Vendre sa voiture… comment passer à autre chose de manière simple et efficace ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Accueil»Automobile»Vendre sa voiture… comment procéder de manière simple et efficace ?

Vendre sa voiture, une galère administrative ? Pas forcément…

Vendre sa voiture, une galère administrative ? Pas forcément…

Comme vendre (et acheter) une voiture d’occasion à un particulier peut parfois s’avérer très délicat et contraignant, il existe aujourd’hui diverses solutions qui facilitent la démarche. Alors, si certains vont prendre les choses en main et gérer eux-mêmes le prix, les mettant sur Internet, démarches administratives, tests, appels, mails, demandes d’échanges risqués et autres négociateurs, d’autres préfèrent recourir à des agences spécialisées. .

Ainsi, si vous vendez votre voiture, vous pouvez désormais approcher certains professionnels, qui s’occuperont de presque toutes les affaires, pour apaiser à la fois le vendeur et l’acheteur. Des « agences auto », qui diffusent une annonce de type professionnel, avec parfois la possibilité pour l’acheteur d’utiliser une garantie mécanique, mais aussi un panel de véhicules d’occasion sélectionnés, contrôlés et garantis. A cela s’ajoute la pénible phase de gestion administrative…

Fixer un (juste) prix

Fixer un (juste) prix

Évidemment, lorsqu’il s’agit de vendre votre véhicule, le vendeur, comme l’acheteur, doit se sentir bien après la vente qu’il a fait une « bonne affaire ». Pour cela vous pouvez évidemment vous fier à vos propres connaissances, consulter Argus ou même d’autres véhicules similaires à vendre, mais vous pouvez aussi passer par certaines agences spécialisées.

Ces derniers se chargeront (le plus souvent, comme les agences du réseau AutoEasy) de l’inspection visuelle du véhicule et de la vérification de tous les éléments administratifs (carte grise, compteur, carnet d’entretien et/ou factures, etc.). ). Ensuite, l’agence se charge de réaliser l’offre à l’aide d’outils professionnels, puis d’analyser le marché au niveau local et national, afin de déterminer le juste prix.

Une fois le prix déterminé par l’agence et accepté par le vendeur, ce dernier se charge de vendre le véhicule sur un grand nombre de sites partenaires. Autre bonne nouvelle, l’agence s’occupe également de recevoir les appels et les mails, de gérer les demandes complémentaires, de tester les véhicules en agence, de signer l’offre d’achat, de retourner le chèque… Enfin, l’agence s’occupe de toutes les tâches administratives. documents : virement CERFA, immatriculation CERFA, attestation de non-charge, vérification de chèque bancaire…

Le but de ces agences automobiles est de permettre à un particulier de vendre son véhicule au meilleur prix et rapidement, mais surtout dans les mêmes conditions et garanties qu’avec les professionnels.

À Lire  Vendre sa voiture d'occasion : les points à retenir

La solution « reprise cash »

A noter que certains professionnels proposent également un système de cashback. Ce dernier permet au vendeur de vendre son véhicule directement à l’agence, sans négocier de prix, avec une garantie de paiement du montant de la vente en quelques jours seulement. Evidemment, tout professionnel réalise en amont un diagnostic (souvent gratuit) qui permet de reprendre le montant de votre véhicule et/ou de le revendre à un particulier.

En conclusion, il est à noter que les acheteurs de voitures d’occasion doivent désormais effectuer leurs démarches administratives sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécu, concernant la demande de nouvelle carte grise, le paiement s’effectuant directement dans la file d’attente.

Pour les véhicules à essence, le seuil est de 120 000 km. Elle atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour une voiture en bonne revente est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des conducteurs français).

Comment bien vendre une voiture d’occasion ?

Comment bien vendre une voiture d'occasion ?

Ne cachez aucune information, mais présentez votre voiture d’occasion sous son meilleur jour.

  • – Soigner la présentation par un nettoyage interne/externe approfondi.
  • – Vérifiez la pression des pneus.
  • – Rangez-le et retirez tous les ornements personnels.
  • – Prendre au moins 3 à 4 photos de l’avant, de l’arrière et de l’intérieur.

Comment vendre sa voiture d’occasion sans problème ? Si vous souhaitez vendre la voiture en l’état sans passer un contrôle technique, une solution simple est de la revendre à un dépanneur professionnel ou agréé. En tant que professionnel, c’est lui qui se charge de la récupération de la voiture quel que soit son état.

Comment ne pas se faire avoir lors d’une vente de voiture ?

Refusez toute transaction en ligne et ne payez même pas le moindre acompte sans avoir vu et testé le véhicule. Pour vous assurer de la bonne foi du vendeur, n’hésitez pas à lui demander une pièce d’identité, un permis de conduire et une carte grise.

Comment ne pas se faire avoir en achetant une voiture d’occasion ? Pour éviter les fraudes, il est possible de demander au concessionnaire de la marque d’inspecter la voiture à la recherche de signes d’usure anormale. Autre conseil : regardez les reçus d’entretien du véhicule, le kilométrage exact y figure souvent.