Innovation : La Gazelle, XXI. 2 CV du siècle, une voiture électrique low-tech conçue à Bordeaux

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Written By Vincent Bourdieu

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C’est une pépite née à Bordeaux en Gironde. Les gazelles sont fabriquées à partir de matériaux composites dans une micro-usine, en un rien de temps. Très léger, consomme près de la moitié de ses concurrents. Le designer veut lancer un nouveau modèle industriel. Cet article a été publié le 15 février 2022.

Gaël Lavaud était-il un visionnaire ? Il pensait depuis des années à changer les méthodes de fabrication dans l’industrie automobile. Il était maintenant tout près du but.

Diplômé de la prestigieuse Ecole Centrale de Lyon, ancien directeur du développement du groupe Renault, il pense que l’avenir sera à la « low technologie » par opposition à la haute technologie.

Deux technologies basées sur la simplicité, la durabilité, fabriquées localement et plus artisanales qu’industrielles.

Gaël Lavaud a mis 8 ans à développer sa Gazelle, après avoir levé 8 millions d’euros et construit 4 prototypes

© S.Delalot – F3 Aquitaine

A l’opposé des gigafactories qui concentrent la production en un seul endroit puis exportent dans le monde entier, en revanche, nous voulons répartir les ateliers de micro-assemblage aux quatre coins du monde et créer des emplois là où ils seront utilisés.

Ce modèle, il a mis huit ans à le développer.

Ce lundi matin, il nous a accueillis dans la première « usine » qu’il a conçue, installée dans les locaux de l’incubateur de startups Bordeaux Technowest à Blanquefort, dans la métropole bordelaise.

Quatre conteneurs joints, pas de grosse machine, pas de robot à l’intérieur…

Il s’agit d’une « micro usine » imaginée par Gaël Lavaud. Une simple mallette et quelques outils suffisent pour assembler votre voiture.

© S.Delalot – F3 Aquitaine

« C’est vraiment ultra basique avec trois réceptacles dédiés au montage et un en bas pour le stockage des pièces détachées. Vous avez un concept dans une logique low tech où on va rendre le montage et l’entretien du véhicule le plus simple possible ».

Avec une boîte à outils et un peu d’air comprimé, vous pouvez construire une voiture !

L’effet. Le châssis Gazelle a été assemblé en une heure, tout comme lego. Et pour cause : il n’y a que 10 éléments à assembler contre environ 300 pour une voiture de collection.

Confidentiel ? C’est le matériau utilisé. Pas d’acier, pas d’équipement coûteux.

« C’est une technologie de châssis entièrement en matériaux composites. Avec de la fibre de verre associée à d’autres matériaux peu coûteux, elle permet un comportement mécanique exceptionnel en termes d’absorption d’énergie et de rigidité » explique Gaël Lavaud qui a obtenu la note maximale au crash test.

La technologie est brevetée et gardée confidentielle.

En plus d’être faciles à assembler, les matériaux composites rendent la voiture beaucoup plus légère.

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« Il pèse environ 900 kg, on peut encore descendre à 800″ assure le designer girondin. Alors que la citadine classique pèse au moins 1,2 tonne. »

Deer est dédié aux déplacements du quotidien, en ville ou en milieu rural. Il ne dépasse pas les 100 km/h pour 180 km d’autonomie.

© S.Delalot – F3 Aquitaine

La légèreté signifie moins de consommation car les trois quarts de la consommation d’un véhicule sont son poids. En allégeant comme nous l’avons fait, nous réduisons la consommation d’environ 40 %.

« Et puis, l’un des principaux coûts des véhicules électriques, c’est la batterie. Là, en réduisant la batterie, on obtient la même autonomie que les autres. Grâce à cela, nous avons réussi à avoir un véhicule dont le prix est compétitif. Il reviendra aux alentours de 20 000 euros ».

La batterie peut couvrir une distance de 180 kilomètres. Il se recharge en 4 heures sur une prise électrique classique. « C’est une voiture dont la vitesse ne dépasse pas 100 km/h. L’idée est vraiment d’avoir un véhicule simple et efficace pour tous les déplacements à la journée, c’est comme une 2 CV du 21ème siècle » explique Gaël.

Le premier objectif est de compléter les collectivités et les entreprises qui devront convertir leur flotte de véhicules à l’électrique dans les prochaines années.

Mais rapidement, ce sont ces micro-usines qu’il a voulu commercialiser. Vendez-les, vendez des pièces et de la formation à des concessionnaires ou à quelqu’un d’autre.

Image générée par ordinateur d’une usine de micro-assemblage

Quelles sont les voitures les plus courtes ?

Quelles sont les voitures les plus courtes ?
  • © GazelleTech
  • « Ils assureront le montage en plus de la vente et de la maintenance. Cela coûte très peu dans l’investissement initial. Une micro usine c’est autour de 250 000 euros ».
  • Gaël Lavaud vise ainsi à créer de l’activité dans toutes les parties de la région.
  • L’avantage des micro-usines est qu’elles permettent de développer des activités économiques avec très peu d’investissement là où il n’y a rien. Ils sont adaptés pour créer des emplois dans nos campagnes et dans les pays en développement qui n’ont pas de constructeurs.
  • Avant de voir « Gazelle » se déployer, une étape importante reste à franchir : l’obtention de l’homologation officielle. Elle est prévue pour l’automne 2022.
  • Voici un rapport de C. Albo et S. Delalot
  • Lors du choix, choisissez une voiture domestique légère. Les citadines sont idéales : Renaut Twingo, Peugeot 107, Citroën C1, Smart, Fiat 500, KIA Picanto, Fiat Panda.

Citadine de moins de 3,50 m : anti-Smart.

Quel est le véhicule le plus économique ?

Quel est le véhicule le plus économique ?

Fiat Seicento : 3,32 m.

Daihatsu Cuore : 3,41 m.

Quelle est la voiture la plus rentable ?

Ancienne Fiat Panda : 3,41 m.