L’ambitieuse Sion prévue pour 2023

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

La Sion, une voiture familiale entièrement habillée de panneaux solaires, devrait entrer en production au second semestre 2023, a annoncé lundi dernier la start-up allemande qui la fabrique lors de la présentation de son prototype à Munich. Après des années de développement, Sono Motors construit actuellement une flotte de test et prévoit de démarrer la production chez le constructeur finlandais Valmet l’année prochaine.

Avec son corps noir recouvert de 456 cellules photovoltaïques et son autonomie de 305 kilomètres, la Sion promet de capter suffisamment d’énergie chaque semaine pour parcourir en moyenne 112 kilomètres. Il comprend également le système véhicule-réseau (du véhicule au réseau), qui permet à sa batterie de renvoyer de l’énergie au réseau ou à une autre voiture. Avec une longueur de 4,40 mètres et une capacité batterie moyenne de 54 kWh, le Sion s’adresse aux familles, mais aussi aux flottes en libre-service.

Sono Motors a enregistré 19 000 réservations avec un acompte moyen de 2 225 euros, qui a financé le développement du modèle. Son prix définitif est annoncé à 25 000 euros. La jeune marque prévoit d’en produire plus de 250 000 dans les sept prochaines années. Le petit constructeur veut aussi vendre sa technologie solaire à d’autres, comme le groupe français de remorques frigorifiques Chéreau, et a présenté lundi dernier un système de retrofit solaire permettant d’équiper les bus de panneaux pour limiter leur consommation de diesel.

Certaines startups, comme Sono Motors, mais aussi des géants de l’automobile comme Toyota, ont commencé à mettre des panneaux solaires sur leurs nouvelles voitures électriques, promettant un peu plus d’autonomie.

À Lire  Voiture solaire : "Zion" attendue fin 2023

Les Néerlandais de Lightyear devraient lancer leur modèle O fin 2022, avec une autonomie de 625 kilomètres et un prix très élevé, avant qu’une version abordable ne puisse affronter la Sion 2024-2025. La startup californienne Aptera a 25 000 précommandes pour son premier modèle, prévu pour 2023, une voiture compacte à trois roues et deux places. Selon les versions, elle coûte entre 26 000 et 46 000 dollars et a une autonomie de 400 à 1 600 kilomètres.

La Sion, une voiture familiale entièrement habillée de panneaux solaires, devrait entrer en production au second semestre 2023, a annoncé lundi dernier la start-up allemande qui la fabrique lors de la présentation de son prototype à Munich. Après des années de développement, Sono Motors construit actuellement une flotte de test et prévoit de démarrer la production…