Formex.fr » Le coin des autos » Combien coûte une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Combien coûte une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

En raison de leur fougue et de leur manque d’expérience, les jeunes conducteurs ont généralement des difficultés à trouver une assurance automobile définitive. Opter pour une assurance temporaire jeune conducteur se présente comme la solution la plus abordable qui s’offre à eux. Plus coûteux que l’assurance classique, il est primordial que vous ayez une idée du coût de cette dernière avant de vous lancer.

Assurance auto temporaire jeune conducteur : prix

Assurance auto temporaire

Comme pour l’assurance jeune conducteur classique, le prix de la garantie jeune conducteur temporaire varie en fonction de plusieurs critères. Il s’agit entre autres du profil du conducteur, de la marque, de la motorisation et du modèle de la voiture à assurer. L’année à laquelle le véhicule a été mis en circulation est aussi pris en compte.

De même, le prix de ce type de garantie dépend de la durée du contrat. En effet, un contrat d’une journée reviendra plus cher qu’un contrat mensuel. Petit exemple, en fonction des garanties choisies et des critères, il est possible de souscrire à une assurance jeune conducteur provisoire dont le montant s’élève à 11 € la journée. Dans le même temps, l’assureur peut proposer pour la même voiture 200 € pour une garantie temporaire 1 mois.

Il est aussi nécessaire de savoir que le coût de cette assurance varie également en fonction des extensions de garanties choisies. Hormis, ces points, il est important de savoir que l’assurance jeune conducteur contrairement au contrat d’assurance classique est plus onéreuse à l’année. Bien qu’elle soit pratique et avantageuse pour des situations d’urgence ou occasionnelle, elle n’est en rien une solution permanente.

Assurance auto temporaire jeune conducteur : ce qu’il faut savoir

Les garanties auto temporaire pour jeune conducteur malgré leur praticité sont généralement rares. En effet, contrairement à l’assurance classique, les formules proposées par ce type de garantie sont soumises à des exigences d’expériences mais surtout d’âge.

De ce fait, pour souscrire à une garantie provisoire, le jeune conducteur doit avoir plus de 21 ans et 2 ans d’expérience minimum en conduite. Certaines compagnies d’assurances exigent même que l’assuré ait au moins 23 ans avant de pouvoir souscrire à un contrat temporaire chez eux. Dans le même temps, d’autres assureurs proposent des exceptions pour les conducteurs novices ayant moins de 23 ans sur demande. Quel que soit le cas, le jeune conducteur doit nécessairement être dans sa troisième et dernière année de permis probatoire pour souscrire à une garantie provisoire.

En ce qui concerne les garanties, l’assurance temporaire jeune conducteur offre les mêmes avantages que l’assurance au tiers. Pour faire simple, elle offre la couverture minimale obligatoire en matière de responsabilité civile. Elle prend donc en charge les dépenses liées aux dégâts corporels et matériels que le conducteur pourrait causer à autrui après un accident.

Par ailleurs, il faut signifier que l’assurance temporaire jeune conducteur ne couvre pas certains cas. On cite :

  • les réparations de véhicules,
  • les déplacements à l’étranger d’une durée de moins de trois jours,
  • les blessures en cas de délit de fuite ou d’accident responsable.

D’un autre côté, les compagnies d’assurances proposent des formules de garanties telles que la protection individuelle conducteur. Cela leur permet d’offrir une meilleure couverture au jeune conducteur.

Passez le permis avec une auto ecole Bruxelles

Une fois votre permis en poche, il vous sera possible de conduire vous-même un véhicule sur la voie publique. Néanmoins, il est illégal de circuler sans avoir souscrit une bonne assurance. En effet après le passage de votre permis c’est la démarche la plus importante à réaliser. Il faut d’ailleurs bien se rappeler que circuler sans assurance est une infraction pénale et ceci que ce soit en Belgique ou dans les autres pays. Bien entendu, les assurances pour les jeunes conducteurs sont bien plus chères que celles couvrant les conducteurs plus expérimentés.

auto ecole BruxellesDès lors, il convient de se choisir la bonne assurance. Il en existe de nombreux types. Mais les assurances garantissant les jeunes conducteurs sont souvent extrêmement onéreuses. Elles représentent en général un gros coup de massue qui s’abat sur le budget du futur assuré.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à tester la rentabilité des solutions alternatives. En effet, il existe des possibilités à des prix moins exorbitants, comme les assurances temporaires pour jeunes conducteurs. Ces dernières, si elles sont bien utilisées, sont souvent source d’économies appréciables. Elles offrent généralement une bonne solution le temps que le jeune conducteur ait l’expérience nécessaire pour enfin souscrire une assurance automobile qui ne le pénalise plus. Bien entendu, il ne faut pas hésiter à comparer les différents produits qui se trouvent sur le marché.

Bien sûr il existe d’autres permis que le seul permis voiture. En effet, à côté des autorisations de conduire des véhicules à 4 roues, il existe également les permis moto. Or, les conditions d’obtention de ces permis ne sont pas les mêmes selon les pays. Notre auto école Bruxelles l’Auto-École Contact + vous propose également de vous former à la conduite des motos et ceci quelle que soit leur puissance. En effet, notre auto-école comporte une équipe de moniteurs expérimentés et formés à la transmission du savoir.

Forte de ses 35 ans d’expérience, elle met à votre disposition les meilleurs professionnels pour vous former à la conduite d’un deux roues. Bien entendu, nous vous renseignerons volontiers sur les modalités d’obtention de votre permis moto, sur les délais, mais aussi sur les différents tarifs. Nous vous rappelons qu’il faut en principe, passer le permis dans son pays de résidence, mais que si vous résidez à l’étranger de façon stable vous pouvez y passer votre permis. Là encore nous sommes à votre disposition pour vous guider afin que vous puissiez apprendre à piloter votre moto en toute sérénité.