Si vous n’avez pas acheté de voiture récemment, vous roulez sauvagement. Voici quelques conseils pour faire du shopping dans ce marché.

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Written By Vincent Bourdieu

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Kyla Moles a acheté beaucoup de voitures dans sa vie, mais sa dernière recherche de véhicule ressemblait plus à une compétition qu’à une expédition de magasinage. « Ce fut une expérience déchirante », raconte la directrice de bureau de 53 ans et mère de trois enfants. Sa tentative de plus de sept mois d’acheter un nouveau Hyundai Palisade HYMTF 2022,

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cela a finalement pris fin en mars lorsqu’il a quitté un terrain de concession à plus de deux heures de chez lui à Dallas.

L’angoisse a pris plusieurs formes. Parmi eux : Bien qu’elle soit connue pour ses talents de marchandage, Moles a constaté qu’elle pesait peu. D’autres concessionnaires de la marque ont fait pression sur elle pour qu’elle achète un véhicule d’occasion à un prix supérieur au prix d’un véhicule neuf. Il a passé des heures à rechercher en ligne l’inventaire des concessionnaires au Texas et en Oklahoma.

Le voyage frustrant de Moles peut être imputé à un problème interne : la demande de voitures dépasse l’offre, qui est frappée par une pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs. Les ventes de véhicules neufs au premier trimestre 2022 ont été les plus faibles en une décennie, selon le cabinet d’études Cox Automotive.

Comme Moles et tant d’autres acheteurs l’ont appris, l’achat d’un nouveau véhicule demande aujourd’hui de l’ingéniosité, de la patience et de la flexibilité. De bonnes doses de chance et de connaissances numériques font également beaucoup de chemin. Si vous n’avez pas acheté de véhicule récemment, vous devez savoir certaines choses pour vous préparer à la route à l’envers qui vous attend.

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Vous pourrez peut-être vous rendre chez un concessionnaire et trouver la voiture exacte que vous voulez. Si oui, considérez-vous comme extrêmement chanceux. « Les clients à la recherche d’un nouveau véhicule ne devraient pas s’attendre à voir des gammes de véhicules et toutes les lignes de finition sur des lots comme par le passé », déclare Marc Cannon, vice-président exécutif et directeur de l’expérience client chez le détaillant automobile AutoNation.

Les voitures qui arrivent sur les terrains des concessionnaires se déplacent généralement rapidement. Les consultants JD Power et LMC Automotive ont prédit que 56 % des véhicules se vendraient dans les 10 jours suivant leur arrivée chez un concessionnaire en avril.

Il est important de prendre rapidement une décision d’achat, tout comme d’être prêt à déménager. « Je dis aux gens que plus vous avez de flexibilité en termes de couleurs et de cloches et de sifflets, meilleures sont nos chances d’obtenir quelque chose cette année », déclare LeeAnn Shattuck, qui aide les clients à choisir et à acheter des véhicules et s’appelle « The Car Chick ».

De faibles stocks signifient également peu de possibilités d’essais routiers. Comme Shattuck ne recommande pas d’acheter une voiture sans la conduire au préalable, elle a dû faire preuve de créativité. Vous pouvez suggérer aux clients de tester une voiture sur un niveau de finition ou même une voiture d’occasion pour découvrir la qualité de conduite, par exemple, et la sensation des sièges. La location à partir d’une ressource comme le marché de l’autopartage Turo pourrait également être une solution, dit-elle.

Une troisième option consiste à emprunter la voiture d’un ami ou d’un parent, c’est ainsi que Moles a pu tester une palissade.

De nombreuses personnes peuvent potentiellement attendre des mois pour acheter une nouvelle voiture par des moyens alternatifs. Certains fabricants permettent aux clients de commander à l’usine, par exemple. Les concessionnaires gèrent généralement les commandes d’usine et beaucoup gèrent beaucoup. « L’inventaire des nouveaux véhicules entrants d’AutoNation a, pour la plupart, été pré-commandé », a déclaré Cannon.

Une autre stratégie consiste à déposer une caution sur un véhicule spécifique qui est « en transit » de l’usine au concessionnaire. Vous pouvez trouver ce statut attaché aux voitures annoncées sur les sites Web des fabricants et des concessionnaires.

Si vous voyez une voiture en transit qui vous plaît, contactez le concessionnaire chez qui vous vous rendez et demandez si elle est toujours disponible à l’achat et si vous pouvez la déposer. Les concessionnaires ont des règles différentes concernant les dépôts, et beaucoup exigeront des dépôts non remboursables qui doivent être payés en personne.

Certains revendeurs peuvent proposer une troisième alternative que Shattuck ne recommande pas. Vous pouvez payer un dépôt remboursable pour réserver une voiture que les concessionnaires s’attendent à vous être attribuée, par opposition à une voiture spécifique avec un numéro d’identification de véhicule (NIV).

« Ils prennent votre argent sans voiture pour associer votre argent », explique Shattuck. « Vous ne devriez jamais déposer une caution sur une voiture pour laquelle ils n’ont pas de VIN. »

Il est maintenant courant de payer plus que le prix catalogue, également connu sous le nom de prix de détail suggéré par le fabricant. Les acheteurs ont payé au-dessus du PDSF sur 82,2 % de tous les achats de véhicules neufs en janvier 2022, contre 2,8 % en janvier 2021 et 0,3 % en janvier 2020, selon la firme de recherche Edmunds.

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« Ces jours-ci, j’ai l’impression que si vous arrivez au prix catalogue, c’est une bonne affaire », déclare Ronald Montoya, rédacteur en chef des conseils aux consommateurs chez Edmunds.

Une façon de payer plus que le PDSF est de vous faire payer des «compléments de concessionnaire», des extras que les concessionnaires installent, comme la teinture des vitres, la protection de la peinture et le gonflage des pneus avec de l’azote au lieu de l’air. « Dans le passé, je refusais de les payer », explique Shattuck. « Maintenant, il s’agit plutôt d’essayer de les minimiser ou au moins de les transformer en choses utiles pour [my specific client] comme, ‘Pouvons-nous avoir ceci au lieu de cela?' »

Certains concessionnaires parient également sur un « ajustement du marché » qui peut augmenter le prix de plusieurs milliers de dollars. « Vous n’obtenez rien en retour, ils vous facturent simplement plus parce qu’ils le peuvent », explique Montoya.

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Sachant qu’un autre acheteur est probablement au coin de la rue, les concessionnaires peuvent ne pas vouloir négocier ces coûts supplémentaires. Cependant, vous pouvez trouver une meilleure offre si vous élargissez votre rayon de recherche.

« Certains concessionnaires ne marquent pas leurs véhicules et ne vous factureront que le PDSF », explique Montoya. « J’adorerais faire du shopping dans ces magasins, même si cela signifie conduire une heure ou deux. » Le site Web collaboratif Markups.org peut vous aider à voir quels revendeurs couvrent les coûts supplémentaires.

« La bonne nouvelle est que les valeurs de reprise sont à des niveaux records, vous pouvez donc obtenir beaucoup plus pour votre voiture que vous ne l’auriez jamais imaginé », déclare Montoya.

En fait, Moles était ravie que le concessionnaire lui ait proposé une offre d’échange proche de ce qu’elle avait initialement payé pour son « bien-aimé » Honda Pilot HMC 2017.

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Les taupes cherchaient des offres commerciales auprès de plus d’une source, une stratégie recommandée par Shattuck. « Il y a absolument place à la négociation sur la valeur de votre métier », déclare Shattuck.

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La hausse des prix de l’essence et des taux d’intérêt pourrait réduire la demande de voitures neuves à court terme.

Ce qui est plus prévisible, c’est que le côté offre de l’équation continuera d’être difficile. « Une amélioration des conditions d’inventaire est peu probable en 2022, car de nombreux clients attendent maintenant la construction de leurs véhicules déjà réservés », selon un communiqué de l’économiste principal de Cox Automotive, Charlie Chesbrough.

Pourtant, Montoya spécule que l’achat de voitures pourrait ne jamais revenir à ce qu’il était avant la pandémie. « Les concessionnaires ont réalisé qu’ils pouvaient s’en tirer en ayant moins de véhicules sur place et en facturant plus pour eux », dit-il. « Il est possible que nous assistions à une réduction du niveau des stocks même lorsque les choses se passent bien en raison de la façon dont les distributeurs se sont adaptés à la vente en ces temps. »

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Pendant ce temps, Moles est maintenant un conducteur heureux. « Je pense que mon jeu d’attente était parfait », dit-elle. « [Ma voiture] s’est avérée être tout ce que je voulais.

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Mindy Charski est une journaliste d’affaires, rédactrice de contenu et écrivain fantôme basée à Dallas, qui couvre actuellement le marketing, les finances personnelles et les petites entreprises.

  • Cet article est reproduit avec la permission de NextAvenue.org © 2022 Twin Cities Public Television, Inc. Tous droits réservés.
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