Canicule : les bons réflexes à adopter en voiture

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Avec la chaleur intense qui va s’abattre sur la France en plein pont du 14 juillet et les nombreux déplacements en vacances, voici quelques conseils pour prendre soin de votre voiture… et de vos passagers.

La chaleur record est attendue en France dans les prochains jours et cela n’épargnera pas beaucoup d’automobilistes sur la route en vacances. A partir de ce mercredi 13 juillet, Bison Futé s’attend à un trafic intense à travers le pays.

Dans ces conditions, la chaleur et le mouvement peuvent imiter les nerfs des conducteurs. Voici quelques conseils pour gérer la chaleur du dôme en toute tranquillité.

Bien préparer son véhicule

Bien préparer son véhicule

Plus que jamais, faire une inspection rapide de votre voiture avant de partir est fortement recommandé, surtout si vous n’avez pas eu l’occasion d’effectuer l’entretien dans un garage depuis ai nei.

À tout le moins, vérifiez le niveau d’huile moteur et de liquide de refroidissement (toujours emu froid) ainsi que la peau et le poids.

Ce contrôle de la peau est très important. En cas de basses températures, le risque de fissuration augmente, notamment sur la route et la collision augmente la température.

Le poids des pneus recommandé pour votre voiture est affiché sur le côté de la porte, dans la boîte à gants ou dans le manuel d’entretien de votre voiture. Il est également recommandé de rouler à des altitudes plus élevées, entre +0,2 ou 0,3 bars.

N’oubliez pas de vérifier également le poids de la roue de secours à votre arrivée, ou d’avoir un amortisseur sur le bateau.

Organiser son départ, pas de stress pour l’arrivée

Organiser son départ, pas de stress pour l'arrivée

Préparez votre itinéraire, si possible selon les conseils de Bison Futé lors des rassemblements pour éviter les endroits les plus fréquentés. Il vous donne également satisfaction pour une bonne nuit de sommeil avant d’aller trop loin.

N’hésitez pas à vous munir de bouteilles d’eau fraîche, il sera également utile de garder le rafraîchisseur d’air à bord pour ne pas surchauffer, ou un sac isotherme ou une glacière. Une brume peut aussi être un bon ami pour le rajeunissement régulier de votre visage.

Avoir des stores pour les vitres latérales peut être bien apprécié par les passagers arrière pendant la conduite, ainsi qu’un grand pare-vent pour se tenir debout.

Ne fixez pas d’heure pour vous rendre à destination, car cela peut causer un stress inutile et augmenter le risque d’accident. Il faut aussi avoir une bonne nuit de sommeil avant le début de la grossesse, ce qui n’est pas toujours facile avec une canicule.

Bien utiliser sa climatisation

Bien utiliser sa climatisation

Avec cette chaleur, nous ne pouvons que souhaiter que vous ayez un peu d’air frais sur le bateau. Bien sûr, cela évite d’en consommer trop en période de prix élevés du pétrole, mais c’est (presque) une question de survie !

Si la température dans la voiture est élevée, évitez toutefois de régler correctement la climatisation sur basse lorsque vous conduisez. Bien que cela puisse être tentant, cela interfère avec l’apport d’air et conduit à un apport élevé.

Il est préférable d’aérer d’abord la voiture, et d’ouvrir toutes les portes et le coffre avant de partir, et de rouler un peu plus avec les vitres pour aérer la maison les premiers kilomètres. Dès que la température baisse ou dès que vous sortez dans la rue, vous pouvez fermer les fenêtres et allumer la climatisation.

Mais l’idée n’est pas de transformer votre voiture en réfrigérateur, ni d’accueillir la mort une bonne partie des vacances ! Il est généralement recommandé de ne pas avoir d’écart de plus de 5 à 7°C avec la température extérieure. Il est également préférable d’éviter de diriger le flux d’air vers votre visage et le visage du passager. En le commandant sur le toit, il fait beaucoup plus frais et tout le monde peut en profiter.

À Lire  Voiture d'occasion. Raisons d'acheter et peurs des Français

S’il s’agit d’une recommandation à tout prix, le conducteur doit entretenir son corps. La règle : une pause après les deux heures de pointe de conduite. Et si vous vous sentez fatigué au début, arrêtez ! Bref, quand un autre passager peut monter sur le volant, ou plus longtemps si besoin. L’occasion de se dégourdir les jambes ou de faire une pause lorsque l’on trouve une place à l’ombre.

Pour les plus petits, attention au coup de chaleur

Pour les plus petits, attention au coup de chaleur

« Pour éviter la chaleur de l’enfant dans la voiture, il est recommandé que votre enfant soit vêtu d’un sac, de coton et de couleurs claires. Si possible, mettez un T-shirt sur lui au lieu d’un body, qui absorbe la transpiration tout en laissant entrer l’air. Un autre exemple est de limiter la température des enfants dans la voiture : il est aussi recommandé de mettre une housse en coton sur le siège auto », conseille le ministère de l’Intérieur.

Il est également recommandé, pendant le trajet, que votre enfant boive régulièrement et, si la voiture n’est pas froide, adoucissez-la à l’aide d’un ventilateur et de brumisateurs.

En cas d’arrêt, tout le monde descend

En cas d'arrêt, tout le monde descend

Même pour une courte pause, ne laissez personne dans la voiture. Une affirmation peut sembler évidente, mais chaque année il y a des accidents et des enfants oubliés dans une voiture.

Si vous voyez un enfant seul dans la voiture : appelez immédiatement les secours (pompiers au 18 (ou 112, numéro d’urgence européen), Sam au 15 si vous êtes sourd ou malentendant, SMS au 114), récupérer faire sortir l’enfant de la voiture le plus rapidement possible (si nécessaire en cassant une vitre) et en le pressant et en le mouillant le plus rapidement possible. Il ne faut donc pas hésiter à l’emmener dans un endroit frais, l’ouvrir au maximum, l’allonger, lui mettre des serviettes humides et froides sur tout le corps, lui frotter le visage et frotter (attention, pas d’eau glacée, potentiellement dangereuse ).

« Si la victime est consciente et non un cochon, donnez-lui de l’eau froide (pas de glace froide), si la victime n’est pas consciente, mettez-la dans une position sûre (sur le côté), en attendant les secours ». Des conseils peuvent être trouvés sur cette page du ministère de l’Intérieur.

S’échauffer sur route : sans vibration ni bruit, la conduite sur neige reste agréable, jusqu’à 60 km/h selon le type de chaussettes. Leur accroche : Elle marche sur neige et même un peu sur verglas et verglas.

Quelle taille chaussette neige isse ?

Les chaussettes à neige ISSE CLASSIC taille 74 sont certifiées B26 et peuvent être portées partout où des chaînes à neige sont nécessaires (chapitre 8 de l’arrêté du 18 juillet 1985).

Combien y a-t-il de connexions de chaînes à neige ? Afin de choisir les bonnes chaînes à neige pour votre voiture, vous devez choisir la bonne quantité de contact et la bonne quantité de chaînes pour s’adapter à vos pneus. – Joints (7mm et 9mm) pour voitures propres. – Joints (13mm et 16mm) pour véhicules semi-lourds. – Lien (25mm) pour poids lourds.

Quelle taille de chaussette à neige choisir ?

Vous n’avez pas à choisir une taille spécifique car les raquettes s’adaptent à tous les types de pneus. De plus, les chaussettes à neige peuvent également être assorties à des bottes d’été, ce qui en fait un atout majeur.

C’est quoi des chaussettes pour voiture ?

Les chaussettes à neige antidérapantes amovibles pour machine sont destinées à être fixées aux pneus de voiture sur un sol enneigé.

Que sont les chaussettes en cuir ? Que sont les chaussettes en cuir ? Un dispositif antidérapant est destiné à être fixé sur les pneumatiques pour leur permettre de rouler en toute sécurité sur les routes enneigées.