Quand pouvez-vous vendre votre voiture à un prix plus élevé ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Vous l’avez sûrement déjà remarqué : à partir du moment où vous achetez un véhicule, il perd de la valeur. Cependant, il y a quelques règles à connaître pour revendre sa voiture au meilleur prix. Découvrez avec nous quel est le bon moment pour vendre un véhicule sans perdre trop d’argent.

Combien de temps attendre après l’achat ?

Combien de temps attendre après l’achat ?

Un an après sa mise en circulation, un véhicule perd en moyenne 30% de sa valeur. Cette baisse se poursuit année après année autour de 10% à chaque fois avant de se stabiliser au bout de 3 ou 4 ans. C’est le meilleur moment pour vendre votre voiture au meilleur prix. De plus, cette période vous aura permis de profiter d’un véhicule performant sans avoir à engager de frais d’entretien importants.

Cependant, il arrive parfois qu’une voiture réussisse à minimiser la baisse de sa valeur. Lorsque la demande pour un modèle est forte et que le constructeur ne peut y répondre, il est possible de revendre sa voiture quelques mois après l’achat sans perdre d’argent. Sur le marché de l’occasion, en effet, un véhicule est considéré comme neuf lorsqu’il est en service depuis moins de 6 mois ou a moins de 6 000 kilomètres. Dans un contexte où la crise des semi-conducteurs ralentit encore la production de nouveaux véhicules, c’est une option à retenir.

L’arrivée d’une nouvelle génération : un signal d’alerte

L’arrivée d’une nouvelle génération : un signal d’alerte

Bien que les âges 3 à 4 soient préférés, ils peuvent varier en fonction de divers facteurs. Vous devez toujours vous tenir au courant de l’actualité de l’industrie automobile. Portez une attention particulière aux informations sur votre modèle, car elles peuvent jouer un rôle énorme lorsqu’il s’agit de vendre votre voiture. En effet, lorsqu’une marque annonce qu’elle travaille sur une nouvelle version de votre voiture, cela a un impact direct sur le prix de votre voiture d’occasion.

Qu’il s’agisse d’un modèle complètement repensé ou d’une simple évolution, par comparaison, votre véhicule aura l’air démodé et perdra de la valeur. Si vous entendez parler de la sortie d’une nouvelle génération de voitures, faites évaluer rapidement votre véhicule pour le vendre avant que la nouveauté n’arrive sur le marché.

Bon à savoir : Argus est un outil utile mais non officiel & # xD ;

À quel moment de l’année revendre son véhicule d’occasion ?

À quel moment de l’année revendre son véhicule d’occasion ?

Utilisée comme référence par les assureurs et les professionnels de l’automobile, la cote de L’Argus n’est pas encore officielle ! Vous n’êtes donc pas obligé de suivre les conseils de tarification de cette publication et vous devez absolument les peser en fonction de l’état général de votre véhicule et des offres similaires.

S’il y a bien un moment à éviter lors de la vente d’un véhicule d’occasion, c’est bien la fin de l’année ! Les Français se consacrent alors à la préparation des vacances et c’est aussi la priorité de leur budget. Janvier ne sera pas non plus un bon moment pour obtenir le meilleur prix pour votre voiture car il sera temps d’économiser pour renflouer votre compte bancaire après une longue période de dépenses.

Le bon réflexe pour revendre son véhicule au meilleur prix est d’attendre le printemps. Entre la préparation des vacances de mai et celle des vacances, de nombreux Français recherchent le véhicule pour les emmener au soleil entre mai et juin. C’est un moment particulièrement propice aux voitures familiales ou aux SUV.

À Lire  Résine et sève : nos 8 astuces pour les nettoyer facilement

Les facteurs qui influencent la revente de votre véhicule d’occasion

Les facteurs qui influencent la revente de votre véhicule d’occasion

Si vous souhaitez revendre un cabriolet, attendez que le beau temps se stabilise avant de diffuser votre annonce. Enfin, le secteur de l’occasion ne résiste pas au ralentissement général des mois de juillet et août : si vous le pouvez, évitez de mettre votre voiture en vente à ce moment-là.

Le kilométrage

S’il est important de savoir quand est le bon moment pour revendre sa voiture au meilleur prix, il faut aussi tenir compte d’autres facteurs pour trouver le bon prix.

L’état de la carrosserie

Un individu parcourt environ 12 000 km par an. Si votre compteur affiche plus que cette moyenne, cela peut faire baisser le prix de votre véhicule.

L’entretien

Égratignures, bosses, peinture écaillée – ces détails peuvent également vous nuire lors de la négociation du prix.

Le modèle

Il est de plus en plus difficile de faire réparer sa voiture en dehors du circuit des ateliers agréés par les différents constructeurs. Même si cela peut coûter cher, faire réparer et réparer sa voiture par des professionnels de premier plan est un vrai plus pour revendre sa voiture au meilleur prix.

La consommation

Certaines voitures sont plus demandées que d’autres, donc leur prix de revente baisse plus lentement. C’est le cas, par exemple, de la Volkswagen Golf, de la Peugeot 306 ou de la Renault Twingo. Avant de fixer un prix, vérifiez les offres similaires à la vôtre pour avoir une meilleure idée du prix dans votre région.

La pollution

À l’heure où le prix des carburants augmente, la consommation de carburant des véhicules est devenue le critère de choix numéro un pour de nombreux automobilistes. Les petits moteurs ou les modèles bon marché sont donc plus recherchés.

De plus en plus de Français veulent rouler de la manière la plus écologique possible et délaissent les véhicules polluants. C’est particulièrement vrai en Île-de-France et dans les grandes villes où les pics de pollution immobilisent les voitures qui produisent les émissions les plus nocives pour la qualité de l’air.

Revendre sa voiture au meilleur prix nécessite un timing parfait ! En entreposant votre véhicule quelques années avant de le revendre au printemps, vous devriez limiter vos pertes.

Pour aller plus loin : Tous nos conseils pour réduire son budget voiture

Comment négocier l’achat d’une voiture ?

Comment négocier l'achat d'une voiture ?

C’est le cas des modèles low-cost Dacia très recherchés, Audi profitant de leur bonne réputation (notamment les petits SUV A1 et Q3 et Q5), Mini Countryman premium, Mercedes Classe A et Classe B ou Land Rover évoqués. .

  • Comment négocier une voiture d’occasion avec un…
  • 1 Examinez attentivement le véhicule.
  • 2 Essayez d’inclure des services supplémentaires.
  • 3 Demandez un équipement supplémentaire.
  • 4 Dans le cas d’un véhicule difficile à revendre.
  • 5 Venez au bon moment.
  • 6 Ne soyez pas trop pressé

7 L’essentiel à retenir.

Quand et de combien la cote argus baisse ?

Quelle marge de négociation pour une voiture ? Tout dépend du prix de départ, bien sûr. Ainsi que la valeur du véhicule. plus la voiture est chère, plus la marge est grande. disons que si vous pouvez faire baisser le prix de 20 % ou plus, vous êtes un très bon commerçant.

En moyenne, une voiture qui sort d’un concessionnaire voit sa valeur chuter entre 15% et 30% par an. Il perd donc la moitié de son prix en seulement 2 ans.