Il y a beaucoup de progrès dans la production de carburant pour les voitures, le problème est que personne ne les croit.

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Written By Vincent Bourdieu

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Il y a de grandes avancées dans les carburants synthétiques pour les voitures, le problème est que personne ne les croit

L’Union européenne vient d’entériner une mesure qui rend impossible la vente de véhicules à moteur thermique à partir de 2035. Parmi les alternatives, en plus de la voiture électrique, on retrouve les carburants de synthèse, au centre des grandes avancées de ces dernières années. Mais ce n’est pas encore fini…

Le 8 juin 2022, l’Union européenne a ratifié une mesure – la norme Euro 7 – qui était depuis longtemps sur la table. Par 339 voix pour et 249 contre, le Parlement européen a approuvé l’impossibilité de vendre des véhicules thermiques à partir de 2035. Les véhicules hybrides sont également concernés.

Lors de ce vote, cependant, une petite exception a été établie. Une petite porte que l’Allemagne et l’Italie, qui en sont les promoteurs, veulent exploiter : les carburants de synthèse. Les deux pays ont convenu que la formulation du texte précise que la possibilité de vendre des moteurs à combustion pour utiliser des carburants de synthèse zéro émission sera étudiée.

Certains y ont vu une lueur d’espoir pour économiser sur les moteurs à combustion. Mais que sont ces carburants de synthèse et pourquoi tant d’espoirs ? Verrons-nous un changement de cap en Europe ?

C’est quoi les carburants synthétiques ?

C'est quoi les carburants synthétiques ?

L’idée d’utiliser des carburants synthétiques n’est pas nouvelle. En fait, les nazis les utilisaient déjà pendant la Seconde Guerre mondiale. La production était telle qu’en 1944 ils atteignirent un volume de 25,5 millions de barils. Ces carburants synthétiques sont des alternatives aux carburants fossiles pour faire fonctionner les moteurs à combustion traditionnels. L’un des plus connus est le e-diesel, un diesel synthétique créé en 2014 par Audi en collaboration avec la société technologique Sunfire.

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Cet e-diesel est fabriqué avec de l’eau et du CO2 pour créer un diesel synthétique qui peut fonctionner sur les moteurs diesel actuels. Tout d’abord, l’eau est chauffée à 800°C pour séparer l’oxygène de l’hydrogène dans un petit réacteur. L’hydrogène reste à l’intérieur, tandis que l’oxygène est libéré dans l’atmosphère. Avec les molécules déjà séparées, le CO2 est incorporé dans l’hydrogène et le mélange est porté à la température et à la pression nécessaires pour créer du carburant liquide. Cette couleur bleue est raffinée pour pouvoir être utilisée dans les moteurs diesel et commercialisée.

Les carburants de synthèse, l’avenir des voitures ?

Le grand avantage de ces carburants synthétiques est que leur empreinte carbone est nulle. En effet, ils émettent moins de CO2 que celui récupéré lors de la production, donc en ce sens cela améliore la qualité de l’air. Mais tout n’est pas une question de CO2. L’un des principaux problèmes des carburants synthétiques est qu’ils sont très inefficaces. En effet, son efficacité est estimée à 16 %, contre 72 % pour les véhicules électriques.

Et en plus, ils sont chers. Trop cher. Sa grande inefficacité et l’immense structure qu’il faut assembler pour sa production font que les calculs placent le prix de ces carburants entre trois et quatre euros le litre vendu au conducteur. En fait, Audi a déjà abandonné l’idée de produire ces carburants synthétiques. « Les carburants synthétiques ne sont qu’une technologie de transition pour nous. Alors que l’utilisation de ces carburants alternatifs peut être idéale pour d’autres industries, l’avenir de l’industrie automobile est les véhicules électriques », a déclaré Oliver Hoffmann, responsable du développement technique chez Audi, mars 2022.

De multiples obstacles

De multiples obstacles

Si jusqu’à présent nous nous sommes concentrés sur le CO2, ce n’est pas le seul qui compte pour déterminer si les carburants synthétiques ont un avenir. Il est très difficile de penser que les véhicules à combustion pure auront un avenir lorsque cette nouvelle norme d’homologation entrera en vigueur. Actuellement, la limite d’émission de CO2 est de 95 g / km, mais l’objectif est de réduire cette quantité jusqu’à ce qu’elle disparaisse presque.

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Ce ne serait pas un problème pour les voitures qui roulent aux carburants synthétiques, comme nous l’avons vu, elles ne génèrent pas ce type d’émissions polluantes. Mais la norme Euro 7 réglemente d’autres types de particules dangereuses pour l’homme, comme les NOx (les oxydes d’azote les plus importants pour la pollution de l’air). Et, ici, les combustibles fossiles font face à une barrière presque insurmontable.

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Selon Transport & amp; Sur le plan environnemental, les carburants synthétiques ne se distinguent pas des carburants fossiles en termes d’émissions de NOx. Ils affirment qu’un véhicule à essence émet 24 mg/km de ce type de particules et qu’un véhicule à carburant de synthèse en émet entre 22 et 23 mg/km. Lors de leurs tests, ce type de carburant n’a pas non plus obtenu de bons scores sur les émissions d’ammoniac, qui ont doublé par rapport à un véhicule à essence. Dans les deux cas, ce sont deux types de particules que la réglementation Euro 7 veut quasiment faire disparaître, ce qui obligera la grande majorité du parc automobile à passer à l’électrique.

Ce sont deux problèmes pratiquement insurmontables pour les carburants synthétiques. N’oubliez pas que l’Europe veut éliminer les émissions de CO2 de l’atmosphère des villes, mais aussi les NOx et autres particules fines (qui sont les plus nocives pour les poumons), y compris même les copeaux de disques de frein.

En effet, il n’est pas exclu qu’à moyen terme les hybrides rechargeables soient contraints de se déplacer exclusivement en mode électrique dans les villes.

Les Allemands et les Italiens sont-ils fous ?

Les Allemands et les Italiens sont-ils fous ?

Non, ils ne sont pas fous. Il faut garder à l’esprit qu’au Parlement européen, chaque pays défend ses propres intérêts. Et en Allemagne et en Italie, l’industrie automobile est très puissante. En fait, ces derniers réclament depuis longtemps une expansion des moteurs à combustion.

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, attaque depuis longtemps l’Union européenne pour cette raison, affirmant que les hybrides sont une meilleure solution à court terme que les électriques. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, est allé jusqu’à dire lors d’un déplacement en Lombardie que les constructeurs devaient continuer à produire des voitures thermiques… pour les vendre hors d’Europe.

Cet article a été écrit en collaboration avec nos confrères Xataka.

La différence entre les 2 carburants est l’indice d’octane. Ainsi, le SP 98 s’allume à une pression et une température plus élevées que le SP 95. Pour faire simple, cela signifie que, selon le type de moteur, vous aurez besoin d’un indice d’octane supérieur ou inférieur pour offrir le maximum de performances.

Comment lire le niveau de carburant ?

Comment lire le niveau de carburant ?

Comment lire la quantité de carburant dans un indicateur électronique ?

  • 12 sticks = réservoir plein.
  • 6 sticks = réservoir à moitié plein.
  • 1 stick = réservoir presque vide, il faut le remplir rapidement.

Comment savoir si vous êtes plein d’essence ? Quiconque a déjà rempli une voiture dans sa vie connaît le clic bizarre que fait le tuyau du tuyau de la pompe à essence lorsque le réservoir est rempli.

Quelle est la différence entre le pétrole et le fioul ?

Quelle est la différence entre le pétrole et le fioul ?

En effet, les deux mots désignent la même chose : un combustible dérivé du pétrole et utilisé principalement dans les chaudières. Par conséquent, le mazout est synonyme de mazout, seule la terminologie du mot est différente.

Quels sont les risques de rouler à l’essence ? Conduire avec de l’huile de cuisine, du carburant ou du kérosène est considéré comme une fraude au carburant et le code des douanes est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et d’une amende.

Est-ce que le gasoil c’est du diesel ?

Diesel, diesel ou diesel, c’est pareil ! En fait, le carburant « diesel » alimente le moteur dit diesel et, dans le langage courant, cette deuxième appellation n’est finalement plus utilisée pour nommer ce carburant dans le langage courant. Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut.