Acheter une voiture d’occasion : les questions à se poser pour choisir le bon véhicule

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Alors que de nombreux Français se tournent vers l’ancien marché, voici quelques pistes pour prendre une décision avant d’agir.

Des prix plus attractifs que sur le marché du neuf et presque toujours disponibles : tels sont les arguments qui ont fait mouche ces derniers temps pour décupler le succès des voitures d’occasion. Dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs qui allonge les délais de livraison aux nouveaux produits, le marché de l’occasion continue de croître en valeur cette année. En 2021, nous devrions atteindre un record de quatre voitures d’occasion vendues sur un nouveau site (il y a 3,8 mois selon le baromètre Autoscout24).

Mais, face à cette folie, le client doit avoir le bon état d’esprit pour s’y retrouver avec beaucoup de joueurs et des routines pas toujours faciles. Voici quelques questions à vous poser :

De quelle voiture ai-je besoin ?

De quelle voiture ai-je besoin ?

Evidemment la question à se poser, que vous achetiez une voiture neuve ou d’occasion. Mais plus important encore, à une époque où les mesures de contrôle de la pollution et les interdictions de conduire en cours dans certaines villes peuvent conduire à votre décision, c’est déjà en ligne avec le moteur.

Paris, par exemple, prévoit d’interdire la circulation des voitures diesel à partir de 2024 et de toutes les voitures chaudes (y compris les hybrides) à partir de 2030. Possibilité de passer à l’électricité même si l’offre de seconde main est encore importante. Peu importe : tout dépend de votre profil de conducteur, grand ou petit, et des trajets que vous empruntez habituellement. L’hybride peut aussi avoir son propre intérêt à réduire la consommation, surtout si vous roulez beaucoup en ville. L’hybride rechargeable offre désormais une grande variété, vous permettant de parcourir quelques kilomètres en mode 100% de puissance.

La question de la taille, qui introduit ce type de modèle (berline, monospace, SUV, cabriolet, etc.), reste d’actualité. De la petite citadine au gros SUV, nul doute que la voiture correspond à vos besoins et envies du moment. Pour créer la première liste de concurrents, L’Argus.fr propose le premier moteur de recherche basé sur un certain nombre de critères.

A qui dois-je l’acheter? Particulier ou professionnel?

A qui dois-je l’acheter? Particulier ou professionnel?

La première option : acheter votre voiture directement à la personne. Il existe de nombreuses campagnes de marketing automobile, mais il est difficile d’ignorer Leboncoin, qui s’est imposé comme la première plateforme d’échange entre les Français et un leader sur le marché automobile.

Selon les statistiques fournies par la plateforme, il y a 3 millions de véhicules utilitaires en tous genres (du vélo au camion), dont 900 000 véhicules, pour 11,8 millions de visiteurs différents chaque mois.

Les gens gagnent en moyenne 4 599 euros au moment de la vente, une étude d’Archipel & Co estimée en 2020, pourrait proposer une anticipation du pas de négociation moyen.

Mais il y a aussi des commerçants qualifiés chez Leboncoin qui a une part de marché estimée à 75% en 2019 sur ce marché.

Il existe de nombreux autres sites spécialisés dans la vente de voitures d’occasion, alors recherchez les annonces publiées par un détaillant indépendant ou professionnel, comme La Centrale, ParuVendu ou Autoscout24.

Certains sites, comme Aramis Auto, Autohero, Reezocar, Carventura, Spoticar ou Carnext, proposent d’autres services : par exemple, une voiture réparée, parfois avec remise en état (réparation ou en conditions réelles de voiture) accompagnée d’une garantie généralement entre 18h et 18h. mois et un an.

Que faut-il vérifier en priorité?

Que faut-il vérifier en priorité?

Si vous achetez une voiture sur un site professionnel d’occasion, comme Aramis Auto ou Autohero, vous ne pourrez généralement pas inspecter ou tenter de conduire la voiture vous-même avant l’achat. Ainsi, vous disposez d’un temps donné et/ou de plusieurs kilomètres pour boucler (15 jours, 1000 km sur Aramis Auto par exemple), avec remboursement intégral si vous n’êtes pas satisfait.

Si vous choisissez d’acheter directement auprès d’une personne, renseignez-vous sur les principaux manquements rencontrés par les utilisateurs du ou des types que vous recherchez. Vous pouvez facilement trouver des forums ou des groupes Facebook qui répertorient tous les problèmes disponibles pour les autres pilotes, axés sur le même mode (qui a le même ensemble moteur-boîte de vitesses, étape d’achèvement, options, etc.) que vous visez. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à contacter les propriétaires de la voiture que vous recherchez, qui sont généralement dans les salons de discussion et répondront immédiatement.

Lors de la première rencontre, prenez le temps d’inspecter soigneusement le véhicule. Si vous n’y connaissez pas grand chose, cette vidéo du YouTuber Vilebrequin ou ce guide complet fourni par Trusttoo (également accompagné d’une vidéo) pourront vous aider avec de nombreux conseils utiles. A noter que ce premier français, Trustoo, propose également un service de voiture professionnel pour aller inspecter sa voiture, qui fonctionne si des « experts amateurs » proches tels que Tata Suzanne (ou Tonton Gérard) sont absents (et probablement fiables, mais chers).

À Lire  Quel est le meilleur moment pour vendre votre voiture ?

Après l’inspection, pensez à essayer de conduire la voiture, sur la route pendant la journée et par beau temps. Le refus du vendeur d’accepter l’offre peut être le premier signe avant-coureur d’une fraude potentielle.

Autre point important : les Écritures doivent être prises en considération. Un carnet de sécurité complet avec toutes les factures est une bonne idée.

Imaginez des réparations, des changements de pièces ou des réparations futures sur une voiture achetée, cela peut aussi vous permettre de négocier le prix d’achat.

Si le véhicule a plus de 4 ans, un contrôle technique professionnel doit être effectué à partir de moins de 6 mois, même si la livraison est gratuite. Mais cela ne veut pas dire que tout va bien : selon l’accord du client, des ajustements peuvent être nécessaires ou recommandés selon qu’une visite contraire s’impose ou non. En revanche, il est décrit dans cet article du site officiel de l’administration française.

Vous pouvez également utiliser le service Histovec fourni par le Ministère de l’Intérieur. Il permet de consulter l’historique du véhicule en faisant une demande au vendeur : ce que vous pouvez savoir sur la date d’entrée dans le rond-point, le changement de propriétaire, les réclamations et aménagements réglementaires ou encore ses conditions de compétence (nantissement, opposition, vol..) .

Pour le client, un modèle de mail à envoyer au vendeur est recommandé : il suffit de faire cette demande en quelques boutons et gratuitement.

Comment payer mon véhicule?

Comment payer mon véhicule?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour payer votre voiture d’occasion, selon le montant bien sûr et l’état du vendeur.

La capacité de faire un changement rapide aujourd’hui peut vraiment fonctionner parmi les gens. Lors de l’enregistrement prévu de la vente, vous pouvez convenir avec le vendeur qu’il vous remettra les clés qui viennent de recevoir le transfert. La vitesse de course peut vous donner le temps de faire la vérification finale de la voiture et des documents fournis.

Il existe également d’autres solutions de paiement sécurisées, avec un médiateur qui, contrairement à la commission, ne rémunère le vendeur que lorsque la voiture est en votre possession.

Leboncoin propose également un service de paiement sécurisé, avec entre 30 et 60 euros selon le montant de la voiture achetée.

Les sites qui exploitent et vendent à l’antenne des voitures d’occasion proposent généralement un paiement direct ou indirect pour les véhicules avec une réponse financière combinée.

Dernière étape : demande d’immatriculation du véhicule à votre nom. Il ne sera plus possible de se déplacer dans le quartier, le tout se faisant en ligne sur le site de l’ANTS, ou par l’intermédiaire d’un spécialiste agréé, comme décrit ci-dessus et dans la vidéo ci-dessus.

La question suivante est un exemple de la phrase d’emphase : Sujet / Verbe / Quoi + Nom. Le mot change, s’élève au bout du vers. Ex : Quelles langues étrangères parlez-vous ? Modèle de question suivant : Quoi + Nom / Est / Sujet / Action.

Comment tester une voiture avant achat ?

Comment tester une voiture avant achat ?

A un moment de la salle des porteurs :

  • Vérifiez le compteur kilométrique. …
  • Vérifiez la fonctionnalité de tous les conducteurs embarqués : voyants du tableau de bord, appareils électroménagers (climatisation, chauffage, autoradio, GPS…). …
  • Regardez les différents niveaux, notamment le niveau d’huile.

Comment faire un essai routier gratuitement ? Pour tester et tester la voiture de votre choix, il est possible de vous rendre directement chez le concessionnaire le plus proche de chez vous pour demander un essai gratuit. Selon les créneaux et les voitures disponibles, vous pouvez tester la voiture de votre choix avec ou sans concessionnaire pendant 30 à 45 minutes.

Comment connaître l’historique d’une voiture gratuit VIN ?

3 – Vérifiez l’historique de la voiture avec le VIN : rapport en ligne. L’historique du véhicule peut être consulté gratuitement à l’antenne sur HostoVEC, un site mis en ligne par le ministère de l’Intérieur.

Comment avoir un accident de voiture avec VIN ? Trouver une voiture avec une carte grise Le code VIN (Vehicle Identification Number) est situé sur la carte grise de la voiture (mais aussi sur la voiture, notamment à l’intérieur du pare-brise) qui permet à tout concessionnaire automobile de voir clairement la voiture.

Comment obtenir l’historique d’un véhicule par immatriculation ?

Histovec est une plate-forme Internet avec des informations contenues dans le SIV (Système d’immatriculation des véhicules) administré par le ministère de l’Intérieur. La déclaration est disponible en tant qu’élément consultable jusqu’à la fin du mois suivant pour la demande.