Voiture électrique : Volkswagen veut battre Tesla avec un processeur français

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Written By Vincent Bourdieu

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Voiture électrique : Volkswagen veut battre Tesla avec un processeur français

NicoLn – Journaliste pour jeuxvideo.com

Volkswagen veut réduire sa dépendance vis-à-vis des entreprises asiatiques, au profit des entreprises européennes. Le constructeur parie donc sur le fabricant franco-italien de microprocesseurs.

Retrouver une autonomie européenne

Retrouver une autonomie européenne

Le groupe allemand Volkswagen a un objectif clair pour l’avenir : se séparer le plus possible des constructeurs asiatiques. Une excellente nouvelle pour STMicroelectronics qui a remporté un important contrat. L’entreprise franco-italienne a pour objectif de concevoir une puce électronique dédiée aux véhicules Volkswagen. C’est déjà ce que Tesla fait avec ses véhicules et offre une grande maîtrise de la production et des coûts.

Aujourd’hui, les véhicules, notamment les voitures électriques, nécessitent un ordinateur de bord complexe qui peut rivaliser avec certains ordinateurs de jeu. Volkswagen est donc un peu en retard, mais veut chercher Tesla dans son secteur.

Innover pour mieux concurrencer

Innover pour mieux concurrencer

La pénurie actuelle de semi-conducteurs devrait durer jusqu’en 2024, selon certains analystes. Il faut donc trouver d’autres solutions pour pallier la pénurie d’approvisionnement. La relocalisation des principales entreprises d’électronique est l’un des plus grands défis d’aujourd’hui.

La filiale logicielle de Volkswagen, Cariad, devait signer un partenariat avec le fabricant de puces Qualcomm. Actuellement ce dossier n’avance pas et Cariad est à la traîne, ce qui pose déjà des problèmes au groupe allemand. STMicroelectronics devrait donc devenir le partenaire principal de Cariad. Aucune information n’a été donnée sur la taille du contrat.

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Tout est basé sur l’innovation et l’intégration des technologies. PDG de Cariad

détaillé

« Le SoC (processeur) que nous concevons sera parfaitement aligné avec notre logiciel – sans compromis. L’utilisation d’une architecture unique et optimisée dans toutes les unités de contrôle électroniques Volkswagen nous donnera un énorme coup de pouce pour le développement efficace de notre plate-forme logicielle. Fini les différents logiciels qui interagissent avec des composants d’autres marques, ce n’est pas optimisé.

Ainsi, Volkswagen a finalement atteint le niveau de Tesla en gérant tout, du matériel au logiciel. Grâce à cela, le constructeur américain de voitures électriques a réussi à trouver des solutions en pleine crise des semi-conducteurs.

Sachez que cette crise n’est pas encore terminée. Les constructeurs automobiles subissent encore de plein fouet les conséquences de cette pénurie de microcomposants. On retrouve ainsi des entreprises qui privilégient la production de certains modèles. La simplification des chaînes de production permet d’accélérer le rythme. Cela donne aux clients moins d’options, mais

Délai de livraison

ils ne sont pas exagérés. D’autres constructeurs préfèrent vendre des véhicules plus chers, qui sont aussi plus rentables.

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