Marges d’erreur radar : flashé à partir de quelle vitesse sur l’autoroute ?

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Written By Vincent Bourdieu

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Ce week-end, sur les routes de France, l’une des plus grosses traversées de l’année est attendue. L’occasion de rappeler à tous les conducteurs quelques règles à connaître concernant la vitesse et les radars.

Les taux d’erreur radar français sont-ils exactement les mêmes, selon la vitesse à laquelle nous roulons et les types d’appareils qui surveillent la vitesse sur nos routes ? Quelle est la différence entre la vitesse réelle et la vitesse de réserve ? tous les conducteurs ne peuvent pas répondre à ces questions.

Les marges à connaître

Les marges à connaître

Quant aux marges d’erreur radar françaises, elles sont différentes selon qu’il s’agit d’un radar fixe (cabine ou tachymètre) ou d’un radar mobile-mobile, c’est-à-dire embarqué dans un véhicule de police ou une voiture radar privée. Pour ces radars mobiles, la marge d’erreur (au profit du conducteur) est donc de 10 km/h jusqu’à 99 km/h en roulant, alors qu’ils sont exprimés en pourcentage de 100 km/h. Ce sont alors – 10% qui sont déduits de la vitesse d’un véhicule enregistrée par un radar mobile embarqué. Autrement dit, en cas de contrôle par ce type d’appareil, en prenant comme exemple un conducteur qui emprunte une autoroute limitée à 130 km/n en France, si l’on soustrait 10% de la marge technique officielle aux 140 km/h, on obtient alors la vitesse de 126 km/h et donc il n’y a pas de vitesse excessive.

Le fixe moins généreux

Le fixe moins généreux

En revanche, la marge d’erreur du radar fixe sera moins généreuse. En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est déduite de la vitesse réelle enregistrée par l’appareil. Pour les limites supérieures à 100 km/h, une marge de 5 % est alors prise en compte. Ainsi, a priori, si un radar fixe enregistre votre véhicule à une vitesse de 135 km/h sur une autoroute qui est limitée à 130 km/h, la vitesse alors enregistrée sera d’un peu plus de 128 km/h et ne pourra pas amende pour excès de vitesse. n’étant pas rédigé par la suite.

Vitesse réelle et vitesse retenue

Vitesse réelle et vitesse retenue

De plus, il est important de faire la distinction entre la vitesse réelle et la vitesse sélectionnée. La vitesse réelle est celle affichée sur le compteur de vitesse du véhicule en mouvement (évidemment une vitesse beaucoup plus précise dans un véhicule moderne), tandis que la vitesse de réserve est celle qui aura supprimé l’erreur de jante dont vous parlez plus haut. Autrement dit, si vous recevez un PV pour un excès de vitesse commis à 131 km/h sur autoroute, il s’agit de la vitesse choisie ce qui signifie qu’au moment du clignotement, votre véhicule roule à une vitesse réelle supérieure à celle . mention de 131 km/h sur le billet. Trouvez quelques exemples de la marge d’erreur utilisée dans notre tableau ci-dessous.

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Le tableau officiel des marges d’erreur depuis un radar fixe

Le tableau officiel des marges d’erreur depuis un radar mobile embarqué

Publié le 28/07/2022 Mis à jour le 28/07/2022

Quelle vitesse retenue sur autoroute ?

Quelle vitesse retenue sur autoroute ?

En revanche, un conducteur photographié à 152 km/h se verra infliger une amende avec une limite de vitesse de 136 km/h (152 km/h moins 10%). Ainsi, les véhicules roulant à 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur voie rapide ou 61 km/h en agglomération seront flashés.

Quelle est la tolérance d’un radar ? Radars fixes Jusqu’à 100 km/h, la tolérance est de 5 km/h ; Au-dessus de 100 km/h, la tolérance est de 5 %.

Comment fonctionne le flash des radars ?

Comment fonctionne le flash des radars ?

Ondes et flash Le principe du radar automatique est simple. Le radar émet une onde électromagnétique, à une fréquence définie, et dans une direction prédéfinie. Cette onde va rebondir sur un objet (sur la route, un véhicule). Cette réflexion reviendra alors au radar, à une fréquence légèrement différente.

Comment savoir si j’ai flashé ? Si vous êtes sûr d’avoir été pris et que vous ne recevez pas de notification d’infraction, vérifiez l’adresse sur votre certificat d’immatriculation (le nouveau nom de la carte grise). Si l’adresse n’est pas à jour, le délai de réception de l’avis d’infraction sera prolongé.

Comment un radar sait quelle voiture ?

La plupart des discriminateurs radar disposent d’un dispositif IDV qui permet d’identifier la voie de circulation du véhicule incriminé. Pour que le PV soit valide, le chemin doit être indiqué dans le bandeau d’information sous l’image dans la case VI avec les mots PATH1, PATH2, PATH3 ou PATH4.