Boîtes noires et contrôle de vitesse : ce qui change aujourd’hui pour les automobilistes

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Written By Vincent Bourdieu

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Le 6 juillet 2022 est une date importante puisque les fameuses boîtes noires ou enregistreurs de données sont entrées en jeu. Mais ce n’est pas tout : l’ISA, système de surveillance et de contrôle de la vitesse, est également obligatoire dès aujourd’hui pour tout nouveau type de véhicule.

Par commodité (par rapport à la désignation mondiale officielle), nous l’appellerons ISA. Mais l’Intelligent Speed ​​Wizard a un nom beaucoup plus francophone : Intelligent Speed ​​Adaptation (AIV). Et c’est aujourd’hui qu’ISA fait son apparition dans tous les nouveaux types de véhicules des classes M et N (voitures, véhicules utilitaires légers, camions et bus) en Europe. La France est donc directement concernée par cette technologie annoncée de longue date. Le but est évidemment de mieux contrôler les véhicules circulant en Europe et, notamment, les excès de vitesse, sans castrer complètement la pédale de droite. L’autre idée derrière la mise en place de cet ISA est plus technologique : c’est une étape essentielle dans la démocratisation de la conduite autonome. En effet, pour qu’une voiture se déplace seule, il va falloir qu’elle soit capable d’analyser en temps réel la limite de vitesse de son environnement.

La fin des excès de vitesse ?

La fin des excès de vitesse ?

L’ISA n’a pas vocation à se substituer au conducteur dans la gestion de la vitesse. En fait, c’est un outil « simple » qui est l’une des nombreuses pierres dans la construction de la conduite autonome. L’ISA analysera les limites de vitesse sur route en temps réel, à l’aide de caméras embarquées et de cartes GPS précises. L’UE s’est fixé un objectif simple : le système doit être capable de détecter correctement la vitesse dans 90 % des essais pendant l’homologation.

Évidemment, dans la vraie vie, la technologie ne sera pas toujours à 90% dès sa création, à cause de ce que les spécialistes appellent des « limitations implicites ». Ce sont les fameuses zones où la limitation de vitesse n’est pas clairement indiquée, et est simplement liée à l’environnement. Habituellement, des scénarios comme l’entrée dans un noyau urbain à 50 km/h, ou encore des vitesses variables liées au temps (110 km/h sur l’autoroute en cas de pluie).

Contrairement à l’imaginaire collectif qui voit dans l’assistant de vitesse un outil de contrôle et de surveillance, la réalité est bien plus pragmatique. L’ISA pourra envoyer des alertes visuelles et sonores et même durcir la pédale si le conducteur veut accélérer au-delà de la limite. Mais dans tous les cas, la loi stipule que le constructeur doit laisser le conducteur désactiver l’assistant facilement, sans avoir à se plonger dans des menus complexes. Évidemment, vous pouvez désactiver l’ISA à votre guise, à chaque démarrage du véhicule. Il s’agit d’un simple assistant qui sera certainement présent dans tout type de voiture neuve, mais pas forcément actif.

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L’ISA ne signe pas la fin des excès de vitesse. Il s’agit simplement d’introduire en douceur la conduite autonome…

La boîte noire débarque officiellement

La boîte noire débarque officiellement

Les boîtes noires deviennent également obligatoires pour tous les nouveaux types de véhicules en Europe à partir d’aujourd’hui. Comprenez avec cela que tout nouveau modèle sorti après le 6 juillet devra en être équipé. Dès lors, une voiture comme la Peugeot 408 pourrait être concernée si son homologation est faite après le 6 juillet. L’enregistreur de données de la voiture (c’est son nom officiel) captera de nombreuses informations : vitesse, accélération et freinage, utilisation de la ceinture de sécurité… tout cela ne sera utilisé qu’en cas d’accident, pour décider de la responsabilité de la machine (dans le cadre de la conduite autonome) … ou de la personne au volant.

A partir de 2024, tous les véhicules neufs (nouveaux types, ou non) doivent en être équipés. Par conséquent, cette boîte noire ne s’applique pas aux voitures d’occasion.

Publié le 06/07/2022 Mis à jour le 06/07/2022

Les boîtes noires sont en fait orange avec des bandes blanches réfléchissantes pour les rendre plus faciles à trouver lorsque l’avion est détruit.

Quelle est la couleur de la boîte noire ?

Quelle est la couleur de la boîte noire ?

Beaucoup de gens savent que les boîtes noires ne sont pas noires, mais orange, avec des bandes réfléchissantes. Cela les rend plus visibles lors de leur recherche après un accident.

Qu’est-ce qui enregistre une boîte noire ? Les enregistreurs de données d’événements (EDR), ou boîtes noires de voiture, sont des dispositifs d’enregistrement installés dans les voitures pour stocker certaines informations associées à la conduite d’un véhicule à moteur après un accident de la circulation.

Comment marche une boîte noire ?

Fonctionnement de la boîte noire C’est une puce électronique qui enregistre automatiquement les données permettant de contextualiser la conduite. Lorsqu’un accident survient, ils retiennent les 30 dernières secondes et les 15 secondes suivantes. Par conséquent, l’analyse du sinistre se fera en 45 secondes.

Quelle couleur est la boîte dans un avion ?

Quelle couleur est la boîte dans un avion ?

Il faut savoir que cet objet est orange ou rouge (plus exactement de couleur vive) avec des bandes réfléchissantes blanches, et la raison pour laquelle il a été conçu de cette façon est simple : mieux le localiser après un crash.

Où est la boîte noire dans un avion ? Ils sont placés à l’arrière de l’avion. car c’est la partie qui est généralement la mieux préservée lors d’un impact avec la terre ou la mer (Le terme mer recouvre plusieurs réalités.).

Quel couleur est la boite noir des avions ?

Les boîtes noires sont des enregistreurs de vol aux couleurs vives (orange ou rouge) avec des bandes blanches réfléchissantes. Leur analyse permet de déterminer les causes d’un accident.