Comment choisir la bonne Renault ZOE d’occasion ?

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Written By Vincent Bourdieu

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Lors du passage à l’électrique, le nouveau marché n’est plus nécessaire. Pionnière sur le segment, la Renault ZOE s’est imposée comme une référence de l’occasion avec des tarifs parfois très attractifs. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de suivre nos conseils.

La hausse des prix du carburant pourrait accélérer la transition vers la voiture électrique. Le « zéro émission » avait déjà le vent en poupe, avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a vraiment boosté les pompes. De quoi rendre la solution électrique encore plus attractive. Si les prix des modèles neufs sont encore prohibitifs pour de nombreuses personnes, il est possible de trouver des véhicules plus abordables en raison de l’occasion. Apparue sur le marché en 2013, la Renault ZOE est le véhicule électrique le plus populaire du segment, avec plusieurs centaines d’unités disponibles sur les sites publicitaires. Cependant, comme toute voiture avec des milliers de kilomètres au compteur, elle a besoin d’attention avant de s’engager dans l’acte d’achat. Il faut savoir quel modèle conviendra le mieux à vos besoins, puis vérifier son état et l’état de sa batterie.

Acheter une ZOE d’occasion : différentes versions et différentes autonomies

Au fil du temps, la Renault ZOE a évolué pour transporter un certain nombre de moteurs et de batteries différents. La citadine électrique est largement améliorée en puissance et en autonomie au fil des versions. Aussi, lorsque vous consultez les classements, pensez à vérifier à quelle configuration vous avez affaire.

Lors de sa mise sur le marché, il n’y avait qu’un seul modèle en concession. Il s’agissait de la ZOE Q210 à moteur Continental, qui avait une puissance de 65 kW (88 chevaux). Renault étant à l’époque pionnier de la batterie électrique lithium-ion, les caractéristiques semblent aujourd’hui modestes.

Le Q210 avait une autonomie de 210 km en cycle mixte NEDC, soit environ 170 km avec la nouvelle norme WLTP. Avec une batterie un peu maigre de 22 kWh, l’autonomie réelle pourrait chuter à 80 km sur autoroute, avec un pied trop lourd sur l’accélérateur. En 2015, Renault complète la gamme avec une version R240 légèrement plus performante qui augmente l’autonomie d’une vingtaine de km.

En 2017, le constructeur a complètement changé sa nomenclature. Toujours en phase 1, la citadine a reçu de nombreuses améliorations. Ainsi, les R240 et Q210 sont devenus R90 et Q90. Parmi les principales nouveautés, citons l’ajout d’un petit moteur de 57 kW (75 ch) pour réduire le prix d’entrée de gamme, et une nouvelle batterie de 41 kWh pour une autonomie qui bondit à 325 km.

Un an plus tard, le moteur R110 (80 kW) apparaît au catalogue. En 2019, il a été installé sur la version de base de la ZOE avec l’arrivée du stage 2. Une petite refonte qui a permis d’inclure le tout nouveau R135 dans la gamme. Il avait une puissance plus élevée, une batterie de 52 kWh et une recharge optionnelle de 50 kW.

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Les différentes versions de la Renault ZOE

Ci-dessous un récapitulatif des différentes versions de la Renault ZOE depuis son lancement. Pour les modèles d’occasion, l’autonomie réelle diminuera évidemment, compte tenu du vieillissement de la batterie et du kilométrage parcouru. Il est donc nécessaire de demander un test sur un cycle complet et/ou un certificat qui mesurera l’état de santé du colis.

Attention au contrat de batterie

Lors de ses premières années de commercialisation, la Renault ZOE n’était proposée qu’en location de batterie. Il faut donc se renseigner dès aujourd’hui sur la situation des modèles d’occasion qui vous intéressent. Car le loyer mensuel du forfait peut se cacher derrière un prix attractif, souvent autour de 70€/mois.

Une charge financière supplémentaire qui ne s’arrête pas à la location de la batterie, puisqu’il faut aussi assurer séparément, propriété de Renault. Dès lors, le choix d’un modèle à louer ou non du forfait se fera individuellement, après avoir pesé les différents avantages et inconvénients. Notez que la batterie peut être achetée.

Quelle fiabilité pour quelles versions de la ZOE ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, Renault a déjà fait évoluer sa ZOE sur les 9 années de commercialisation. En fait, la fiabilité s’est progressivement améliorée.

Les principaux problèmes qui se posaient sur la citadine électrique du Losange étaient au niveau du moteur de 90 chevaux. Les premières versions de cette voiture étaient les plus vulnérables sur ce sujet, mais aussi sur le chargeur. Au fil du temps, Renault a pu corriger de nombreux défauts d’enfance de ZOE.

Comme pour les autres modèles de la marque, des dysfonctionnements électroniques de surface peuvent également survenir. Le système R-Link doit également être surveillé, car il peut également être défectueux.

Quelle Renault ZOE d’occasion à quel prix ?

On trouve une Renault ZOE d’occasion à partir d’environ 5 000 euros. A ce prix, il s’agit clairement de la première version de la citadine électrique, avec des modèles de 2013 ou 2014, souvent accompagnés du pack de location de batterie. Ils affichent généralement 70 000 kilomètres au compteur ou plus.

Si votre choix se porte sur une ZOE équipée de la batterie de 41 kWh, il vous faudra investir un peu plus. Les premiers prix seront aux alentours de 7 500 euros, pour des véhicules d’entrée de gamme au kilométrage relativement élevé. Il est conseillé de prévoir un budget de 9 000 ou 10 000 euros pour profiter d’options intéressantes.

A partir de 10 000 ou 12 000 euros, il sera possible de trouver la version 2019 avec la batterie de 52 kWh et la recharge DC en 50 kW. C’est à partir de ce modèle que l’on peut commencer à faire de ZOE une véritable voiture polyvalente. En effet, il pourra parcourir plus de 200 km sur autoroute dans des conditions normales, et proposer une recharge relativement rapide pour ne pas rester trop longtemps à l’arrêt devant une borne. Enfin, pour la version R135, il faudra compter au moins 15 000 euros.

Ou acheter une Renault ZOE d’occasion ?

Largement disponible, une Renault ZOE d’occasion se trouve presque partout :