Acheter une voiture d’occasion : 10 conseils pour ne pas se tromper

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Acheter une voiture d’occasion n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Il faut vraiment se tourner vers un particulier ou un professionnel qui inspire confiance et valorise la voiture au juste prix. Sachant que le marché des voitures d’occasion est en constante évolution, il serait sage de ne pas se tromper en s’en procurant une aussi bonne. Nous vous donnons 10 conseils à cet effet.

Se tourner vers une série fiable

Se tourner vers une série fiable

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, certaines séries sont privilégiées tandis que d’autres sont évitées car peu fiables. Le scandale du diesel chez le constructeur allemand Volkswagen en est un bon exemple. De plus, les séries de certaines autres marques telles que Ford, Renault, Citroën et Peugeot présentent des défauts : éclats, défauts, etc.

Pour avoir une idée des types les plus fiables, jetez un œil aux études réalisées dans ce sens. Par ailleurs, une étude est publiée tous les deux ans par un groupe (Euroconsumers). Cela correspond aux meilleurs modèles en fonction de leur taux d’échec.

Acheter un modèle de voiture d’occasion populaire

Acheter un modèle de voiture d’occasion populaire

L’achat d’une voiture d’occasion vous permet de l’entretenir plus facilement ainsi que d’obtenir des pièces de rechange. Bien que les modèles rares puissent être moins chers, leurs pièces seront plus difficiles à trouver.

N’oubliez pas que la voiture la moins chère n’est toujours pas la meilleure, alors ne vous concentrez pas sur le prix. Assurez-vous que les pièces de rechange sont toujours disponibles sur le marché. Vous pouvez toujours rechercher sur le Web pour plus d’informations.

La vidéo ci-dessous vous donnera de précieux conseils à cet effet dans la liste des dernières voitures fiables sur le marché de l’occasion en 2020.

Trouver un prix juste par rapport à l’argus

Trouver un prix juste par rapport à l’argus

Il est également important d’obtenir le bon prix lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Aujourd’hui, il existe d’innombrables escroqueries de seconde main qui existent dans des domaines spécifiques avec une diversité considérable. Il faut comprendre leur principe pour obtenir le juste prix.

Par exemple, Argus propose des évaluations de référence pour les professionnels sur sa plateforme. Ce sont des prix suffisamment bas pour estimer la valeur commerciale (la revente n’est pas pertinente). A l’inverse, La Centrale.fr a une note généreuse pour les vendeurs particuliers. Si vous voulez obtenir le juste prix, vous devez prendre en compte tous ces paramètres.

Se renseigner sur l’historique du véhicule

Se renseigner sur l’historique du véhicule

L’histoire de la voiture est quelque chose qu’il ne faut pas négliger. Demandez sa facture initiale pour avoir une idée précise du modèle et de ses différentes options. Si le véhicule a plus de 4 ans, demandez un rapport de contrôle technique datant de moins de 6 mois. Grâce à cela, vous connaîtrez la distance réelle.

N’hésitez pas à demander des informations au centre technique en adressant une demande sur le portail utac-otc.com. A partir des plaques, vous pourrez connaître gratuitement toutes les dates du contrôle technique, les différentes distances lors des visites, jugements, etc.

Privilégier un réseau de garages de confiance plutôt que l’achat en direct à un particulier

Privilégier un réseau de garages de confiance plutôt que l’achat en direct à un particulier

Il est vrai que les prix entre particuliers sont plus attractifs que ceux pratiqués sur le réseau des garages. Cependant, acheter à un particulier ne vous donne aucune garantie, et le recours est dans ce cas limité. De plus, vous pouvez rencontrer des fraudes.

Le mieux est de vous tourner vers un réseau de garages de confiance qui vous offrent une variété d’options de garantie, des réparations complètes et une assistance personnelle.

Vices cachés : vérifier certains détails importants

Il y a quelques points importants à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion pour éviter les mauvaises surprises qui sont souvent dues à des vices cachés. Ceux-ci inclus:

À Lire  Améliorations notables pour Windows 10, voiture électrique Lidl, c'est le récap de la semaine

Il y a aussi d’autres points à vérifier : dessous des housses de siège, traces d’humidité sous les moquettes, etc.

Effectuer un essai du véhicule sur route

Il est impossible d’acheter une voiture d’occasion sans la conduire. Vous n’avez simplement pas besoin d’aller vite. Il faut rouler quelques kilomètres sur la route de la ville pour vérifier certains détails. La prise ne doit être ni trop molle ni trop dure. La boîte de vitesses ne doit pas faire de bruit et le changement de vitesse ne doit pas être difficile.

Certains signes permettent d’évaluer l’état de l’amortisseur et le confort du frein : mouvement excessif du corps, instabilité dans les virages, etc. Si c’est le cas, cela signifie que la machine n’est pas en bon état.

Enfin, soulevez le couvercle. Faites attention si vous voyez différents trous : liquide de refroidissement brun ou odeur de brûlé.

Recourir à un expert automobile pour le diagnostic

Pour inspecter la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter, faites appel à un expert agréé par l’État. Ceci est une recommandation pour toutes les personnes qui ne connaissent rien à la mécanique ou qui n’ont pas le temps de faire le test elles-mêmes.

En effet, il existe diverses solutions pour acheter une voiture d’occasion mais la meilleure option est de faire confiance à un expert. Vous pouvez trouver un professionnel membre de l’association des experts indépendants en effectuant des recherches sur Internet.

Opter pour une transaction sécurisée

Prenez toutes les précautions nécessaires avant de finaliser l’achat d’une voiture d’occasion. De nos jours, même un chèque bancaire peut être falsifié. Il est donc indispensable de contacter un tiers de confiance pour éviter les arnaques et autres tentatives frauduleuses. Là encore, passer par le réseau des garages vous garantit une transaction sécurisée.

Cependant, il existe des sites qui proposent de l’argent entre particuliers sur Internet. Ces services sont généralement fournis par les vendeurs et gratuits pour les acheteurs.

Faire attention aux vendeurs de voitures d’occasion insistants et pressés

Évitez les vendeurs qui semblent impatients de conclure la vente et qui vous poussent à accélérer le processus. Ils peuvent même vous offrir un rabais substantiel si vous finissez par acheter une voiture d’occasion le jour même. Ce sont les types de pièges qu’il faut absolument éviter.

Prenez au moins 24 heures pour réfléchir avant de payer quoi que ce soit. Ce délai vous permet de mieux vous renseigner sur l’identité du vendeur. Généralement, la fraude se cache dans des actions rapides, par conséquent, vous devez être prudent.

En cas d’achat auprès d’un particulier, les documents suivants doivent être fournis à l’acheteur : nom et adresse du vendeur. reçu en cas d’espèces. certificat de déclaration de cession en 3 exemplaires, avec mention notamment de la distance, de la date de la première mise en circulation…

Quel kilométrage pour un moteur essence ?

La moyenne actuelle de la meilleure utilisation du carburant de votre voiture se situe généralement autour de 250 000 km.

Quel est le kilométrage maximum d’une voiture essence ? Tout d’abord, il faut savoir que tout reste relatif, et que la durée de vie maximale de la voiture dépend de nombreux paramètres. Mais en moyenne, c’est entre 150 et 250 000 kilomètres, selon le modèle et l’entretien.

Quel est le kilométrage idéal pour une voiture ?

Par exemple, un conducteur qui parcourt plus de 25 000 km par an aura plus intérêt à passer à une voiture à kilométrage inférieur, moins de 50 000 km qui a 2 à 3 ans. En revanche, si vous roulez moins, une voiture de 80 000 km fera l’affaire.

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Vérifiez les documents administratifs et techniques Demandez à voir le certificat d’immatriculation (carte grise) et pensez à vérifier que le vendeur est bien le propriétaire. Demandez à voir le rapport MOT. Il vous permet de vérifier l’état général de la voiture.

Comment prouver l’achat d’une voiture ? Pour prouver qu’il est propriétaire de sa voiture, le conducteur peut présenter la facture d’achat s’il s’agit d’une voiture neuve ou le certificat de cession, s’il s’agit d’une voiture d’occasion.