Conseils d'experts | La voiture en question

Conseils d’experts | La voiture en question

Notre partenaire répond aux questions des lecteurs.

Une fidèle

Q : Je recherche un petit véhicule à traction intégrale. J’habite à Montréal (et je veux moins pelleter) et le chalet est en montagne. Je garde longtemps mes voitures. Je suis un passionné de Toyota, mais le CH-R n’est pas livré avec toutes les voitures. Alors, Kona, HR-V ? D’autres suggestions? — Ligne B.

R : Si vous voulez rester fidèle à Toyota, nous vous suggérons de regarder de plus près la Corolla Cross. D’autant plus que ce modèle sera proposé à l’automne avec un moteur (plus utilisé). Vous pouvez également envisager la Subaru Crosstrek en raison de la qualité de son système à quatre roues motrices, ainsi que la Mitsubishi Eclipse Cross, une voiture qui propose un bon rapport modèle/prix (toutes les voitures sont de série) et une confirmation peut être confirmée. vous (10 ans sur le groupe motopropulseur). Quant à vos deux autres options, le Kona a beaucoup d’attrait, mais le moteur est sans âme et la taille du coffre est courte. Quant au HR-V, un test complet sera effectué la semaine prochaine. Il s’agit d’une nouvelle génération (fichiers fiables encore vierges), meilleur packaging, plus cher et plus malin que le modèle qu’il remplace.

Pour en finir avec la Volt

PHOTO RICHARD VOGEL, ARCHIVES DE PRESSE ASSOCIÉES

Q : Je crois toujours que le système utilisé par la Volt de GM sera le système de choix avant que le véhicule électrique ne soit assez gros (600 à 800 km) pour que les gens l’achètent. Une autonomie de 70-100 km (rechargeable) pour les trajets courts et un moteur qui tourne à son maximum pour les longues distances. Comment expliquez-vous l’abandon de cette pratique ? —Richard G.

R : Aujourd’hui encore, de nombreux clients ont du mal à comprendre cette décision de General Motors. Et ce malentendu dans ce dossier, comme dans bien d’autres, est une question de communication. La Volt est une excellente idée technologique et, comme vous pouvez le constater, une excellente ambassadrice pour initier les consommateurs à l’énergie électrique. Les principales raisons qui ont conduit à l’abolition de cette technologie sont : ses revenus, son faible succès commercial et, surtout, son atteinte rapide des limites. A ce sujet, notez que la structure Voltec était assortie d’une petite voiture aérodynamique. Il ne peut pas correspondre à un SUV comme l’Equinox par exemple. Ce dernier nécessite une détente (lire moteur à essence) plus puissante, plus lourde (en lui ajoutant un réservoir de carburant plus gros) et plus coûteuse à produire. .

Prisonnier du système

Le système d’infodivertissement CarPlay

Q : Nous entendons souvent des commentaires négatifs sur les systèmes d’information de certaines voitures neuves. Celui-ci peut-il être remplacé par un autre ? — Marc-André L.

R : Malheureusement non. Il y a près de dix ans, Google et Apple ont lancé leurs propres standards (Android Auto et CarPlay) afin d’utiliser leurs logiciels en utilisant l’écran de la voiture et le téléphone portable du conducteur. Les systèmes dits de « blocage » permettent aux grandes entreprises informatiques de garder le contrôle sur les données collectées auprès des utilisateurs. C’est là que la bataille commence. De nombreux OEM ont besoin de systèmes « ouverts » pour gérer leurs données critiques.

Ça presse

Q : Propriétaire d’un Acura RDX 2013, 155 000 km, je comptais garder ma voiture pour les deux ou trois prochaines années, puis passer à une voiture électrique équivalente en termes de confort, de fiabilité, de sécurité. Mon mécanicien de confiance m’a informé cette semaine que j’envisagerai des mises à niveau coûteuses (contrôle, climatisation, carrosserie) dans 10 à 12 mois. J’ai donc un peu de temps pour changer de voiture, mais pas autant que je le voudrais. L’achat d’une voiture électrique ne me semble pas juste à ce stade.

La location d’une voiture à essence pendant trois ans, puis l’achat d’une voiture électrique, est-elle une option ? Et peut-il être bon marché? Acheter une voiture à essence (neuve ou d’occasion) avec l’intention de la revendre au bout de trois ans est-il plus attractif ? Et peut-il être bon marché? À bien y penser, ma taille, 1,96 m. Pas pour mes gros camions. Que faut-il considérer ? Quels modèles de VUS pourraient me convenir? —Jean-Pierre B.

R : Le problème actuel est la disponibilité des véhicules (essence ou électrique). Compte tenu du prix parfois déraisonnable de nombreuses voitures d’occasion, mieux vaut opter pour la location d’une voiture neuve et de préférence hybride rechargeable, car votre intention est de faire le saut vers une électrique dans le futur. Cette technologie fait le pont entre l’ancien monde et le nouveau monde, car elle permet de régénérer la batterie non seulement grâce au moteur à combustion interne, mais aussi grâce à l’électricité, pour permettre de rouler « tout électrique » sur une cinquantaine de kilomètres. Le problème, c’est que le SUV hybride rechargeable n’est pas très bon marché à l’achat, il n’est pas disponible rapidement. À des prix plus raisonnables, vous pouvez vous renseigner sur le futur Mitsubishi Outlander PHEV (en supposant, mais sans garantir la distance d’environ 80 km) dont la sortie est prévue à l’automne, ou sur l’hybride rechargeable Hyundai Santa FE.

Comment savoir si la voiture est neuve ?

Quelle est la nouvelle voiture ? Une voiture neuve diffère d’une voiture d’occasion en ce qu’elle n’a pas été conduite et n’est pas immatriculée. Les véhicules immatriculés en vue de leur importation (par exemple, un véhicule importé par un agent) peuvent encore être autorisés à être neufs.

Comment trouver une nouvelle voiture ? Pour tester une voiture neuve chez un concessionnaire, commencez par pré-réserver votre essai routier sur le site Web du concessionnaire ou par téléphone. Si les horaires d’essais sont libres, choisissez une période de la journée peu fréquentée, afin que la voiture puisse être testée dans les meilleures conditions possibles.

Comment savoir où en est la fabrication de ma voiture ?

L’année de fabrication de la voiture est indiquée dans le passeport spécial de la voiture : les informations se trouvent dans les sections « CTP » et « CASCO ». L’authenticité de ces informations dépend de la bonne foi du client, cependant il est facile de détecter une fraude.

Comment savoir si une voiture a été importée ? Le numéro VIN est apposé sur le pare-brise du véhicule. Le numéro de châssis est également appelé par la corruption de la langue. Il y a 17 lettres et chiffres, généralement au fond du verre. Grâce à lui, vous pourrez savoir si votre voiture a été importée.