Formex.fr » Divers » Quelle téléassistance choisir pour les soins à domicile ?

Quelle téléassistance choisir pour les soins à domicile ?

Si vous avez un senior à domicile, vous devez impérativement penser à sa sécurité. À cet effet, différentes options se présentent à vous comme la téléassistance qui représente une solution innovante. Grâce à cette technologie, les seniors peuvent, en cas de besoin, bénéficier d'une assistance le plus vite possible. Pour quelle téléassistance opter pour des soins à domicile ?

La téléassistance classique

Lorsque vous choisissez la téléassistance classique, vous bénéficiez d'une offre comprenant un bracelet ou un médaillon conçu avec un bouton d'alerte. On y retrouve également un boîtier permettant une interaction avec un opérateur (externe) certifié.

L'un des avantages de la téléassistance classique est sa facilité d'utilisation. Grâce à cette technologie, un opérateur doté d'une bonne expérience est constamment en lien avec la personne âgée. Étant habitué aux situations d'urgence, celui-ci pourra apporter une aide efficace en cas de problème, et ce, dans les meilleurs délais. Notez que la téléassistance classique s'obtient gratuitement dans certains départements.

Par ailleurs, le tarif de cette solution constitue un autre avantage important. Le tarif mensuel moyen de la téléassistance traditionnelle s'élève à 25 euros. Sachez cependant que la détection de malaises ou de chutes n'est pas prise en charge par ce type de téléassistance. L'intéressé devra obligatoirement porter le bracelet ou le médaillon d'alerte.

La téléassistance mobile

Avec cette forme de téléassistance beaucoup plus évoluée que la précédente, les seniors bénéficient de dispositifs qui favorisent leur accompagnement au quotidien. La plupart du temps, la téléassistance mobile est dotée d'un dispositif qui embarque un capteur de mouvement ainsi qu'un module de géolocalisation. Cette dernière s'intègre généralement à un smartphone grâce auquel l'intéressé bénéficie d'un suivi dans chacun de ses déplacements.

Le principal avantage ici est que les chutes lourdes sont automatiquement détectées. Un opérateur certifié est également mis à la disposition des personnes âgées afin de leur apporter les soins nécessaires en cas de problème. Pour un meilleur fonctionnement de cette assistance, le dispositif doit être porté. Cependant, le tarif est assez élevé. Il varie de 50 à 70 €. Notez que le tarif fixé pour une téléassistance mobile comprend les frais d'abonnement, d'installation et l'achat de l'appareil.

La visioassistance

Il s'agit d'une solution permettant de suivre le senior à domicile grâce à des caméras sans fil installées et reliées à un box internet. Avec la visioassistance qui est moins connue comparativement aux autres solutions, vous pouvez garder un œil sur vos proches à chaque instant de la journée, peu importe l'endroit où vous êtes. Cette solution vous offre par ailleurs la possibilité de communiquer avec eux sans la moindre difficulté. En cas d'urgence comme une chute, un malaise ou alors des comportements inhabituels, vous êtes instantanément alerté.

Un grand avantage de la visioassistance est qu'elle ne nécessite pas le port d'un bracelet connecté ou d'un médaillon par le senior. Pour des raisons de confort, cela représente un point très important. Un autre avantage est le respect strict de l'intimité du senior. Vous avez en outre la possibilité de changer à votre guise les alertes. Les plages d'enregistrement peuvent aussi être personnalisées. Le seul problème est que pour un excellent fonctionnement, il vous faut une connexion Internet stable. Le prix mensuel s'élève en général à 10 €.