Mesures de lutte contre les incendies dans les espaces naturels et à l’occasion du 14 juillet / Actualités / Accueil – Services de l’Etat dans l’Oise

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Mesures de lutte contre les feux d’espaces naturels et à l’occasion du 14 juillet

Mesures de lutte contre les feux d’espaces naturels et à l'occasion du 14 juillet

Corinne Orzechowski, la gouverneure de l’Oise a tenu ce mardi 12 juillet une conférence de presse liée à la campagne de lutte contre les incendies dans les espaces naturels du département pour évaluer la situation, donner des conseils et annoncer les mesures prises par l’administration pour lutter efficacement contre l’incendie.

L’intensification du risque incendie suivi par les autorités

Selon Météo France, le département de l’Oise connaîtra une chaleur intense mercredi 13 juillet jusqu’à 36 degrés et des rafales de vent atteignant 30-40km/h. Cette chaleur accrue se conjugue à un manque de pluie, qui assèche la végétation, laquelle est susceptible d’être enflammée par une petite étincelle qui provoque un incendie qui se propage rapidement.

Le risque augmente encore plus s’il y a du vent, ce qui alimente davantage le feu et augmente le portage d’étincelles à plusieurs centaines de mètres de la flamme frontale.

Lorsque ces facteurs sont combinés, le risque d’incendie dans les espaces naturels, notamment dans les cultures, augmente, et les travaux agricoles, enfin, surtout dans les cultures qui sont récoltées à cette période de l’année est probable, sans précautions particulières, et provoque parfois des poussées sévères. . Feu

Au cours du week-end (9-10 juillet), 5 incendies se sont déclarés et ont entraîné l’intervention du Service d’Incendie et de Secours du Département du SDIS. 54,5 hectares ont ainsi été incendiés, mais l’intervention du Service d’Incendie et de Secours du SDIS a permis de sauver de nombreux hectares de cultures et de champs. Jusqu’au 20 juin, le département de l’Oise a enregistré 15 incendies et près de 100 hectares brûlés.

La section d’observation entre le service réuni lundi 11 juillet et au vu de l’incendie qui s’est déclaré la semaine dernière et de l’analyse de la météo française, le département de l’Oise a été mis en grave danger à partir de ce mercredi 13 juillet 2022.

Les mesures prises dans la lutte contre les incendies

Du mercredi 13 juillet au lundi 18 juillet (inclus), sont interdits sur tout le département de l’Oise :

L’administration se réserve le droit, au vu de l’évolution de la météo dans les prochains jours, de modifier ces mesures, de les augmenter ou de les diminuer, et aussi de les prolonger après le 18 juillet.

Mesures prises à l’occasion également de la fête nationale

Une période de fête nationale peut être une excuse pour un trouble qui porte atteinte à la paix publique.

Pour prévenir les risques d’accidents, Corinne Orzechowski, la directrice de l’Oise, a également pris des mesures générales de sécurité pour tout le département de l’Oise.

Ce qui suit est interdit entre 18h00 et et 8h00

Le contenu suivant est interdit à partir du 13 juillet 2022 à 18h00. jusqu’au 15 juillet 2022 à 8h00 notamment : essence, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcool à brûler et solvants) en fûts ou conteneurs portatifs, établissements commerciaux ou établissements de services.

Pour rappel, la vente, le transport et l’utilisation des pièces pyrotechniques des catégories F2 à F4 sont interdits à toute personne ne possédant pas de certificat de qualification ou d’autorisation délivré par le régulateur. Le gouverneur a également appelé les maires du pays à la vigilance afin d’assurer ces enjeux. Ces dispositions sont applicables à l’ensemble du département du mercredi 13 juillet 2022 au lundi 18 juillet 2022 inclus.

 

Un partenariat efficace avec le monde agricole

Les agriculteurs sont les plus importants pour la prévention et la lutte efficace contre les incendies de forêt. En pleine communication avec la cellule de surveillance départementale, le monde agricole est engagé en étroite concertation avec la direction et le Service Incendie du Service d’Incendie et de Secours du SDSIS, pour diffuser des conseils de sécurité et analyser le risque en fonction de l’état d’aménagement agricole. travailler. Les métiers de l’urgence et de l’agriculture communiquent en permanence pour identifier les ressources en eau utilisables en cas d’incendie et trouver le bon aménagement.

À Lire  Acheter une voiture dans une casse : tout ce que vous devez savoir

Le Gouvernement Régional de l’Oise et le Service d’Incendie et de Secours du SDIS appellent les agriculteurs à la vigilance et recommandent :

– ils préfèrent récolter le matin et le soir, pour éviter les périodes d’incendie dangereuses, voire travailler la nuit si les conditions d’humidité sont bonnes ;

– Mise en place d’outils d’intervention et de méthodes de première intervention pour l’éradication ;

L’appui de l’État et du conseil départemental

– pré-positionnement du fumier et alimentation en eau mobile à proximité de la culture ;

– Dégagement des périmètres des installations/bâtiments ou abris désertés ;

– Disposer d’une alimentation en eau circulante (réservoir à lisier, cuve de circulation, etc.) à 100 m du centre de la machine ;

– Maintenir un tracteur avec une débroussailleuse attelée à une distance de 100 mètres, et planter de l’herbe autour du départ du feu Largeur de la tête de feu (coupe « en entonnoir ») et prévoir un réservoir d’eau sur place.

La lutte contre les feux d’espaces naturels est l’affaire de tous

Le SDIS Incendie et Secours a mis à la disposition des agriculteurs et du public une application gratuite « prévention incendie » qui vise à prévenir le départ d’incendie. Cette application gratuite a pour objectif de faciliter les opérations sur le terrain et d’indiquer la localisation des pompiers en temps réel.

En cas d’incendie simultané, la clé de la gestion de crise repose sur la circulation de l’information et donc in fine sur la coordination efficace des acteurs concernés.

Afin de renforcer la capacité en eau des sapeurs-pompiers de l’Oise, le ministère de la Défense met à disposition 9 réservoirs d’une contenance de 10 000 litres d’eau. Les premiers sont logés à proximité de fermes isolées, sans point d’eau.

Le premier réservoir installé à Hodenc-en-Bray

Le premier réservoir installé à Hodenc-en-Bray

L’aide de l’Etat et de l’administration régionale des communes et des agriculteurs à s’équiper pour faire face à l’incendie est un moyen supplémentaire de lutter contre l’incendie.

On a tendance à croire que les feux de forêt et de végétation sont souvent causés par des aléas naturels comme la foudre, alors que l’action humaine, intentionnelle ou non, est 9 fois 10 des sources d’incendie.

Il est donc nécessaire de trouver la bonne réaction pour éviter de déclencher un incendie.

– Est-ce que tu fumes? Une bonne réaction est de jeter votre mégot de cigarette dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez prudent, des cendres brûlantes peuvent provenir d’une fenêtre ouverte.

– Avez-vous un barbecue? Une bonne réaction est de rester à la maison. L’éclairage extérieur est interdit – Vous roulez en extérieur ? La meilleure réaction est de rester à l’écart des plantes et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et nettoyer votre jardin tout au long de l’année.

Quel est le département numéro 20 ?

S’il y a un incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et reste en sécurité à la maison.

Retrouvez ci-dessous les circulaires administratives :

  • > Une ordonnance de l’État interdit temporairement les incendies de forêt, les feux d’artifice et les drones contenant… – format : PDF
  • – 0,33 Mo
  • > Décret exécutif de l’État restreignant les activités de récolte dans le secteur – format : PDF
  • – 0,14 Mo
  • > Circulaire administrative réglementant la vente des boissons alcoolisées, des produits acides et inflammables – format : PDF

Quel est le département 20 ?

– 0,19 Mo

Quelle est le chef lieux de la Mayenne ?

Quelle est le chef lieux de la Mayenne ?

Pour en savoir plus, consultez :