C’est une bonne réaction pour éviter que votre maison ne soit cambriolée

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Ce week-end, c’est le croisement entre Juilletistas et Augustines. Les Français partent en vacances, mais pas les voleurs. Plus de 108.000 logements (résidences principales et secondaires) ont été cambriolés depuis le début de l’année, selon le ministère de l’Intérieur. C’est près de 23 000 crimes de plus qu’en 2021 à la même époque. C’est une augmentation de plus de 26 % ! « Les cambriolages à domicile couvrent environ les deux tiers des incidents enregistrés par la police et la gendarmerie comme des vols qualifiés », a précisé le ministère. Ce sont notamment les départements du bassin viennois (Vienne, Haute-Vienne ou Corrèze) qui sont les plus touchés, avec une augmentation de 21 % des cambriolages résidentiels en un an. C’est l’inverse dans la Nièvre et le Calvados, où ils ont chuté de 21 % sur la même période.

On imagine que les cambriolages se produisent principalement pendant les vacances d’été, en raison d’absences prolongées. Et pourtant, ils ne représentent « que » 15 à 20 % du total annuel. Pourtant, de plus en plus de Français craignent de se faire cambrioler lorsqu’ils partent en vacances. Pour éviter ces mésaventures, adoptez d’abord des réflexes simples. Ne communiquez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux, afin de ne pas donner à d’éventuels cambrioleurs des informations précieuses sur les périodes d’inoccupation de votre logement. Ensuite, évitez de laisser traîner des objets qui pourraient leur permettre d’entrer en escaladant une clôture ou en accédant à une fenêtre, comme une échelle ou une poubelle.

Sécuriser la porte d’entrée

Sécuriser la porte d’entrée

Pensez également à vous inscrire au service gratuit « Tranquillité Vacances ». Des patrouilles de police ou de gendarmerie passent régulièrement devant chez vous, ce qui peut empêcher les voleurs de s’introduire chez vous. Vous serez averti en cas d’anomalie. Autre conseil : bloquez l’accès à votre logement. Vérifiez l’état du verrouillage de la porte avant. Environ les deux tiers des braquages ​​ont lieu par la porte d’entrée, selon l’Observatoire national de la délinquance et de la répression pénale. S’il vous semble fragile, changez-le. Dans ce cas, optez pour une serrure à plusieurs points d’ancrage, comme le recommandent certains assureurs. Assurez-vous que la garantie vol et cambriolage est incluse dans la garantie de base de votre contrat d’assurance habitation.

» LIRE AUSSI – Braquages ​​: le classement des villes les plus ciblées par les criminels

Enfin, une dernière astuce simple mais coûteuse : optez pour une alarme ou une télésurveillance. Les objets connectés peuvent simuler votre présence à la maison, comme l’éclairage automatique ou la fermeture/ouverture des stores et même l’allumage de la télévision. Quant à la télésurveillance, elle permet, grâce à des capteurs, de notifier un centre de télésurveillance en cas d’intrusion détectée. Un agent de sécurité ou un policier est dépêché sur les lieux.

À Lire  Bénéfice : rebond de l'événement groupe IMA en 2021

Comment bien protéger son domicile ?

Comment bien protéger son domicile ?

Sécuriser sa maison : 12 conseils pour prévenir les cambriolages

  • Une porte anti-effraction. …
  • Une porte anti-effraction. …
  • Une fenêtre incassable. …
  • Stores roulants. …
  • L’alarme. …
  • Alarmes connectées. …
  • Simulez votre présence. …
  • Choisissez des serrures de qualité

Comment savoir si notre maison est surveillée ? Pour cela, une autre technique simple mais efficace consiste à vandaliser « partiellement » une maison. Ainsi, par exemple, une étiquette ou une écriture au feutre sur un portail permet de déterminer si les maisons sont gardées ou non. En d’autres termes, une maison bien entretenue ne sera (probablement) pas cambriolée.

Comment savoir si il y a un cambrioleur chez soi ?

Comment savoir si il y a un cambrioleur chez soi ?

Vérifiez le système d’alarme. Si possible, optez pour un système d’alarme sans fil. Environ un quart des cambrioleurs admettent avoir coupé les câbles du téléphone ou du système d’alarme avant d’entrer dans la maison où ils ont l’intention d’opérer.

Comment savoir si une maison a été cambriolée ? Symboles de vol liés à un emplacement X : une croix indique un projet de vol. Si votre maison a été marquée d’une croix, cela signifie que des voleurs prévoient d’attaquer votre maison dans les prochains jours.

Comment les cambrioleurs marquent les maisons ?

Un losange indique une maison inoccupée qui peut être facilement cambriolée. Cinq petits cercles ou cinq cailloux vous indiquent qu’il y a de l’argent. Un triangle indique qu’une femme seule vit dans la maison et un zigzag la présence d’un chien sauvage.

Comment savoir si il y a un cambrioleur ?

Signes de vol : le code antivol La présence ou l’absence d’alarme et de système de sécurité à domicile. La présence d’un chien. La proximité immédiate des voisins qui pourraient donner l’alerte en cas de vol ou la visibilité de la maison depuis la rue.

Où les cambrioleurs cherchent ?

Où les cambrioleurs cherchent ?

Placards et placards Voici ce qu’ils regardent d’abord : « D’un geste des bras, ils mettent tout par terre. Dès qu’ils entendent un bruit sourd, ils le cherchent. »

Qu’est-ce qui arrête les voleurs ? Allumer une lumière à détection de présence Si vous vivez dans une maison, installer un éclairage d’entrée de gamme qui s’allume dès qu’il détecte un mouvement peut suffire à dissuader un cambrioleur sans méfiance.