Acheter une voiture : les 3 arnaques les plus courantes

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Vendre sa voiture est loin d’être facile, bien au contraire. Découvrez les trois arnaques les plus courantes.

Lorsque vous souhaitez vendre votre voiture, vous souhaitez généralement tout mettre en œuvre pour trouver un acheteur le plus rapidement possible. Vous courez parfois le risque de vous faire piéger par des acheteurs peu scrupuleux, qui n’hésitent pas à négocier pour vous laisser avec votre véhicule impayé ou vous soutirer de l’argent. Nous vous proposons de découvrir les trois arnaques les plus courantes lors de la vente de votre voiture.

Le faux chèque de banque

Le faux chèque de banque

On pense souvent que le contrôle bancaire est une garantie fiable contre les arnaques. Sauf que c’est en réalité très loin d’être le cas, bien au contraire. En fait, de nombreux escrocs utilisent de faux contrôles, parfaitement imités. Heureusement, il est possible de se prémunir contre les acheteurs malhonnêtes en appelant la banque qui émet elle-même le chèque, sans se fier au numéro qui y figure. N’hésitez pas à lui faire part de vos doutes grâce aux conseils que vous recevrez par téléphone, afin qu’il puisse faire le nécessaire.

La visite payante d’un expert

La visite payante d’un expert

Parfois, certains acheteurs vous contacteront et vous demanderont de venir voir la voiture. Jusqu’à présent, pas de soucis. Mais dans certains cas, ils vous disent qu’ils sont accompagnés d’un expert, qui examine le véhicule. Sauf que le problème c’est qu’ils vous demandent ensuite de déposer une somme sur leur compte, pour être sûr qu’ils ne font pas venir le spécialiste pour rien. La meilleure chose à faire? Refuser. Cela semble logique, car en tant que vendeur, vous n’avez pas besoin de débourser de l’argent pour attirer un client.

À Lire  Conseils pour trouver des voitures d'occasion récentes

Le détournement de documents

Le détournement de documents

Cela arrive très souvent. Un acheteur potentiel vous contactera, très intéressé par votre véhicule. Cependant, il vous demande de lui envoyer quelques documents, éventuellement que vous êtes le propriétaire de la voiture, ce qui stipule de se méfier des arnaques. En scannant la carte grise ou les papiers d’identité, il a besoin de tout. Sauf que si ce dernier n’a pas à arnaquer, vous pourriez utiliser ces copies pour créer une fausse publicité afin d’arnaquer d’autres internautes.

Comment payer pour une voiture ?

Comment payer pour une voiture ?

Par chèque, espèces, virement bancaire ou en ligne, différents moyens de paiement s’offrent à vous. Certains concessionnaires automobiles peuvent également proposer un accord de financement. Cependant, ne vous précipitez pas, acceptez les conditions de paiement avant de procéder à toute transaction.

Comment payer une voiture avec une carte ? Pour l’achat d’une voiture d’occasion par un professionnel, il est possible de régler uniquement avec une carte bancaire. Cela va dépendre du vendeur et de la limite autorisée par votre banque, car c’est une somme assez importante et il y a de fortes chances qu’elle dépasse la limite autorisée.

Comment faire un virement bancaire pour acheter une voiture ?

Pour effectuer un virement, un acheteur demande au vendeur ses coordonnées bancaires, généralement accompagnées d’une photocopie de sa pièce d’identité. Occasionnellement seulement, l’acheteur n’est en réalité qu’un escroc qui ne souhaite récupérer ces documents sensibles qu’en vue d’une réutilisation frauduleuse.

Comment payer plus de 1000 euros en liquide ?

Comment payer plus de 1000 euros en liquide ?

Les paiements supérieurs à 1 000 € (contre 3 000 € avant le 1er septembre 2015) ne peuvent pas être effectués en espèces. Doit être payé par virement bancaire, carte de crédit ou carte de débit.

Comment payez-vous une grosse somme d’argent? Un chèque bancaire est un moyen de paiement plus fiable qu’un chèque classique car il est émis par un établissement bancaire.