Remise : quel est le meilleur moment pour vendre sa voiture ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Certaines fois tant que l’âge de votre voiture est plus approprié que d’autres pour la vendre au meilleur prix et éviter les remises excessives. Nous les détaillons dans cet article.

Les remises sur les véhicules sont associées à une diminution de la valeur au fil du temps. Bien que cela varie en fonction de nombreux critères, un véhicule neuf acheté systématiquement perdra de la valeur dès la première année suivant son achat. Ainsi, on estime qu’au bout d’un an la remise moyenne des véhicules est de 20 à 25 %, puis 15 % la deuxième année, 10 % les troisième et quatrième années et 7 % la cinquième année. Il continuera à chuter les années suivantes entre 5 et 7%, ne vous attendez donc pas à le voir disparaître au bout d’un certain temps.

Après quatre ans

Après quatre ans

Ces chiffres donnent la première réponse sur le bon moment pour vendre sa voiture : on estime qu’entre la quatrième et la cinquième année où les remises sont assez stables, le bon moment car la coïncidence est aussi à ce moment les premiers signes. Des points faibles peuvent survenir et nécessiter une visite dans un atelier qui peut s’avérer coûteuse.

Après moins d’un an

Après moins d’un an

Pour le véhicule secondaire le plus récent (moins d’un an) avec moins de 6 000 kilomètres, la remise est moins drastique le premier mois après l’achat, il peut alors être judicieux de revendre votre véhicule. Son faible kilométrage, l’un des éléments les plus importants pris en compte dans la remise (après l’âge) lui permettra également de conserver longtemps sa valeur.

Avant la sortie d’une nouvelle génération

Avant la sortie d’une nouvelle génération

Le délai de renouvellement d’une génération pour un modèle moyen est de cinq à sept ans : c’est le délai adapté à son âge avant qu’il ne soit remplacé par une nouvelle version plus moderne (Ex : Golf 4, Golf 5). Anticiper ces changements de génération peut contribuer à conserver la valeur de votre véhicule : n’attendez pas l’annonce de la dernière génération, prévoyez quelques semaines voire quelques mois !

À Lire  Tesla : il s'offre une Model S d'occasion et doit débourser 4 500 dollars pour une option préachetée

Vous l’aurez compris, il y a trois moments dans la vie de votre voiture qui semblent les plus propices pour la vendre au meilleur prix, en évitant une remise trop importante. Rappelez-vous si vous allez acheter un nouveau modèle et que vous allez vendre celui que vous conduisez actuellement.

Estimez la cote de votre voiture dans notre simulation en ligne : https://www.autoplus.fr/cote-occasion

Quel est le meilleur moment de l’année pour changer de voiture ?

Quel est le meilleur moment de l'année pour changer de voiture ?

Le meilleur moment pour acheter une nouvelle voiture est à la fin de l’exercice, lorsque les concessionnaires ont tendance à offrir des remises pour améliorer leur résultat net, ou lorsque les fabricants lancent leurs nouveaux modèles.

Quelle est la meilleure remise sur les voitures ? Année d’immatriculation de la voiture Ensuite, la voiture subira une décote mais pour une valeur moindre chaque année. La deuxième année, la remise de 15%, les troisième et quatrième années, c’est seulement 10%. Au bout de 4 ans, le véhicule a perdu la moitié de sa valeur initiale.

Quand acheter une voiture dans l’année ?

Le meilleur moment pour acheter une voiture Mars et septembre sont les mois les plus attractifs pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule d’occasion. En effet, il s’agit d’un mois important pour les ventes de véhicules neufs.

Comment faire un bon d’achat de voiture ?

Comment faire un bon d'achat de voiture ?

Le bon de commande, ou devis de voiture, doit indiquer :

  • caractéristiques du véhicule (marque, modèle, motorisation, finition)
  • La première date de mise en circulation si le véhicule neuf est à 0km.
  • période de garantie (important si vous avez d’abord enregistré)
  • Couleur.
  • sexe.
  • nombre de portes.

Que faut-il savoir avant d’acheter une voiture ? Avant d’acheter une voiture d’occasion, celle-ci doit faire l’objet d’un contrôle externe et impérativement d’un essai routier. Inspecter visuellement la carrosserie, vérifier l’état de la peinture (différence de couleur), l’assemblage (véhicule accidenté), l’état des vitres et l’optique.

Comment faire pour ne pas perdre d’argent sur une voiture ?

Comment ne pas perdre d’argent sur une voiture ? Le meilleur moyen d’éviter de perdre de l’argent sur les voitures est d’éviter d’acheter un véhicule neuf trop vite (50% au bout de 3 ans). Ensuite, vous devez choisir un véhicule qui est reconnu avec une fiabilité éprouvée.