Alcool, tabac : combien pouvez-vous légalement emporter d’Italie ou d’Espagne en voiture ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Vous partez en Espagne ou en Italie et souhaitez rapporter de l’alcool ou du tabac ? Il y a certaines règles, et notamment la limitation de la quantité. Sachez qu’ils sont les mêmes, quel que soit le pays de la communauté européenne. A part ça, les choses changent.

Les vacances sont l’occasion pour certains Français de passer la frontière en voiture pour passer quelques jours chez leurs voisins italiens ou espagnols. Et pour cette frange de la population, les gens bénéficieront de la baisse des prix de l’alcool et du tabac à l’étranger. Deux produits qui ne sont évidemment pas attractifs sur le plan sanitaire, et qui font l’objet de réglementations très spécifiques et d’exonérations douanières qui ont progressivement diminué au fil des années. Fini le temps où vous pouviez remplir le coffre de la voiture avec des cartouches !

Une quantité très limitée par personne

Une quantité très limitée par personne

Voyager en Europe : combien de tabac et d’alcool pouvez-vous emporter ?https://t.co/r54nxI7UEV

Lorsque vous voyagez en Italie, en Espagne ou dans d’autres pays européens, vous pouvez être contrôlé par les douanes. Soit à la frontière (bien qu’en Europe, ils n’existent plus) soit par la coutume du « volant » qui circule dans l’axe du connecteur principal. Et il vaudrait mieux respecter le quota.

Vous revenez d’un pays hors Europe

Dans ce cas, la quantité de tabac ne peut pas être combinée.

À Lire  Si vous achetez une voiture d'occasion, faut-il que ce soit la Crit'Air 1 ?

Vous revenez d’Europe

A noter que dans ce cas, la quantité de tabac est cumulable.

Il existe des cas particuliers comme l’Andorre, la Suisse, Monaco ou les îles Canaries, où le nombre d’autorisations est différent. Assurez-vous de vous renseigner, au cas où l’amende pourrait vous faire mal. Voici la liste des punitions :

Publié le 29/07/2022 Mis à jour le 29/07/2022

Quelle quantité de tabac Peut-on ramener d’Espagne en 2021 ?

Quelle quantité de tabac Peut-on ramener d'Espagne en 2021 ?

Vous pouvez rapporter : 1 cartouche de cigarettes (200 unités) + 25 cigares. Soit 150 cigarettes + 35 cigarettes. Soit 200 g de tabac roulé + 150 cigarettes.

A quand 1 cartouche par personne ? Mais la loi de finances pour 2020, annoncée le 30 juillet 2020, a modifié ce seuil de tolérance. Désormais, vous ne pouvez rentrer en France qu’avec 200 cigarettes, soit 1 cartouche, 250 grammes de cigarettes, 100 cigarillos et 50 cigares par personne.

Comment obtenir un permis d’alcool pour une soirée ?

Comment obtenir un permis d'alcool pour une soirée ?

Obtenir un permis Si vous avez besoin d’un permis, vous devez en faire la demande à la Régie des alcools, des courses et des jeux au moins 15 jours avant l’événement, fournir les documents demandés et payer les frais de permis.

Quand ai-je besoin d’un permis d’alcool? Même chose si les participants apportent leur propre alcool. C’est différent si vous organisez un événement à l’extérieur du bureau, par exemple dans une salle louée. Dans ce cas, un permis d’alcool est obligatoire, même si vous apportez votre propre alcool.