Achat d’une FORD USA GT (2004 – 2007) – Guide d’achat

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Written By Vincent Bourdieu

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Si sa robe rappelle la mythique victoire de la GT40 aux 24 Heures du Mans, la supercar GT est complètement différente et ultramoderne. Mais a-t-elle su conserver son esprit ?

Un mythe magnifiquement réinventé

C’est un tour de force que Ford a réussi avec la GT : vendre sous ses bras, essentiellement de série (et pour cause !), non pas une voiture de sport mais une authentique supercar. Et crédible aussi ! Il faut dire que le constructeur Dearborn est le seul général à avoir un score chapeau aux 24 Heures du Mans, sous le nez et la barbe de Ferrari. Nous sommes en 1966, grâce à la GT40. Les éditions 1967, 1968 et 1969 de l’épreuve mancelle iront également à l’Ovale Bleu. Aussi, lorsqu’il présente en 2002 le concept GT40 qui illustre ces événements, en prévision de son centenaire, le public est vainqueur. Les designers Camilo Pardo et J Mays, leurs chefs, ont habilement reproduit le design du mythique modèle de course, conçu avec tant de brio qu’il n’a qu’un peu plus de 40 ans. En outre, la décision est prise de produire la voiture de démonstration, qui est présentée par un modèle de pré-série un an plus tard. La GT40 est ainsi nommée en raison de sa hauteur de 40 pouces (environ 1 m). Sa progéniture sera moins basse, donc ce nom ne sera pas mérité. C’est tant mieux, car il n’appartient plus à Ford ! En conséquence, sa supercar aux allures de super sixties s’appellera GT. De son ancêtre, il récupère l’architecture à moteur central, ce dernier étant toujours un V8. Mais les similitudes s’arrêtent là. Car la GT est agrémentée d’une structure en aluminium ultramoderne, produite dans l’Ohio par Mayflower. Le bloc provient de la banque d’orgues de Ford mais son assemblage de mouvement forgé est distinctif. Surtout, ce 5,4 l à 4 arbres à cames en tête et 32 ​​soupapes bénéficie d’une lubrification à carter sec et d’une suralimentation par un compresseur bi-vis Lysholm. De ce fait, il développe 558 ch pour un couple hallucinant de 678 Nm ! Pour lui, la boîte est une boîte manuelle rigide à 6 rapports, s fourni par Ricardo. Il envoie de la puissance aux roues arrière via un différentiel à glissement limité Torsen, mais pas de contrôle de traction. De plus, à part l’ABS, il n’y a pas d’aide à la conduite. Heureusement, l’engrenage actuel a été développé avec de l’os à double minerai avec l’aide de Carroll Shelby, et les énormes disques percés de 355 mm sont équipés d’étriers à 4 pistons. Sain et sûr. Tant mieux, car la voiture descend à 330 km/h ! Le prix d’environ 139 995 $ semble raisonnable, tout comme les 170 000 € réclamés pour l’une des sept voitures officiellement prévues pour la France. Malheureusement, la GT n’évoluera qu’au travers de flux spéciaux (Héritage, Titane). De plus, sur les 4 500 voitures prévues, 4 038 seront vendues jusqu’en 2007, dont 101 en Europe (correspondant au nombre de GT40 routières fabriquées). Sur l’Ancien Département, décontamination oblige, la puissance chute à 500 ch… Assez !

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Au volant

Au volant

Cette voiture est excellente. À l’intérieur et à l’extérieur. Si ce n’est pas facile à faire à bord malgré la grande échancrure du pavillon, on s’y sent bien une fois installé. Mais l’espace libre est limité. En raison de l’énorme puissance et du manque d’ESP, nous avons fini par nous inquiéter d’une fin injustifiée. Les commandes, cohérentes, permettent de bien sentir la voiture, qui est aussi précise, très bien équilibrée et dotée d’une suspension tolérante. On est pris dans le jeu et la vitesse augmente pour profiter de l’énorme grip ! Derrière vous, le V8 grandissant agrémente d’un miaulement, grâce au compresseur. Il pousse très fort mais progressivement, et le boitier le supporte parfaitement. Il n’est pas fait pour la grande vitesse, mais permet des performances extraordinaires. Bref, cette voiture surprend par sa maniabilité et son homogénéité. On se verrait bien partir en vacances avec lui, sauf qu’il n’y a pas de coffre-fort !

Fiabilité

Fiabilité

La mécanique est fiable, mais la suspension arrière, les vis de demi-axe de roue ou les airbags ont été rappelés. Vérifiez qu’ils sont faits correctement. Assurez-vous également que le châssis et la carrosserie en aluminium sont en bon état, car ils peuvent avoir été endommagés lors d’un accident.

La cote

La cote

La GT n’a jamais perdu de valeur. Au contraire, elle a immédiatement suscité des spéculations et a ensuite acquis un statut de collectionneur. En 2013, elle réclamait déjà un minimum de 200 000 €, soit 30 000 € de plus que son prix catalogue. En 2015, Bonhams a vendu un modèle européen pour 373 750 €. En 2017 Artcurial OT a vendu des homologues américains en France pour 347 768 €, puis pour 375 480 € à Johnny Hallyday en 2020. Actuellement, un bel exemple de plus de 20 000 km se négocie pour 350 000 €. Aux États-Unis, les GT avec environ 10 000 miles se vendent 385 000 $, tandis que celles avec moins de 100 miles reçoivent 500 000 $. Ajoutez 200 000 $ pour la livrée GT Heritage (343 unités) ou Midnight Blue (190 unités). Des valeurs croissantes, en particulier pour les très petits exemplaires entraînés, l’évolution classique d’une supercar moderne.

Evolution

Evolution

2002 : Apparition du concept GT.

3 points clés

2003 : La version quasi finale est présentée.

Quand Ford a gagné Le Mans ?

2004 : Marketing OT.

2007 : Vente des dernières GT.

Qui a le plus gagné Le Mans ?

Aspect inhabituelvraie voitureÉvalué
1966 : Première victoire de Ford aux 24 Heures du Mans et aux 12 Heures de Sebring.Qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1966 ? Ken Miles n’a pas gagné Le Mans 66 Si le pilote Ken Miles qui incarnait Christian Bale est au coeur du film, ce n’est pas lui et Danny Hulme (sans trop de spoilers à la fin) qui ont remporté Le Mans 66 Il a terminé. deuxième, juste derrière le duo GT40 néo-zélandais Chris Amon – Bruce McLaren.Diplôme
ConducteursAnnées1
Tom Kristensen1997, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2008, 20132
Jacky Ickx1969, 1975, 1976, 1977, 1981, 1982

Comment est mort Ken Miles ?

3

Derek Bell

Qui a gagné la course du Mans en 1966 ?

1975, 1981, 1982, 1986, 1987