Si vous achetez une voiture d'occasion, faut-il que ce soit la Crit'Air 1 ?

Si vous achetez une voiture d’occasion, faut-il que ce soit la Crit’Air 1 ?

Alors que les restrictions de circulation se multiplient en France, la question de la vignette Crit’Air devient incontournable lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Même ennuyeux !

Dans la rédaction de L’Automobile Magazine, c’est le débat du moment : si vous achetez une voiture d’occasion, ce devrait être la Crit’Air 1 – affichant donc « Euro 5 » sur la carte grise ou immatriculée après 2011 pour les essences – ou non? Pour rappel, dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions), les voitures affichant Crit’Air 3, qui devaient être interdites le 1er juillet, le seront en fait début 2023. C’est demain. Ce devrait donc être au tour de Crit’Air 2 le 1er janvier 2024. Assurément, un nouveau délai approche déjà – qui interdirait tous les diesels ! – mais la situation m’inquiète. Certains collègues s’en fichent. Parce qu’ils habitent en banlieue, parce que les restrictions de circulation imposées leur suffisent (les « vieux » ont le droit d’entrer dans la ZFE le week-end et entre 20h00 et 8h00 en semaine) et parce que, pour l’instant, le risque d’être verbalisé est faible.

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Privé de plaisir !

Mais pour ma part, j’ai un autre avis. Habitant en périphérie parisienne, au milieu de la ZFE, ces futures restrictions m’ont rebuté lorsque j’ai voulu acheter un cabriolet d’occasion. Un Crit’Air 2 conviendrait mieux à mon budget. Mais acheter une voiture, objet de liberté par excellence, et me dire que dans quelques mois je devrai limiter mes déplacements me dérange le plus. Sans oublier que la verbalisation vidéo doit être systématisée. Les pouvoirs publics doivent se préoccuper de ne pouvoir distinguer les vignettes qu’avec des caméras, qu’elles soient fixées en bordure des trottoirs ou circulant dans des voitures spécialisées d’entreprises privées, comme c’est déjà le cas avec le contrôle du stationnement dans certains quartiers de la capitale. .. Nul ne sait si, d’ici là, de nouveaux mouvements populaires remettront en cause les restrictions sur les ZFE mais une chose est sûre, cette vignette me complique l’achat d’une voiture de loisir et je ne dois pas être le seul !

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Publié le 06/04/2022 Mis à jour le 06/06/2022