Vente de voiture : comment sécuriser le paiement ?

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Written By Vincent Bourdieu

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Vendre une voiture d’occasion par soi-même n’arrive pas tous les jours. Beaucoup de gens ne tergiversent pas et confient simplement leurs clés au garagiste qui se chargera de les revendre et, souvent, avec un bon bénéfice. Cela signifie donc que vous ne récupérerez pas la valeur totale de votre voiture sur le marché de l’occasion.

Pour une partie des vendeurs cependant, il ne s’agit pas de vendre une partie de la somme à un professionnel : ils s’engagent donc à revendre leur voiture à leurs propres frais pour maximiser leurs profits – ou plutôt minimiser leurs pertes, une voiture étant seul. très rarement un investissement au sens strict du terme.

Rester prudent

Rester prudent

Négocier l’échange de votre ancienne voiture n’est pas facile. C’est parfois une période de stress intense. Car la transaction appelle souvent à la méfiance, notamment lorsqu’il s’agit d’argent.

Lorsque nous laissons un inconnu avec sa voiture, nous croisons souvent les doigts pour que le paiement ait été effectué en bonne et due forme. Parce que nous savons que les arnaques existent. Certes, il reste une minorité de plus de 700.000 voitures d’occasion échangées chaque année en Belgique, mais elles ne sont pas rares non plus. Il ne faut pas tomber dans la psychose, mais seulement procéder méthodiquement.

Concrètement, c’est la transaction financière qui est la plus délicate. Mais cela peut être de plusieurs types. Le paiement peut être reçu en espèces, par chèque bancaire certifié, par virement bancaire ou même après paiement par un tiers de confiance.

Le paiement en liquide

Le paiement en liquide

On pense souvent que le paiement en espèces est plafonné. En fait, il n’y a rien entre les individus. Cette règle ne s’applique qu’aux professionnels (maximum 3 000 euros). Cela dit, il est toujours utile de rédiger un document de transaction qui comprend les caractéristiques générales du véhicule, les coordonnées des parties concernées, la date de la transaction et les signatures. Chaque intervenant doit en recevoir un exemplaire.

Pour sécuriser un paiement en espèces, il est préférable de se rencontrer à un endroit défini à l’avance, mais surtout pas à l’adresse du vendeur. Un parking de supermarché ou à proximité d’une agence bancaire que vous aurez préalablement contactée afin de vérifier l’intégrité des billets qui vous seront remis. En toute logique, l’acheteur qui refusera cette démarche sera méfiant.

Le chèque certifié

Le chèque certifié

Une agence ou un contrôle certifié présente de nombreux avantages : elle est sécurisée et vérifiable. C’est aussi sans danger pour l’acheteur car s’il perd, personne ne peut encaisser à sa place.

A noter qu’une attestation certifiée doit comporter : elle doit être émise par une banque belge, elle indique en « à l’ordre de » le nom d’une agence bancaire en Belgique avec son adresse, il y a un cachet de l’agence ou du collaborateur qui l’a délivrée. , est signé deux fois par les responsables de l’agence, il est indiqué « payable à » : le nom qui doit y figurer DOIT être celui de votre acheteur (vérifiez avec votre carte de crédit).

N’oubliez pas de contacter l’agence par téléphone pour vérifier si elle est authentique (les arnaques existent aussi ici). A noter également que pour l’encaisser l’acheteur doit inscrire au verso : « à l’ordre de + votre nom et prénom » et le signer, sinon vous ne pourrez rien en faire.

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Pour vous assurer que le paiement est effectué par un vérificateur certifié, demandez à l’acheteur une photo de la caisse en question et effectuez une recherche sur le Web pour vérifier les coordonnées de l’agence émettrice. Et n’appelez pas le numéro éventuellement présent sur le chèque qui pourrait conduire à un complice. Enfin, vérifiez également qu’il est le même que celui envoyé sur la photo le jour « J ».

Le paiement par virement

Le paiement par virement

Le transfert semble être la formule la plus sûre. Cependant, il faut aussi faire attention car l’argent met un certain temps à transiter et dans les délais, il vaut mieux ne pas remettre les clés de la voiture à l’acheteur.

Attention lorsque la transaction est également internationale : il est possible que l’argent disparaisse de votre compte si l’acheteur n’a jamais financé son compte avec un faux chèque/par exemple et que l’agence l’a effectué. Parfois, il est préférable de se rendre directement en agence et de voir le banquier effectuer le virement devant vous. Faites également attention aux paiements de Western Union, PayPal et MoneyGram qui ne sont pas des entités sécurisées.

Le tiers de confiance

Le tiers de confiance

La solution la plus sûre est probablement celle du tiers de confiance. Il s’agit d’un service de paiement sécurisé avec un compte spécifique où le montant de la transaction reste bloqué jusqu’à la finalisation de la transaction. Les identités de l’acheteur et du vendeur sont également vérifiées. En tant que vendeur, vous pouvez demander à l’acheteur d’utiliser ce type de service. La plateforme d’échange a besoin d’une petite somme (moins de 50 euros), mais parfois ça vaut le coup pour la tranquillité d’esprit.

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Comment sécuriser l’achat d’une voiture ?

Que vous soyez vendeur ou acheteur, il existe plusieurs modes de paiement pour sécuriser la transaction lors de la vente d’un véhicule d’occasion.

  • Conseil bancaire.
  • Virement bancaire SEPA.
  • Conseil bancaire ou contrôle de voiture.
  • Paiement en espèces ou en voiture.
  • Pay Pal.

Quelle est la meilleure façon d’être payé pour une voiture ? Chèque bancaire, plus sécurisé La meilleure façon de vendre votre véhicule est de payer par chèque bancaire : le chèque bancaire est vérifiable auprès de votre banque. Pour ce faire, il est conseillé de vendre votre voiture les jours et heures ouvrables bancaires.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

La formalité est à la charge du vendeur, il a donc intérêt à accomplir au plus vite les démarches pour dénoncer sa responsabilité en cas d’accident ou d’infractions commises avec sa voiture ancienne ou son véhicule à deux roues.

Qui doit conserver le certificat de transfert ? Le certificat de transfert administratif constate le transfert de propriété entre le vendeur et l’acheteur. Il est à remplir en 2 exemplaires, 1 est conservé par l’ancien propriétaire et 1 est remis au nouveau.

Comment transmettre le certificat de cession à la préfecture ?

Il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou d’envoyer votre formulaire de déclaration de cession de véhicule par voie postale. Vous devez le dire en ligne. Les téléservices sont accessibles 24h/24 et 7j/7.