Voiture : Comment vendre sa voiture en toute transparence ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Environ 5,6 millions de voitures ont changé de mains en 2020. De nombreux automobilistes sont en effet tentés par le marché de l’occasion, qui leur permet d’acheter un véhicule à moindre coût. Ce type de transaction implique cependant de mener une enquête approfondie, au risque de découvrir trop tard que la voiture dont on nous a tant parlé est en réalité une vieille casse pleine de problèmes.

Générez un historique officiel

Générez un historique officiel

Pour faciliter la démarche des particuliers, le ministère de l’Intérieur a lancé début 2019 le site Histovec.interieur.gouv.fr. L’objectif : fiabiliser la transaction en permettant au vendeur de partager l’historique officiel de son véhicule avec l’acheteur potentiel. Du côté du propriétaire, il suffit de s’inscrire gratuitement en ligne et de remplir le formulaire d’identification de la voiture pour obtenir un rapport contenant toutes les informations connues des autorités, telles que la date de mise en circulation, les caractéristiques techniques, les éventuels détenteurs successifs. de l’immatriculation de la voiture et des sinistres ayant fait l’objet d’une expertise d’assurance.

Depuis janvier 2021, le document s’enrichit en intégrant également les données des contrôles techniques. Une fois le rapport généré, le propriétaire du véhicule n’a qu’à envoyer le lien confidentiel à l’acheteur. Il peut ainsi enrichir son offre en fournissant des données officielles et rassurer l’acheteur qui peut faire un choix éclairé.

A noter que l’attestation d’état administratif détaillée, ou attestation de non gage, qui doit être remise à l’acquéreur, est également téléchargeable sur Histovec.

À Lire  Vendre sa voiture : papiers et démarches

Comment faire un paiement securise entre particulier ?

> Exiger le paiement en espèces En cas de paiement par chèque, vérifiez rapidement auprès de votre banque qu’il peut être honoré avant d’expédier la marchandise.

Comment effectuer une transaction sécurisée ? Le vendeur crée un lien de paiement sécurisé sur la plateforme et l’ajoute à son annonce. Lors de l’achat, l’acheteur clique sur ce lien, choisit son mode de livraison et ajoute ses coordonnées bancaires. Une fois que l’acheteur valide la bonne conformité du produit à réception, Obvy débloque les fonds.

Est-il possible de vendre une voiture en l’état ?

Est-il possible de vendre une voiture en l'état ?

Depuis 2009, il est interdit de vendre une voiture en l’état qui ne fonctionne plus sur pièces à un particulier. Cependant, il est possible d’utiliser les pièces restantes pour un usage personnel (attention : un véhicule qui reste au garage doit être assuré).

Comment vendre une voiture en l’état sans contrôle technique ? Si vous souhaitez vendre une voiture en l’état sans passer le contrôle technique, une solution simple est de la revendre à un professionnel ou à un dépanneur agréé. En tant que professionnel, c’est lui qui prend en charge la récupération de la voiture quel que soit son état.

Comment vendre en l’état ?

La vente d’une voiture en l’état à un professionnel du secteur automobile est autorisée. C’est d’ailleurs le moyen le plus rapide de transférer un véhicule. Cependant, renseignez-vous au préalable. En fait, le mécanicien ou le concessionnaire peut exiger le PV du CT.