A vendre : deux Lotus ayant appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

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Written By Vincent Bourdieu

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Le dénominateur commun entre ces deux exemplaires est une légende de la F1, l’un des meilleurs pilotes de l’histoire, selon Jacky Stewart, Ayrton Senna et… Juan-Manuel Fangio : Jim Clark, un humble et presque oublié aujourd’hui. Cet Ecossais, fils d’agriculteur et né en 1936, a marqué l’histoire de son talent : en 72 entrées en Grand Prix, Clark aura remporté 25 victoires et 2 titres de champion du monde.

Un palmarès auquel il faut ajouter une victoire aux 500 miles d’Indianapolis, 3 titres de champion de Formula Tasmane, un titre de champion BTCC, un titre de champion britannique de Formule 3 et même une 3e place aux 24 Heures du Mans ! Ce qui est étonnant, c’est que ce record a été construit en… à peine 8 ans : En 1968, lors d’une petite course à Hockenheim en Allemagne, Jim Clark perd le contrôle de sa voiture à cause d’une crevaison et est envoyé dans les arbres. Le 7 avril 1968, le sport automobile perd l’un de ses plus grands champions.

Lotus Cortina 1964

Lotus Cortina 1964

Ou, plus précisément, Ford Cortina Lotus. Proposée par le spécialiste britannique Fiskens et immatriculée sous le nom de BJH 417B, cette voiture a aidé Jim Clark à remporter trois victoires au général et huit victoires de classe au cours de la saison 1964, remportant le championnat. A son bord, Clark a épaté la foule avec ses passages en 3 roues, gagnant quelques précieux centimètres d’asphalte dans les virages ! De tels résultats ont eu un impact significatif sur les ventes de Ford Cortina et sur l’image de Lotus !

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Lotus Elan 1962

Lotus Elan 1962

L’autre Lotus, également proposée par Fiskens, n’est autre qu’une Elan de pré-production livrée à Jim Clark pour ses voyages personnels. Elle a duré un an et… 24 000 km, après quoi elle a été livrée à son mentor, Ian Scott Watson. Dit is ook het exemplaar dat werd gebruikt in een beroemde advertentie voor het merk, waar we de kampioen op het voorspatbord zagen zitten en uitleggen dat hij zijn auto voor plezier reed en niet voor plicht (« Ik rijd mijn Lotus Elan voor plezier, niet omdat Je dois »).

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Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il aime autant découvrir une voiture électrique que piloter une hypercar. &#xD ;