Vendre un véhicule entre particuliers, quelques règles à connaître

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Written By Vincent Bourdieu

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Évidemment, lorsque vous venez chez un professionnel, il s’occupe de toute la paperasse, et vous n’avez qu’à être guidé. Entre particuliers, il faut veiller à ne manquer aucune démarche qui pourrait invalider la vente. Il y a une liste de documents à fournir, ainsi que certaines déclarations à envoyer à l’administration. Surtout, depuis quatre ans (novembre 2017) toutes les démarches sont dématérialisées. Plus besoin de faire la queue à la préfecture et de discuter avec un humain vivant.

Lorsqu’un véhicule est vendu entre particuliers, celui-ci doit fournir à l’acheteur quatre documents obligatoires qui sont :

Une fois ces documents complétés et échangés, l’attestation de transmission doit être transmise à l’administration. Pour éviter de perdre du temps et de ne pas se tromper lors de la déclaration de cession du véhicule, le plus simple est de passer par un service en ligne agréé par le ministère de l’intérieur.

Connaître certaines astuces

Connaître certaines astuces

Il est rare qu’un individu vende suffisamment de véhicules au cours de sa vie pour apprendre les trucs et astuces du processus. C’est là qu’un service en ligne, pour quelques dizaines d’euros, s’occupera de tout le dossier pour vous. Et s’il manque une pièce, ils vous le demanderont avant d’envoyer le fichier. Sans cela, le dossier serait rejeté. Imaginez si vous faisiez le processus vous-même.

Parmi les astuces ou bons conseils à connaître, il y a par exemple le fait de mentionner non seulement la date du virement, mais aussi l’heure précise. En effet, une fois la cession effectuée, si l’acheteur commet une infraction, pour l’administration, vous êtes toujours propriétaire du véhicule. Avec le moment de la transaction, vous pouvez faire valoir votre bonne foi. Le certificat de transfert n’indique pas spécifiquement le moment du transfert. A vous de l’ajouter avec la date.

L’attestation de non gage, qui garantit au nouveau propriétaire qu’il n’y aura pas d’opposition à la cession du bien, peut être obtenue à différents endroits. Certains d’entre eux proposent également un rapport sur l’historique connu du véhicule. Pratique si vous n’avez pas forcément conservé toutes les factures de réparation ou de travaux sur le véhicule. Cela rassure l’acheteur et peut éventuellement le convaincre ou l’empêcher de renoncer à la dernière minute.

Le contrôle technique est obligatoire, contrairement à ce que l’on croit souvent. Inutile de préciser que de nombreuses annonces individuelles portent la mention « tel quel » ou « vendu sans inspection ». Ce contrôle technique doit dater de moins de six mois, et ne comporter aucune mention d’anomalie critique empêchant la vente à un particulier. La validité de l’état des lieux pour la vente n’est que de six mois, attendez d’avoir un acheteur quasi certain avant de le faire. Avant de vous lancer dans la vente ou l’achat d’un véhicule à un particulier, vérifiez les droits des particuliers.

Annuler une cession, c’est possible

Annuler une cession, c’est possible

En tant que vendeur particulier, vous n’êtes pas censé connaître les défauts cachés de votre véhicule. Si ce défaut apparaît après la vente, vous pouvez annuler le transfert, selon le cas. Pour effectuer un virement, cela se fait en deux étapes principales. En tant que vendeur, démarrez une tâche et obtenez un jeton, un code d’affectation. L’acheteur doit utiliser ce code dans les 30 jours suivant la vente pour finaliser la vente du véhicule. Mais, il peut arriver que la commande échoue. Vous avez alors la possibilité de l’annuler.

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Si vous n’avez pas demandé le code de transfert, il vous suffit de récupérer les deux exemplaires du formulaire CERFA pour destruction, ainsi que l’attestation de circulation. La carte grise ayant été grattée le jour de la vente, vous devrez demander un duplicata de cette dernière.

Cependant, si vous avez déjà commencé le transfert avant l’administration, vous avez 30 jours pour l’annuler. Pour ce faire, vous devez rédiger une lettre de résiliation signée par le vendeur et l’ex-acheteur, puis envoyer cette lettre avec l’identité de l’acheteur à l’administration pour annulation et présentation d’un duplicata de la carte grise.

Si vous dépassez les 30 jours légaux (délai pendant lequel l’acheteur doit conclure la cession devant l’administration), le seul moyen est de mettre fin à la commande puis d’en passer une autre en inversant les rôles. Bref, mieux vaut ne pas le laisser traîner.

Si vous avez un litige dans le domaine de l’automobile, n’hésitez pas à contacter le service juridique de l’Automobile Club Association, qui mettra tout en œuvre pour trouver une solution favorable à votre problème : contacter contacter un avocat.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

La procédure est à la charge du vendeur, car il a intérêt à accomplir au plus vite la procédure pour dégager sa responsabilité en cas d’accident ou d’infractions commises avec son ancienne voiture ou son ancien véhicule à deux roues.

Comment envoyer une attestation de transfert à la préfecture en ligne ? La procédure en ligne implique que l’ancien propriétaire du véhicule :

  • Créer un compte sur le site Web de l’ANTS ;
  • Identifiez-vous;
  • Choisissez la rubrique « Venir ou offrir mon véhicule » ;
  • Télécharger l’attestation de transfert complétée et signée ainsi que l’attestation de situation administrative ;
  • Enregistrez la demande effectuée ;

Qui doit garder le certificat de cession ?

Le certificat de transfert administratif constate le transfert de propriété entre le vendeur et l’acheteur. Il doit être rempli en 2 exemplaires, 1 conservé par l’ancien propriétaire et 1 remis au nouveau.

Quelle différence entre cerfa 15776 et 13754 ?

Quelle différence entre cerfa 15776 et 13754 ?

Il existe des différences entre Cerfa 13754*03 et 15776*02. Le premier fait référence au nombre d’exemplaires qui est de trois pour le premier et de deux pour le second. La copie destinée à la préfecture n’est plus nécessaire, car désormais l’enregistrement du virement se fait en ligne.

Quel nom faut-il mettre sur le certificat de transfert ? Dans le champ « Je, soussigné » de la première partie du formulaire, l’entreprise doit mettre son nom usuel et sa raison sociale à la place des noms et prénoms requis s’il s’agit d’une personne physique. Vous devez également cocher la case « Personne morale », si l’acquéreur est également une entreprise.

Quelle est la différence entre Cerfa 15776 * 1 et 15776 * 2 ?

C’est-à-dire que les entreprises individuelles doivent cocher la première case, et non la seconde réservée aux personnes morales. Dans le reste du contenu, les Cerfa 15776*01 et 15776*02 sont absolument identiques. Il faudrait donc être particulièrement zélé pour rejeter l’ancien format.