Résine et sève : nos 8 astuces pour les nettoyer facilement

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Des taches tenaces de sève et de résine recouvrant votre voiture ? On vous explique comment s’en débarrasser.

Il commence à faire chaud ! Et pour éviter de trouver l’intérieur bouillant, vous garez votre voiture sous un arbre. Résultat : il est recouvert de taches de résine et de sève, très difficiles à enlever. Heureusement, pas de panique, il existe quelques astuces pour se débarrasser de la sève corporelle et de la résine avec peu d’effort. Nous vous expliquerons tout.

#YaQuUneGrandMerePour avoir des bonbons à la sève de pin dans la voiture 😂 pic.twitter.com/BZ90OXNqeK

— LeLynx.fr (@LeLynxfr) 26 septembre 2018

Attaquez résine et sève au plus vite

Comme dans le cas du cholestérol ou des moustiques, plus vous en faites, moins vous devez faire d’efforts pour nettoyer votre voiture. Si la sève et la résine n’ont pas séché sur votre corps, vous pouvez essayer de les enlever avec un chiffon. Plus vous attendez, plus il est difficile de les enlever et plus vous risquez d’endommager votre peinture au passage. En vacances, gardez quelques chiffons dans votre coffre au cas où.

Lorsque vous #garez votre #véhicule, ne garez pas votre voiture sous un arbre : cela évitera l’écoulement de la sève et des déjections d’oiseaux. Le parking public n’est pas idéal non plus. Prenez de préférence un siège large, afin d’éviter tout claquement à la porte. pic.twitter.com/omy3NmY7Tj

— Gge Haute Senne (@GgeInfo) 10 septembre 2018

Garez-vous au soleil pour les nettoyer

Garez-vous au soleil pour les nettoyer

Généralement lors du lavage d’une voiture, il est préférable de le faire à l’ombre. Sinon, le savon et l’eau s’évaporent avant que vous puissiez le nettoyer. Mais ici, le soleil est votre ami : il réchauffe le corps et adoucit la résine. Attention tout de même en cas de canicule à ne pas avoir trop chaud. Et ne vous brûlez pas en carrosserie !

Lavez l’ensemble de la voiture

Lavez l’ensemble de la voiture

Comme toujours avant de s’attaquer à des problèmes plus profonds, commencez par laver toute votre voiture comme vous le feriez avec n’importe quelle autre. Vous vous débarrassez des poussières et autres impuretés, qui rayeront le vernis lors du retrait de la sève. Et cela vous permettra également de protéger toute la peinture une fois l’opération terminée.

#automatique 🚗 Vous n’avez pas de garage ? ⚠️ Il est interdit de stationner sous les arbres. La voiture peut être recouverte de sève ou de déjections d’oiseaux. Ces 2 substances sont acides et attaquent la peinture de votre carrosserie

– Matmut (@Matmut) 25 octobre 2021

Faîtes bouillir de l’eau

Faîtes bouillir de l’eau

Comme mentionné ci-dessus, la chaleur ramollit les taches de sève et de résine, ce qui facilite le nettoyage. L’astuce consiste donc à faire bouillir de l’eau et à la verser doucement sur la tache. Prenez tout de même quelques précautions : utilisez des gants, n’attaquez pas la tache immédiatement après avoir versé de l’eau bouillante, et évitez les éclaboussures. Dans les pièces en plastique (pare-chocs, rétroviseurs, garde-boue, etc.), utilisez de l’eau légèrement plus froide pour ne pas risquer de les déformer à la chaleur.

Retirez le gros de la résine

Retirez le gros de la résine

Une fois la tache de résine trempée dans de l’eau très chaude, vous pouvez simplement les « rouler » avec votre pouce. Utilisez des gants et surtout pas vos ongles, pour ne pas rayer la peinture. En frottant doucement, vous devriez pouvoir vous débarrasser de la plupart des taches. Si c’est trop difficile, trempez à nouveau et répétez l’opération.

Utilisez de l’essence F

Une fois la majeure partie de la tache enlevée, il y aura probablement des rayures tenaces. Puis c’est au tour de l’essence F, qui va attaquer directement la sève mais pas le vernis comme peut le faire l’acétone par exemple. Pour éviter de laisser des traces, ne versez pas d’essence F directement sur la carrosserie. Imbibez le tissu et attaquez les derniers résidus.

À Lire  carte grise pas à mon nom et accident, Forum défense des usagers assurance auto Défense des usagers - Assurance automobile | Forum automobile

Travaillez par zone

Contrairement aux moustiques, par exemple, la sève et la résine peuvent se répandre dans toute la voiture. Plutôt que de vouloir tout traiter en même temps, travaillez zone par zone et soyez patient. Ainsi vous pourrez mieux gérer votre alimentation en eau chaude, et limiter les risques de précipitations au risque de rayer votre carrosserie. Si l’étendue de la tache vous décourage, revenez-y en plusieurs séances.

A lire aussi : Pneus : nos 7 astuces pour faire des économies 10 astuces pour un intérieur de voiture parfait Parking : peut-on se garer devant chez soi ?

Protégez votre carrosserie

Une fois votre voiture remise à neuf, il est temps de la protéger des futures attaques. La couche brillante protectrice agira comme une barrière entre le vernis et les agressions estivales (insectes, déjections, résine, goudron, etc.) sans coller. Vous protégerez alors votre corps d’éventuels dommages, et surtout vous vous faciliterez la vie lors de la prochaine séance de nettoyage.

Prenez quelques précautions

Si vous voulez éviter de devoir nettoyer votre voiture tous les jours car la sève s’est collée à la carrosserie, mieux vaut tout de même prendre quelques petites précautions. Si possible, ne vous garez pas sous l’arbre, ou pour être le moins de temps possible. De plus, cela vous évitera d’attraper des excréments d’oiseaux en même temps.

Si vous devez quand même vous garer, n’oubliez pas de l’essuyer immédiatement après. Si la sève n’a pas séché, vous avez une chance d’éviter l’espace de nettoyage. Certains arbres produisent plus de sève que d’autres, surveillez les voitures autour pour savoir s’il y a un risque.

Prenez un chiffon propre et imbibez-le d’alcool à 70°, de dissolvant pour vernis à ongles ou de white spirit. Essuyez bien la tache. Rincez à l’eau claire et continuez avec un lavage en machine normal. S’il y a des traces de résine sur le chiffon, grattez-le avec une spatule pour l’enlever.

Comment retirer de la sève sur les mains ?

Essayer avec le dégrippant WD40. Vaporisez un peu d’huile pénétrante sur l’une de vos mains et lavez-vous les mains comme vous le feriez avec du savon liquide. Insistez sur les taches tenaces, la sève devrait sortir facilement. Rincer immédiatement à l’eau tiède et au savon X Source Research.

Comment enlever la sève de pin des mains ? Pour enlever la gomme de pin de vos mains, savonnez-vous les mains comme d’habitude, ajoutez environ 15 ml de sucre au savon et frottez-vous bien les mains.

Comment enlever des traces noires sur une voiture blanche ?

– Soit frotter la carrosserie de la voiture avec une éponge imbibée de savon noir doux. – Ou étaler un peu de margarine sur la tache de goudron. Attendez 1 à 2 minutes, puis frottez la carrosserie avec un chiffon doux. Rincez avec un chiffon humide après avoir enlevé la tache.

Comment enlever le noir du blanc ? 5 – Vinaigre blanc Nettoyez les points noirs en tamponnant, à l’aide d’une éponge imprégnée d’une solution composée de vinaigre blanc dilué à moitié d’eau et d’une goutte de liquide vaisselle. Arrêtez l’action du vinaigre avec un chiffon humide. Laisser sécher à l’abri de toute source de chaleur.

Comment enlever des traces de frottement sur une voiture ?

Toutes les autres peintures colorées dues aux frottements avec d’autres véhicules peuvent être enlevées avec la pâte « scratch remover » (légèrement plus abrasive que la polisseuse « rénovateur ». Il suffit d’en déposer un peu sur un morceau de coton et de frotter sans forcer la zone abîmée.