Banque et assurance : 10 conseils à ne pas oublier pour partir en vacances tranquillement

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Que vous soyez juillettiste ou aoûtien, le grand départ en vacances est pour bientôt. Avant de tout oublier pour quelques semaines, mieux vaut se préparer et anticiper les désagréments. Voici une check-list, non exhaustive, des 10 choses à faire avant de partir.

Protégez votre domicile

Protégez votre domicile

1 – Eviter de pleurer – Revenir de vacances et se retrouver chez soi, les pieds dans l’eau : on ne peut plus frustrant. Pour éviter ce genre de désagréments, il existe une solution simple, qu’il faut mettre en œuvre avant de partir : couper l’eau. C’est d’autant plus important que lorsque l’eau est endommagée en votre absence, vous n’êtes pas sûr de payer : certaines assurances habitation offrent une couverture limitée si les protections adéquates ne sont pas en place. Généralement, les assureurs s’attendront à ce que vous coupiez l’eau, ou nettoyiez les tuyaux et les appareils comme un réservoir d’eau chaude, dès que vous vous absentez plus de 3 heures par jour.

Si par malheur, vous êtes victime d’une inondation, n’hésitez pas à le reconnaître : vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés, à compter de la connaissance du sinistre.

Les conseils s’appliquent évidemment aussi au gaz et, si possible, à l’électricité. Ce n’est pas toujours facile, surtout quand il vous reste de la nourriture dans votre réfrigérateur. Mais il est recommandé de retirer tout ce qui peut être ouvert, notamment les appareils sensibles à l’électronique : téléviseurs, ordinateurs, box internet, etc.

2 – Arrêtez le vol – Chute du niveau de santé, le nombre de voleurs augmente et revient à son état d’origine -Covid. Il est donc préférable de mettre en place certaines mesures pour minimiser les risques. La première consiste à modéliser une maison autant que possible. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les familles et leur demander de ramasser le courrier ou de venir ouvrir les rideaux ou allumer les lumières de temps en temps. Certains appareils électroménagers peuvent également tester cela avec lui. En revanche, il est déconseillé de garder son couvercle ouvert en permanence : ici, cela peut entraîner une quantité limitée de preuves du côté de votre assurance. Vous pouvez également choisir de louer votre logement pendant votre absence : vous limiterez ainsi les risques de visites, mais bénéficierez d’un remboursement.

Voici trois conseils pour vous aider à lutter contre le vol pendant les vacances

Autre conseil : évitez autant que possible de laisser des signes généraux de votre absence. N’annoncez pas que vous allez à un rendez-vous avec votre répondeur, et attendez si possible que vous reveniez pour poster des photos sur les réseaux sociaux.

Préparez votre trajet

Préparez votre trajet

3 – Vérifiez votre assurance auto – Avant de partir en road trip, assurez-vous que votre voiture est en bon état : vérifiez l’état et le poids des pneus, si nécessaire, améliorez-la.

Cependant, une panne ou un accident est toujours possible. N’oubliez pas de vérifier si vous avez de l’aide lorsqu’un problème survient. Cette certification est généralement incluse dans votre assurance auto, mais peut également être facultative. Discutez de votre contrat avant de partir, ce qui vous permettra également de savoir exactement ce que couvre la garantie – si elle inclut, par exemple, une déduction kilométrique – et comment la déclencher en cas de problème.

Attention : si vous voyagez avec une caravane ou une remorque, vous devez également être assuré. Si vous comptez équiper votre voiture de matériel (armoires de toit, luminaires), vérifiez également qu’il est couvert ou, si nécessaire, assurez-les.

Comparez les contrats d’assurance auto

4 – train ou avion : protégez-vous du danger – Vous souhaitez prendre le train ou l’avion ? Ici aussi, vous pouvez faire face à des risques : retards, annulations, bagages perdus, etc. Les conséquences des dommages ne sont généralement pas couvertes par votre assurance habitation.

Ils le sont, en revanche, au travers des forfaits d’assurance inclus avec votre carte bancaire, s’il s’agit d’un moyen de paiement (Visa Premier, Gold Mastercard et au-delà). Mais attention : ces garanties ne sont déclenchées que si vous payez, de cette manière, tout ou partie – selon les banques – de votre voyage. Donc, si vous avez un billet spécial, utilisez-le pour payer vos billets de train ou d’avion.

Enfin, si vous comptez louer une voiture à son arrivée, n’hésitez pas à prévenir votre assurance, consulter les ventes d’assurances proposées par le loueur et, si elle est trop élevée, repayer la retenue pour la réduction du montant restant . Payer.

Quels conseils face au Covid ?

Quels conseils face au Covid ?

Contrairement aux deux derniers étés, vous n’avez pas à rencontrer beaucoup de problèmes avec Covid cette année. Y compris si vous quittez le territoire du pays, la plupart des pays européens ont supprimé les restrictions. Tous les contrôles sont en place à votre hôtel.

Cependant, la maladie Covid est à nouveau en hausse et peut être perturbatrice, en particulier dans les aéroports. A noter : si votre compagnie aérienne annule votre vol, par exemple faute de personnel, elle doit vous rembourser dans les 7 jours et, si l’annulation intervient moins de 2 semaines avant le départ, vous verser une récompense comprise entre 250 et 600 euros .

À Lire  Villa de quatre-vingts ans squattée à Nice : le premier adjoint Estrosi accuse Ciotti d'"atteinte à la propriété privée"

Si vous êtes contraint d’annuler pour cause de maladie, vous n’avez cependant pas droit à un remboursement, sauf annulation et réintégration sur vos billets. Consultez cette rubrique en termes généraux de vente de votre bateau ou de votre hébergement.

Évitez les désagréments sur votre lieu de vacances

Évitez les désagréments sur votre lieu de vacances

5 – Assurez-vous d’être protégé lorsque votre bail est endommagé – Optez-vous pour un bail à temps partiel, un loueur professionnel ou un spécialiste ? Votre assurance habitation à haut risque couvre généralement votre responsabilité civile lorsqu’un problème survient : lorsque vous cassez quelque chose, par exemple. Cependant, consultez cette section avant de partir. Et n’hésitez pas à demander une attestation à votre assurance. Autre conseil : ne prenez pas le test du matériel à la légère, et pensez à compter les mètres.

6 – Vérifiez si vous avez une limite de crédit suffisante – Qui a dit que les vacances réclament généralement de l’argent supplémentaire. Votre capacité à utiliser votre carte bancaire n’est toutefois pas limitée. En termes de remboursements – jusqu’à 30 jours de conduite – et de retraits – généralement jusqu’à 7 jours de conduite – leurs montants par défaut varient de quelques centaines d’euros pour les cartes d’admission à plusieurs milliers pour les cartes spéciales. Une fois ces montants atteints, votre carte bancaire sera bloquée, même si vous disposez de l’argent nécessaire sur votre compte pour régler vos dépenses.

Assurance habitation : économisez jusqu’à 40% sur notre comparatif en ligne

Avant de vous déplacer, vérifiez où vous en êtes, auprès de votre équipe commerciale ou de votre application mobile. Et si vous avez peur d’un succès, demandez à votre banque une augmentation temporaire. C’est une option gratuite et utilisable à tout moment, en toute autonomie et en temps réel, depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable. En cours de route, vérifiez également la date d’expiration de votre carte de crédit. Et pensez à prendre les nouvelles par la suite.

Carte de crédit : 5 pièges à éviter avant de partir en vacances

Si vous partez à l’étranger

7 – Identifiez votre banque – Parmi les restrictions que votre banque utilise pour prévenir la fraude à la carte de crédit figure la classification des paiements spéciaux. Pour éviter une alerte inutile et un risque de blocage, il est fortement recommandé de prévenir votre banque de votre déplacement à l’étranger. Pas si vous allez dans un pays voisin (Espagne, Angleterre, Italie, etc.) mais vraiment si vous quittez l’Europe, surtout si vous allez en Asie ou en Afrique.

8 – Vérifiez que vous êtes couvert au cas où vous et d’autres personnes seriez blessés – Vous roulez à vélo sur la plage et vous vous renversez soudainement sur un piéton. Pour éviter d’engager des frais médicaux occasionnés par un accident – particulièrement élevés dans un pays comme les Etats-Unis – deux assurances sont nécessaires : l’estimation des frais médicaux, et les frais des autres régions touchées.

Si vous voyagez en Europe, pensez à avoir une assurance maladie européenne qui vous permet de bénéficier de l’assurance. Hors d’Europe, il est recommandé d’obtenir un contrat d’aide, qui prévoit le remboursement des frais médicaux et, le cas échéant, le remboursement par les médecins. Garanties pouvant être incluses dans votre assurance carte bancaire : vérifiez !

En ce qui concerne les atteintes à autrui, il est important d’avoir une garantie pour votre responsabilité civile. Parfois, il fait partie de la couverture totale de l’assurance habitation, mais il est généralement facultatif. Vérifiez cela avant de partir. Avant de vous inscrire, vérifiez toutefois que vous ne vous couvrez pas, vous aussi, avec votre carte bancaire : les passifs externes se trouvent généralement dans les forfaits d’assurance de la carte spéciale. .

9 – Regarder le coût des salaires et prêcher en devise étrangère – L’euro a grandement facilité les voyages vers l’Europe : plus besoin de faire des changements, plus de frais supplémentaires sur les paiements ou les retraits à la carte. C’est différent quand on sort de la zone euro, y compris pour la Grande-Bretagne et tout autre pays qui n’a pas utilisé la même monnaie. Là, pour chaque paiement ou paiement, vous pouvez payer des factures à votre banque. Avant de partir, vérifiez leurs montants. Et, si besoin, équipez-vous d’une carte qui limite ou supprime ces factures. Il y en a de plus en plus sur le marché, par exemple Fortuneo, Boursorama, Revolut ou Aumax pour moi. Et certains sont gratuits sans conditions.

Les meilleures cartes bancaires pour voyager à l’étranger

10 – Vérifiez si vous pouvez utiliser votre téléphone portable – Jamais sans mon téléphone portable ! Cela rend encore plus difficile de se passer de votre téléphone, y compris lorsque vous voyagez. Pour trouver votre chemin, réserver un hôtel ou… vérifier l’état de votre compte et contacter votre banque en cas de problème. La plupart des forfaits proposés avec un téléphone mobile offrent un certain nombre de prises de données, d’appels et de SMS sans surcoût. C’est le cas d’Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom.

Vérifiez cependant les vôtres, surtout à petit prix Sosh, B&O ou Red by SFR. En cas de surprise, les investisseurs offrent souvent des options aux étrangers.

Plans d’expédition : ces nouvelles règles vous évitent de tomber sur votre facture