Utilisé: les règles pour choisir le bon modèle de voiture

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Le marché de l’occasion est en plein essor en France. Avec 5,7 millions de ventes, 2017 a battu un nouveau record. Cependant, faire le bon choix n’est pas toujours facile, surtout compte tenu des nombreux modèles disponibles. Présentation des 6 critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir votre modèle de voiture d’occasion.

1 – Trouver le bon format

1 - Trouver le bon format

Sur le marché de l’occasion, les automobilistes disposent d’un large choix de formats de véhicules. Selon la composition de votre foyer (célibataire, couple avec ou sans enfants etc.), votre lieu de résidence (urbain ou rural) et la nature de vos déplacements (ville, autoroute etc.), certains modèles vous conviendront mieux que d’autres ses attentes :

Mais au-delà du format de sa voiture, l’acheteur ne doit pas oublier le plus important : trouver un modèle qui lui plaise.

2 – Définir son budget pour acheter une bonne voiture d’occasion

2 - Définir son budget pour acheter une bonne voiture d'occasion

La question du prix est également importante. Le budget doit également être déterminé dès le début de la recherche. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’éviter de penser à un modèle qui s’avère en réalité trop cher.

Afin de fixer votre budget, vous devez bien entendu prendre en compte le prix d’achat du véhicule. Mais d’autres postes de dépenses sont également à prendre en compte pour ne pas dépasser le budget : assurance, carburant ou entretien.

Bon à savoir : Fiez-vous au prix de revient au kilomètre

Chaque année, le magazine L’Argus réalise une étude sur le prix de revient au kilomètre des véhicules. Utilisant plus de 1 000 modèles différents, cette enquête montre le coût total de chaque voiture. Idéal pour rouler au meilleur prix.

3 – Choisir une motorisation adaptée

3 - Choisir une motorisation adaptée

Le choix du moteur est également important. Si la voiture est trop puissante, il y a un risque qu’elle consomme beaucoup et occasionne plus de frais d’assurance. Pas assez, le moteur peut vite montrer ses limites.

Là aussi, le conducteur doit faire son choix en fonction de l’usage auquel il est destiné : roule-t-il davantage en ville ou sur route ?

4 – Se poser la question du carburant

4 - Se poser la question du carburant

A ce stade, il faut aussi se poser la question du carburant. Longtemps présenté comme la solution la plus économique, le diesel a des problèmes. Avec l’augmentation de son coût, les restrictions d’accès aux centres-villes et la baisse du marché du diesel, ce carburant offre de moins en moins d’avantages. Désormais, on privilégiera l’essence, qui connaît un regain d’intérêt et qui est moins la cible des politiques de réduction des émissions de CO2.

À Lire  L'hybride diesel rechargeable roule à l'électricité sur une cinquantaine de kilomètres en 2022 | Achat - LaTribuneAuto.com

Quant aux hybrides, hybrides rechargeables et électriques, ils sont surtout recommandés pour des situations très particulières (conduite 100 % urbaine, accès à une borne de recharge, forte conscience environnementale, etc.).

5 – Anticiper le coût d’entretien de sa future voiture d’occasion

5 - Anticiper le coût d'entretien de sa future voiture d'occasion

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’entretien d’un véhicule d’occasion peut peser lourd sur les finances de l’automobiliste. Vous devez donc anticiper cela et, si nécessaire, ajuster votre budget à la baisse ou négocier avec le vendeur. Pour cela pensez à consulter le carnet d’entretien du véhicule et connaître le coût des réparations les plus courantes.

L’effort de maintenance joue un rôle d’autant plus important dans cette décision que les règles de surveillance technique ont été renforcées en 2018. Conséquences? Le risque d’échec des inspections et de devoir effectuer des réparations coûteuses augmente.

6 – Penser à la revente

Comme nous ne gardons plus une voiture jusqu’à la mise au rebut, la revente est un critère important dans le choix d’une voiture d’occasion. Il est donc primordial de se renseigner sur la situation du marché et les modèles les plus populaires. Par exemple, la Renault Clio est toujours populaire alors que le diesel est en déclin en raison d’un marché proche de la saturation.

Il va sans dire que l’achat d’une voiture d’occasion doit avant tout se baser sur des critères objectifs. Trouver un modèle adapté à vos besoins, votre budget et votre projet est la meilleure solution.

Comment se renseigner sur une voiture ?

gouv est le site de référence gratuit pour l’historique de tout véhicule, que ce soit une voiture, un camion ou une moto, avec :

  • sa date de première diffusion,
  • tout changement de propriétaire,

Comment retrouver les caractéristiques d’un véhicule lors de l’immatriculation ? Pour obtenir le rapport d’identification, vous devez saisir le numéro d’immatriculation du véhicule, notre système automatisé reconnaîtra immédiatement le véhicule. A partir du numéro de châssis, nous pouvons alors identifier précisément le modèle, la peinture, l’équipement de série et les équipements en option.

Comment vérifier l’entretien d’un véhicule ?

1/ Le carnet d’entretien En bref, le carnet d’entretien d’un véhicule est tout simplement son carnet de santé. A l’intérieur vous trouverez des informations précises et complètes sur le véhicule, ainsi qu’un suivi détaillé des prestations conseillées et du planning à respecter.

Quelle motorisation acheter en 2022 ?

Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient apparaître en 2022. Tous ces modèles sont équipés d’un moteur électrique entre 110 et 136 ch. Renault propose actuellement sa Renault Zoé redessinée en premier prix, appelée à disparaître d’ici 2024.

Quel moteur est le plus fiable ? Le diesel le plus fiable est peut-être le 2.0d de BMW avec 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui équipe notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur à essence le plus fiable.