Occasion : quand revendre sa voiture Crit’Air 2/3/4/5 ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Si vous êtes concernés par la mise en place des ZFE (Zones à Faibles Emissions), il est peut-être temps de revendre votre voiture devenue trop ancienne. Suivez le guide !

Ils ne vous auront pas échappé. Depuis quelques années, de nouveaux points colorés font leur apparition sur nos pare-brise : les vignettes Crit’Air déterminent votre droit de circuler dans certaines « Zones à Faibles Emissions » (ZFE), qui se mettent progressivement en place dans les grandes villes françaises.

C’est donc un véritable bouleversement du marché automobile qui s’apprête à se produire : bientôt, vous n’aurez peut-être plus le droit de conduire votre voiture ! Par exemple, à partir du 1er juillet 2022, les voitures avec une vignette « 3 » et plus seront interdites de séjour dans la métropole parisienne, pénalisant de fait pas moins de 48% du parc automobile français… A terme, ce sera tout les voitures thermiques qui seront bannies de la capitale. Et ce n’est pas qu’un problème parisien, puisqu’en 2025, de nombreuses villes françaises de plus de 150 000 habitants seront également concernées.

Vignette Crit’Air : la loi des ZFE

Vignette Crit’Air : la loi des ZFE

Que faire de votre voiture si elle est munie d’une vignette Crit’Air 2, 3, 4 ou 5 ? Tout d’abord, si vous n’habitez pas à proximité d’une ZFE et que vous n’avez pas l’intention de vous y rendre, vous n’êtes pas, pour l’instant, concerné par cette nouvelle mesure. En revanche, si c’est votre cas, la réponse à cette question se trouve dans votre classe Crit’Air :

Si vous avez une voiture non classée ou Crit’Air 5, il est déjà trop tard : votre voiture a déjà perdu beaucoup de sa valeur, et la revendre n’est pas forcément judicieux. Vous pouvez donc conserver votre voiture (qui sait, vous possédez peut-être une future voiture de collection !), ou profiter d’une prime à la conversion pour la revendre et changer de véhicule.

Si vous possédez une voiture avec une vignette Crit’Air 4 ou 3, il est judicieux de la revendre au plus vite, avant qu’elle ne perde de la valeur et qu’il ne soit trop tard : pour prendre l’exemple de Paris, les voitures avec une vignette Crit’Air 4 sont déjà persona non grata là-bas, et une telle interdiction devrait bientôt s’appliquer aux autres ZFE…

À Lire  La fin des voitures thermiques en 2035 : pourquoi certaines marques pourront y échapper ?

Enfin, si vous avez un modèle éligible à la vignette Crit’air 2, il vous reste encore un peu de temps. Toutefois, si vous envisagez de revendre votre voiture, n’attendez pas trop longtemps pour trouver de bonnes affaires, puisque ces voitures sont toujours recherchées sur le marché de l’occasion, et bénéficient aujourd’hui d’un prix raisonnable.

Dans quel(s) cas peut-on résilier un crédit auto ?, et comment se rétracter après avoir contracté un crédit auto ? Dans le cas d’un prêt affecté, et uniquement dans ce cadre, l’emprunteur dispose d’un délai légal de 14 jours calendaires pour faire valoir sa rétractation auprès du prêteur.

Est-il judicieux d’acheter un diesel en 2022 ?

Est-il judicieux d'acheter un diesel en 2022 ?

Les perspectives ne sont en effet pas bonnes, à commencer par l’interdiction prochaine de ce type de voiture dans les grandes villes de France. On fait le point. Si, pendant de nombreuses années, l’achat d’un véhicule diesel était la norme en tant qu’usager de la route, c’est désormais du passé.

Les voitures diesel vont-elles disparaître ? Depuis l’été 2019, les véhicules diesel de plus de 13 ans ne sont plus autorisés à circuler dans la capitale. Et à partir de 2024, il ne sera plus possible d’y rouler en diesel. La fin des véhicules à essence est prévue pour 2030.

Quand l’essence va disparaître ?

Quand l'essence va disparaître ?

La France, doucement mais sûrement Et à partir de 2024, il ne sera plus possible d’y rouler en diesel. La fin des véhicules à essence est prévue pour 2030.

Quelle voiture essence acheter en 2022 ? Composé de journalistes sélectionnés de toute l’Europe, ce jury devra départager les sept finalistes de la sélection 2022 : La Peugeot 308, la Skoda Enyaq iV, la Cupra Born, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, la Renault Mégane E -Tech et la Ford Mustang Mach-E.