Comment Megane E-Tech a ruiné ma vie

Comment Megane E-Tech a ruiné ma vie

En novembre de l’année dernière, j’ai pris livraison de ma nouvelle voiture rouge. Je n’avais jamais essayé une voiture électrique, encore moins une Mégane E-Tech. Mais l’attrait d’un véhicule tout électrique, une autonomie de plus de 300 km et les subventions nous ont poussés, ma femme et moi, à franchir le pas.

Environ six mois et 11 000 milles plus tard, la voiture a plus ou moins ruiné mon désir de conduire un autre véhicule. La Mégane E-Tech propose des solutions qui me paraissent révolutionnaires. C’est incroyable, mais je me demande : « Pourquoi n’en a-t-il pas toujours été ainsi ? » †

L’entrée, la sortie et le contrôle du véhicule

Cela se fait via une application (c’est-à-dire via un smartphone) ; il est pratiquement sans défaut et ne nécessite aucun autre appareil spécial. Si vous vous approchez de la voiture avec votre smartphone activé, il vous suffit de tirer le levier pour entrer dans la voiture.

D’autres voitures se comportent de la même manière avec des porte-clés, mais qui veut emporter quoi que ce soit avec moi alors que j’ai déjà un ordinateur avec toutes sortes d’options de connectivité dans ma poche ? C’est ce qu’a fait Renault : éliminer quelque chose que je portais.

Le plus drôle, c’est que je n’ai jamais pensé à porter des clés jusqu’à ce que je n’y sois pas obligé. Maintenant que le cap est franchi, alors que je conduis la voiture de ma femme, je suis bien conscient que j’ai cet autre appareil dans ma poche.

L’accélération est sans effort, silencieuse, et addictive.

J’ai rejoint la Renault après avoir conduit une berline économique. Et, waouh ! L’accélération est tout simplement incroyable.

Mieux encore, tout est fait sans effort apparent. Quand je monte dans un autre véhicule et que j’appuie sur la pédale, j’ai l’impression que tout travaille si dur pour réaliser ce que fait la Renault immédiatement et presque silencieusement (juste un bruit de moteur artificiel qui me rappelle le Tumbler en mode furtif dans la trilogie Batman de Nolan) .

Alors quand quelqu’un passe en véhicule thermique avec le moteur qui rugit, il me semble observer un anachronisme.

L’ensemble du système de freinage fait les choses comme il faut.

Grâce au freinage magnétique, je n’ai généralement besoin d’utiliser mes freins physiques qu’à une vitesse comprise entre 4 et 6 km/h pour m’arrêter complètement, au lieu de ralentir le véhicule à partir de 60 ou 65 km/h, entraînant une usure beaucoup plus importante et déchirure du système de freinage.

Le freinage magnétique m’a rendu le plus nerveux au début, après avoir lu des histoires de personnes qui s’arrêtaient saccadées lorsqu’elles s’y étaient habituées. Cette crainte était totalement infondée. À l’exception de mon premier arrêt de péage (qui, hilarant, était d’environ 15 mètres plus tôt), j’ai trouvé le système complètement intuitif et facile à prendre en main.

Maintenant, quand je conduis une autre voiture et que je lève le pied de l’accélérateur, je deviens grincheux parce que je dois appuyer sur la stupide pédale de frein (qu’est-ce que c’est, 50 s ?) pour vraiment ralentir la voiture, alors que la voiture pourrait le faire automatiquement.

En parlant de choses ennuyeuses que vous faites dans votre voiture sans y penser ?

J’ai adoré les jauges minimales dès que je me suis assis dans la voiture pour la première fois.

Il m’a fallu environ 10 minutes pour m’habituer à regarder légèrement vers la droite au lieu de vers le bas pour détecter ma vitesse, et (il faut l’admettre) environ une semaine pour m’habituer à détecter les obstacles le long du chemin en un seul endroit, mais tout est tellement propre et net.

Combien coûte l’essence en ce moment ?

Honnêtement je ne sais pas, mais jusqu’en novembre j’avais toujours une idée du prix de l’essence, car je faisais le plein tous les six jours. Mieux encore, ma femme n’a pas besoin de faire le plein plus d’une fois par mois, car nous montons tous les cinq dans ma voiture (nous plus nos trois filles) pour à peu près tous les trajets le week-end.

Notre autre véhicule est relégué aux moments où nous avons tous les deux un endroit où aller ou lorsque nous parcourons une distance suffisamment longue pour avoir trois enfants à l’arrière, ce qui entraîne une dispute.

Sinon, même s’ils disposent de beaucoup plus de place dans le monospace, les enfants veulent toujours conduire la Renault. Cela m’amène à une autre raison pour laquelle cette voiture m’a fait perdre mon goût pour les autres voitures.

Bien sûr, je dois charger, mais je le branche juste quand je rentre chez moi. A la mi-février, ne pas recongeler pendant le gazage.

J’ai également perdu environ 25 % d’autonomie pendant les mois d’hiver à cause du froid, mais ce n’est pas grave si vous pouvez faire le plein tous les soirs (en programmant les prix de l’électricité aux heures creuses) si vous vous inquiétez de l’autonomie et de la voiture se remplit pendant que je lis, que je passe du temps avec ma femme et mes enfants ou que je dors.

Et l’entretien ?

J’ai eu un léger grincement des roues arrière en marche arrière (un problème courant) et mon klaxon n’a retenti que lorsque j’ai appuyé sur le côté droit (encore une fois, d’habitude). J’ai programmé le service dans l’application pour l’emplacement le plus proche.

Puis, quelques jours plus tard, Renault a envoyé un message indiquant que ces problèmes pouvaient être résolus par leur système de service mobile, alors ils sont venus chez moi et ont tout fait dans mon allée.

Je n’ai pas eu à aller dans un magasin, qui sait combien de temps rester assis dans leur salle d’attente, essayer de travailler via leur wifi, etc. Je suis resté à la maison, j’ai fait ce que je fais habituellement et ils ont résolu les deux problèmes. Excellent.

Les mises à jour logicielles

Ils sont juste impeccables et rapides. Vous recevrez une notification sur votre téléphone indiquant qu’une mise à jour est disponible, vous cliquez pour démarrer le processus de mise à jour et après un certain temps, vous serez averti que la mise à jour est terminée.

En comparaison, les mises à jour logicielles de notre autre voiture ont créé une situation où la climatisation a été éteinte pendant un mois pendant que je découvrais ce qui se passait, et lors de la mise à jour de mon ancienne voiture, j’ai dû télécharger des images sur un lecteur flash et utiliser sit la voiture pendant une heure pendant que la mise à jour était appliquée.

Caractéristiques Techniques

Quand sortira la Mégane electrique ?

Présentation officielle en 2021, commercialisation à partir de 2022. La future Mégane électrique arrivera sur le marché automobile en 2022. Mais avant cela, il sera officiellement dévoilé par Renault lors de divers événements tout au long de l’année 2021.

A quand la sortie de la nouvelle Mégane électrique ? Les premières livraisons sont attendues au printemps 2022. Côté prix, la Mégane électrique la moins chère démarre au prix de 35 200 € hors bonus écologique. Il prend en charge la plus petite configuration de batterie de moto et se limite à un chargeur intégré de 7 kW.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable ?

Voiture électrique : quel modèle est le plus fiable ? Quelle? note également que le Kia e-Niro remporte la palme de la meilleure fiabilité avec seulement 6,2 % de pannes sur une période de 12 mois. Un classement où Tesla, déjà absente parmi les voitures les plus fiables de 2022, fait pâle figure en comparaison.

Quelle voiture électrique à la plus grande autonomie 2021 ?

L’imbattable Tesla Model S Plaid+ Un record aussi époustouflant que les 149 000 € du catalogue. La deuxième marche du podium est occupée par la Tesla Model X « longue autonomie », loin derrière avec 580 km d’autonomie. Jaguar complète le classement avec son i-Pace, qui offre jusqu’à 470 km d’autonomie.

Quelle est la meilleure voiture électrique en 2021 ?

Quelle voiture électrique à la plus grande autonomie 2022 ?

Tesla Model S Long Range – 652 kilomètres La Tesla Model S Long Range est la grande gagnante avec une autonomie possible de 652 kilomètres.