Acheter d’occasion sur Internet : 6 conseils pour ne pas se faire avoir

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Written By Vincent Bourdieu

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Meubles, électroménager, livres, vêtements… Difficile de savoir comment bien faire ses achats d’articles d’occasion sur internet. Que vous passiez auprès d’un professionnel ou d’un particulier, vos droits ne sont pas les mêmes. Voici comment s’y retrouver et quelques conseils pour le faire en tout sécurité.

Vous aviez l’habitude d’acheter des biens d’occasion sur internet et vous avez eu une mauvaise surprise. Si votre vendeur est un particulier, vous n’aurez pas les mêmes droits que si vous achetiez un bien immobilier à un professionnel en Europe. Voici 6 conseils du Centre Européen des Consommateurs français pour ne pas se faire arnaquer !

1- Commencez par lire les conditions générales de vente (CGV) de la seconde plateforme de vente. On le sait, ce ne sera pas une lecture intéressante, mais elle vous informera si la plateforme est un simple intermédiaire ou si vous avez la possibilité de bénéficier de services d’assistance et de protection et dans quelles circonstances.

2- Lier dans la description du produit. Si vous n’avez pas toutes les informations, prenez le temps de contacter le vendeur pour connaître les dimensions, l’état, la présence ou l’absence de notice d’utilisation. Certains produits de luxe haut de gamme ne peuvent pas être vendus légalement sur les plateformes de vente d’occasion (pour lutter contre la contrefaçon)

3- Vérifiez le prix et surtout s’il est fixe ou soumis aux enchères. Attention, si vous achetez des produits en dehors de l’Union Européenne, pensez à vérifier s’il y aura des taxes ou frais de douane supplémentaires à payer.

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4- Pensez également à vous renseigner sur les frais de service ou commissions facturés par la plateforme que vous utilisez.

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5- Effectuez votre paiement sur un site sécurisé (https + symbole du cadenas fermé dans l’URL). Vous avez également la possibilité d’utiliser un système de paiement sécurisé.

6- Et enfin, pensez à demander une facture si possible. En fait pour savoir si vous bénéficiez toujours de la garantie légale de conformité et prouver au vendeur professionnel que vous êtes bien le propriétaire du produit neuf. Pour information, cette garantie est de 2 ans minimum pour les articles neufs et de 1 an minimum pour les articles d’occasion (2 ans en France). Dans certains pays de l’Union Européenne comme la France, cette garantie suit le produit, quels que soient les acheteurs successifs.

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Le droit de rétractation inexistant si vous achetez auprès d’un particulier

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Vous souhaitez vous offrir un nouveau téléphone, une nouvelle veste ou encore un livre et vous préférez en acheter un deuxième ? Aucun problème ! Mais faites attention à qui vous achetez. Sur internet, auprès des professionnels, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours après réception de votre produit. Avec un particulier, vous n’avez pas la possibilité de retourner votre commande si elle ne vous convient pas, même si vous êtes passé par la plateforme dédiée.

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