Vendre votre ancienne voiture ou l'échanger chez le concessionnaire ?

Vendre votre ancienne voiture ou l’échanger chez le concessionnaire ?

Jonathan Tyson a vendu deux voitures en deux ans. La première, une Volkswagen Golf, a été mise en ligne sur un site de petites annonces et vendue à un particulier.

« Un certain nombre de personnes ont essayé de nous l’acheter », a-t-il déclaré. Un acheteur potentiel est même venu faire un essai routier avant de proposer un prix nettement inférieur au prix annoncé. « J’avais fait quelques recherches et j’avais une bonne idée de ce que valait l’automobile, alors j’ai dit ‘non merci’. »

En fin de compte, le résident d’Halifax a accepté une offre équitable, environ 500 $ en dessous du prix demandé.

La deuxième voiture qu’il a vendue était une Mazda 3, et cette fois Tyson l’a échangée chez un concessionnaire, tout en achetant un nouveau véhicule hybride rechargeable.

« La commodité de pouvoir simplement remettre les clés au concessionnaire et l’avantage d’une taxe de vente réduite sur le nouveau véhicule en valaient la peine », a-t-il déclaré. « C’était un processus beaucoup plus fluide. »

Lorsqu’il s’agit de vendre un véhicule automobile, les experts disent que le choix entre une vente privée ou un échange chez un concessionnaire dépend de ce que le vendeur recherche : valeur de rachat maximale ou aspect pratique.

Rechercher d’abord

Il y a un certain nombre de facteurs à considérer, notamment l’âge, l’état et la valeur du véhicule vendu, le désir du vendeur d’acheter un nouveau véhicule, sa flexibilité de prix et la vitesse à laquelle il souhaite conclure le contrat de vente.

« Cela dépend vraiment de chaque personne », a observé Ryan Peterson, directeur des services automobiles chez CAA South Central Ontario. « Il existe différents facteurs de stress lorsqu’il s’agit d’échanger un véhicule par rapport à une vente privée. »

Pourtant, les experts disent qu’il existe certaines directives générales que les gens devraient connaître avant de vendre un véhicule – et tout commence par la recherche.

Bien que les calculateurs de prix des véhicules en ligne puissent offrir aux vendeurs des informations précieuses, Peterson affirme qu’un avis indépendant aidera à obtenir le meilleur prix possible.

« Avant d’essayer de vendre la voiture, il est préférable de l’apporter à un centre de réparation fiable pour savoir quels sont les problèmes, le cas échéant, et combien il en coûterait pour les réparer », explique-t-il. « Cela donnera une meilleure idée du juste prix. »

Réparer ou pas? 

Les experts estiment que le fait que le vendeur doive payer pour les réparations ou l’entretien dépend de qui est l’acheteur.

« Si le véhicule a besoin de plusieurs travaux esthétiques, cela fera fuir les acheteurs privés », a noté George Iny, directeur de la Société de protection des automobilistes. « Beaucoup n’y toucheront pas du tout, et d’autres voudront payer beaucoup moins. Et si, pour une vente privée, un voyant s’allume au tableau de bord, autant l’oublier.

Mais ceux qui ont l’intention d’échanger leur véhicule chez un concessionnaire peuvent sauter les travaux de réparation, selon Iny.

« Les concessionnaires peuvent faire le travail pour la moitié du prix », a-t-il expliqué. « Le coût (qu’un individu paierait) pour les travaux de réparation ne serait jamais récupéré. »

Qu’un véhicule soit vendu à un particulier ou à un concessionnaire, il est utile d’avoir tous les dossiers d’entretien du véhicule prêts et d’avoir tous les détails sur le véhicule, poursuivent les experts.

« Avoir une sorte d’historique d’entretien du véhicule peut aider avec les ventes privées et les échanges chez le concessionnaire », explique Iny.

Différents avantages selon le type de vente 

De plus, lorsqu’il s’agit de la meilleure valeur pour votre véhicule, les experts s’entendent pour dire que vous obtenez généralement un prix plus élevé avec une vente privée.

« Mais vous avez tout le travail », explique James Hancock, directeur canadien du développement des affaires pour Black Book, une société d’analyse de données automobiles.

« Vous devez préparer votre véhicule pour la vente, en faire la publicité, le commercialiser, renouveler la voiture, puis organiser tous les essais routiers, et il y a une certaine responsabilité attachée à cela. »

Les vendeurs peuvent obtenir moins d’argent d’un concessionnaire, mais l’opération est plus pratique, ajoute-t-il.

« C’est au concessionnaire acheteur de renouveler et de certifier la voiture, de la commercialiser et d’assumer ses responsabilités », note Hancock.

Échange rapide

L’échange d’un véhicule chez un concessionnaire est également généralement plus rapide qu’une vente privée.

« Vous entrez dans le magasin, déposez les clés, [le concessionnaire] s’occupe de toute la paperasse et vous sortez quelques minutes plus tard avec un tout nouveau véhicule », a déclaré M. Peterson de CAA.

Il existe également un avantage fiscal associé à un échange si le vendeur envisage d’acheter une autre voiture.

Le concessionnaire offre au vendeur une allocation sur le prix d’un véhicule neuf en fonction de la valeur d’échange, a déclaré Hancock.

« Cela réduit la valeur avant taxes de la nouvelle voiture, de sorte que vous ne payez que la taxe de vente sur la différence. »

Dans une province comme l’Alberta, qui ne perçoit que la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5 %, cela peut ne pas faire beaucoup de différence.

Mais dans les États de l’Atlantique – où la taxe de vente est la plus élevée du pays à 15 % – échanger un véhicule à 10 000 $ pour acheter un véhicule à 40 000 $ réduirait le prix d’achat à 30 000 $ et augmenterait le montant des taxes dues de 6 000 $. à 4 500 $.

Un bon moment pour vendre

La clé pour les vendeurs est de considérer ce qui a du sens pour eux.

« Le marché de la vente privée se porte toujours bien », a déclaré M. Iny. « Mais on voit que la tendance générale est d’échanger des véhicules avec des concessionnaires. »

Pendant ce temps, les experts disent que la période actuelle est un bon moment pour vendre, que ce soit à titre privé ou à un revendeur.

« Les prix sont à des sommets historiques en ce moment », a déclaré Hancock. « Les vendeurs reçoivent le maximum qu’ils peuvent recevoir. »

Mais le revers de la médaille est que les constructeurs automobiles offrent moins d’incitations sur les nouveaux véhicules en raison d’une pénurie de puces à semi-conducteurs qui entraîne de longs délais d’attente pour les nouveaux véhicules, a-t-il déclaré.

« Donc, nous payons un peu plus (…) aujourd’hui que nous ne l’aurions fait en 2019. »

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Où récupérer votre véhicule ? Sachez qu’un concessionnaire automobile, un agent mono ou multimarque ou encore des agents automobiles le peuvent.

Quelles sont les primes de l’État pour changer de voiture ?

Son montant est de 1 100 € dans la limite du coût d’achat du véhicule et sous réserve de sa puissance électrique. Le véhicule doit être neuf. L’aide maximale pouvant être accordée (prime à la conversion + bonus) est de 2 000 €.

Quelle est la prime pour l’achat d’une voiture d’occasion ? Le barème de la prime de conversion varie chaque année. Son montant peut atteindre un maximum de 3 000 € pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion (Crit’Air 1 depuis le 1er juillet 2021) et jusqu’à 5 000 € pour un véhicule neuf ou second véhicule électrique ou hybride rechargeable. main