Comment savoir si votre terrain est adapté à une piscine ?

Comment savoir si votre terrain est adapté à une piscine ?

Depuis plusieurs années, les Français sont pris d’une véritable passion pour les piscines. Une tendance qui doit se poursuivre. En effet, les périodes de confinement ont rendu les aménagements extérieurs privés encore plus attractifs. Le réchauffement climatique et les canicules de plus en plus fréquentes donnent envie d’avoir une piscine pour se rafraîchir encore plus. Si vous souhaitez vous équiper d’une piscine enterrée (d’au moins 1,30 mètre de profondeur), sachez que tous les terrains ne sont pas propices à la baignade. Les réseaux enterrés comme les réseaux d’eau de pluie par exemple peuvent rendre impossible ce travail dans votre jardin. Quoi qu’il en soit, le premier réflexe pour savoir si votre terrain est adapté à une piscine ou non, est de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Quelle que soit la taille du bassin envisagé, c’est la seule solution pour respecter les règles en vigueur. Ceci est d’autant plus important que les piscines sont fortement surveillées, d’autant plus que ces équipements sont soumis à des taxes. L’intelligence artificielle est également désormais utilisée pour identifier les développements non déclarés.

Le plan local d’urbanisme doit être consulté

Il est indispensable de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune pour savoir si votre terrain est adapté à une piscine. Il faut savoir que le PLU est divisé en quatre zones distinctes. Une zone A est destinée aux activités agricoles et ne peut logiquement accueillir une piscine enterrée. En zone N, c’est-à-dire une zone de paysages préservés, il sera très difficile d’obtenir un permis. Cela nécessiterait que la ville réalise une expertise et donne un accord exceptionnel. Autant dire que ça a l’air compliqué. En revanche, pour les zones AU (secteur de la construction) et U (secteur urbanisé), un tel projet semble possible. Le zonage, cependant, ne fait pas tout. En effet, chaque commune est libre d’adapter son PLU en fonction de ce qui est autorisé ou non. Certaines communes offrent la possibilité de consulter le plan local d’urbanisme en ligne. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rendre en mairie. S’il s’avère que la construction de votre piscine n’est pas autorisée, vous pouvez négocier avec la commune pour obtenir une dérogation, voire demander une modification du PLU.

Un permis de construire est-il nécessaire ?

Une piscine peut prendre plusieurs formes et être de taille plus ou moins conséquente. C’est un point important à garder à l’esprit pour savoir si vous devrez demander un permis de construire pour votre projet nautique. Pour une piscine de moins de 10 m2, il n’est pas nécessaire de demander de permis si votre terrain est adapté aux piscines. Pour les piscines de 10 à 100 m2, il suffit généralement de déposer au préalable une demande d’autorisation d’exploitation auprès de la Mairie. Attention, mais là aussi, le plan local d’urbanisme peut comporter certaines spécificités pouvant entraîner l’obligation d’obtenir un permis de construire. Ce permis sera dans tous les cas obligatoire pour toute construction d’une piscine de plus de 100 m2. Il appartiendra encore une fois à la municipalité de décider d’accorder ou non une telle autorisation. A noter que si vous équipez votre piscine d’un abri haut, il vous faudra également un permis de construire si elle mesure au moins 1,80 mètre de haut. Enfin, pour vraiment respecter toutes les règles, sachez qu’une piscine ne doit pas être construite à moins de 3 mètres de ses voisins (mur, clôture, haie…) pour éviter au maximum les nuisances sonores et visuelles. Pensez également à inclure votre piscine dans votre assurance habitation, via une extension de garantie.

Que faire si votre terrain n’est pas piscinable ?

S’il s’avère que votre terrain n’est pas adapté à une piscine pour une raison ou une autre, il peut être intéressant d’entamer un dialogue avec la municipalité. Soyez prêt à fournir un dossier complet présentant votre projet pour avoir une chance d’être retenu. La consultation est souvent un bon moyen de trouver une solution à un problème. Si la réponse est définitivement non, vous ne pouvez pas renoncer à vous équiper d’un espace de fraîcheur. Sur un terrain non regroupable, il est tout à fait possible d’implanter une piscine dite hors-sol, démontable. Evidemment cet équipement n’est pas destiné à la natation et vous ne pourrez pas faire de longueurs, mais cette configuration est très ludique et idéale si vous avez des enfants.

(Par le comité de rédaction de l’agence hREF)

Pourquoi un terrain n’est pas piscinable ?

Un terrain piscinable est une zone de construction dont la surface permet la construction d’une piscine enterrée d’une profondeur minimale de 130 cm. Pour être adapté aux piscines, le site ne doit pas comporter de réseau souterrain susceptible d’être inondé, tel qu’un réseau d’eaux pluviales.

Tous les terrains sont-ils adaptés aux piscines ? Pour savoir si votre terrain est adapté à une piscine, la première chose à faire est de vous rendre en Mairie de votre commune pour obtenir un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci est fourni gratuitement et définit les règles applicables à votre terrain en fonction de votre localisation.

Comment savoir si on a le droit de construire une piscine ?

Piscine de plus de 100 m² Vous devez demander le permis de construire à la Mairie. les règles locales d’urbanisme (plan local d’urbanisme ou plan de ville) peuvent imposer des règles spécifiques. N’oubliez pas de vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre ville.

Quelles sont les conditions pour qu’un terrain soit piscinable ?

Terrain adapté pour piscine Il s’agit d’une surface adaptée à la construction d’une piscine enterrée d’une profondeur d’au moins 130 cm. Au sol, il ne doit pas y avoir de réseau souterrain, comme un réseau d’eaux pluviales par exemple. Pour vous en assurer, vous devriez consulter le plan d’aménagement du territoire de votre municipalité.

Puis-je construire une piscine en limite de propriété ?

Pour construire une piscine en bordure de propriété, certaines règles doivent être respectées pour se conformer à la loi. Le code national de l’urbanisme prévoit donc, aux termes de l’article R. 111-19, une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture de notre voisin et les premiers abords de la piscine.

Quelles sont les conditions pour que le terrain soit mutualisable ? Terrain adapté pour piscine Il s’agit d’une surface adaptée à la construction d’une piscine enterrée d’une profondeur d’au moins 130 cm. Au sol, il ne doit pas y avoir de réseau souterrain, comme un réseau d’eaux pluviales par exemple. Pour vous en assurer, vous devriez consulter le plan d’aménagement du territoire de votre municipalité.

Quelles sont les règles de construction en limite de propriété ?

Construire en bordure de terrain, un droit Selon l’article R. 111-19 du code de l’urbanisme, « Tout propriétaire a le droit de construire sur son propre terrain, jusqu’en limite de terrain, sans qu’il soit besoin d’une autorisation du voisin, mais cela reste strictement réglementé par le même code de l’urbanisme.

Quelle distance entre piscine et limite de propriété ?

Selon l’article R. 11.19 du Code de l’Urbanisme défini dans le Plan National d’Urbanisme (PNU), la distance légale minimale à respecter entre la clôture du voisin et les bords de votre piscine doit être de 3 mètres.

Puis-je mettre une piscine sur un terrain agricole ?

Dans un arrêt du 15 avril 2016, le Conseil d’État a décidé qu’une piscine peut être considérée comme une extension d’une habitation existante et, à ce titre, être autorisée en zone agricole.

Quelle construction est autorisée sur les terres agricoles ? Bien sûr, il est possible de construire une ferme sur des terres agricoles. C’est-à-dire les bâtiments destinés à un usage agricole, tels que les écuries, les hangars, les hangars, les laboratoires de transformation des produits agricoles et autres constructions destinées à l’exploitation agricole.

Comment construire une piscine en zone agricole ?

Sa construction est en zone agricole Il n’interdit pas expressément la création d’une piscine, abri de jardin, débarras. Sa conception respecte les deux conditions de proximité et d’esthétique. Vous pouvez citer la jurisprudence du Conseil d’Etat du 15 avril 2016 à l’appui de votre demande auprès de la Mairie.

Quelle piscine sur un terrain non constructible ?

Sur un terrain non constructible, une piscine hors sol est la seule option légalement acceptable. En effet, seul ce type de piscine peut remplir les critères qui la distinguent d’une construction : Elle est entièrement démontable. Avoir une surface inférieure à 10 m2.