvent plus circuler dans les 13 communes de l’agglomération. Cette zone à faible pollution y était déjà en vigueur depuis le 2 janvier, mais elle ne concernait que les petits véhicules utilitaires et les poids lourds.

Deux-roues motorisés thermiques

A Paris, un parking payant pour les deux-roues à moteur thermique a été mis en place. Le prix est la moitié de celui des voitures. Le stationnement est gratuit pour les scooters et motos électriques, ainsi que pour les propriétaires de deux-roues handicapés et les accompagnants. Des tarifs dégressifs s’appliquent à certains professionnels et résidents.

Pour la Mairie de Paris, il s’agit d’une « mesure d’équité » envers les automobilistes qui paient déjà le stationnement et une mesure qui vise aussi à lutter contre « la privatisation de l’espace public avec des engins dont les nuisances sont très importantes : pollution, nuisances sonores ». , congestion de l’espace public ».

« Oui Pub »

« Oui Pub » a été testé sur 15 territoires : ce dispositif a pour but d’interdire la distribution de matériel publicitaire non adressé, sauf si l’autorisation de les recevoir est clairement indiquée sur la boîte aux lettres.