Crack et assurance habitation : quelle est la couverture ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Les différentes fissures d’une maison

Les différentes fissures d'une maison

Plusieurs fissures peuvent être visibles dans une maison, leur gravité est plus ou moins importante :

Les causes de fissures dans une maison

Les causes de fissures dans une maison

Les fissures dans une maison peuvent être causées par plusieurs éléments :

L’assurance habitation peut-elle vous indemniser en cas de fissure ?

L'assurance habitation peut-elle vous indemniser en cas de fissure ?

Votre assurance habitation peut vous couvrir, mais seulement dans une certaine mesure. Pour bénéficier du remboursement de votre assureur, la cause de la déchirure doit être couverte par votre contrat d’assurance multirisque habitation.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Par exemple, si vous êtes victime d’une sécheresse et que l’état de catastrophe naturelle est déclaré par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel, vous pouvez demander une indemnisation à « l’assureur » si vous avez effectivement souscrit une assurance catastrophe naturelle couverture.

Par contre, pour d’autres causes qui ne sont pas liées à l’influence de la nature sur votre habitation, vous devrez chercher d’autres solutions afin de recevoir une indemnisation.

Les assurances qui interviennent en cas de fissure

Les assurances qui interviennent en cas de fissure

Si les fissures de votre maison sont la conséquence de problèmes de construction ou de travaux effectués par la suite par des professionnels, vous pouvez vous retourner contre elle, c’est leur assurance professionnelle qui vous remboursera.

Pour rappel, plusieurs assurances peuvent vous couvrir :

Ces garanties peuvent couvrir les frais de réparation. Il ne s’agit pas seulement d’un travail décoratif pour masquer les grandes fissures, mais de s’attaquer à la racine du problème et à toutes ses conséquences. Si le sous-sol doit être renforcé, si des travaux d’étanchéité sont à faire, si des réparations structurelles sont à envisager, vous pouvez vous retourner contre les professionnels qui ont fait les travaux.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

La déclaration du sinistre en cas de fissure

La déclaration du sinistre en cas de fissure

Si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle, sachez que le délai de déclaration est de 10 jours à compter de la décision interministérielle au Journal Officiel.

Si vous devez vous fier aux garanties des professionnels, le délai de déclaration des dommages dépend de la garantie elle-même (1 an pour la garantie de parfaite exécution et 10 ans pour la garantie décennale).

Vous devez contacter le responsable des travaux pour l’informer des dommages causés et de sa responsabilité par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est lui qui prend son assurance. Si vous aviez souscrit une garantie dommages-ouvrage, vous pouvez aussi vous rendre ici, ils feront les démarches nécessaires.

Un expert peut être envoyé à votre domicile pour évaluer la nature des fissures, la cause des dégâts et surtout les travaux de réparation nécessaires.

Souscrire la bonne assurance pour votre habitation

Si l’assurance habitation n’intervient finalement pas beaucoup en cas de fissures dans votre habitation, elle reste indispensable pour tous les sinistres du quotidien.

La couverture des catastrophes naturelles est essentielle, d’autant plus qu’avec le réchauffement climatique, la planète devient plus erratique et cause des dégâts importants, même dans des zones auparavant épargnées.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

D’autres garanties sont indispensables pour évoluer sereinement dans votre maison :

Prenez quelques minutes pour comparer les couvertures et les tarifs d’assurance habitation afin d’obtenir la meilleure assurance au meilleur prix. Notre comparateur d’assurance habitation est gratuit et sans engagement, il vous permet d’économiser chaque année de manière significative sans sacrifier les garanties, ne vous privez pas de cet outil.

À Lire  Contrats téléphoniques : les frais de résiliation seront-ils bientôt réduits ?

Après une période de sécheresse intense, vous pouvez remarquer ce qui suit : Des fissures dans les façades, les murs du sous-sol et/ou les murs intérieurs. Les plus caractéristiques sont les fissures étagées : elles suivent les joints de la maçonnerie (blocs, briques, etc.) qui composent le mur.

Comment déclarer des fissures à l’assurance ?

En cas de fissure causée par une catastrophe naturelle, vous disposez d’un délai de 10 jours après la publication de l’Arrêté Interministériel Catastrophe Naturelle au Journal Officiel pour déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance.

Quelle histoire en cas de rupture de maison ? Dans tous les cas, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre entrepreneur ou à l’assureur expliquant que votre maison est squattée. Vous pouvez demander une indemnisation ou une compensation en nature pour le dommage. Si le recours amiable échoue, vous devez vous adresser au tribunal compétent.

Qui intervient en cas de fissures des murs ?

Si les fissures de votre habitation sont apparues après une catastrophe naturelle, vous devez déclarer les dommages à la mairie et à votre assurance habitation, ainsi qu’à un expert, au plus tard 10 jours après la décision ministérielle.

Qui faire venir pour des fissures ?

Pour effectuer une enquête sur les fissures, vous faites appel à un bureau d’enquête sur la construction. Après tout, ce sont les experts en construction qui ont les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque de fissures et vous fournir un diagnostic et des solutions.

Est-ce normal qu’une maison bouge ?

Si vous remarquez des changements dans votre maison et qu’elle semble bouger, cela peut être dû au fait que la composition du sol lui-même est affectée par le mouvement du sol. Pour vous rassurer, voici quelques informations utiles sur la stabilisation des fondations.

Comment stabiliser un déménagement ? Stabilisez une maison affaissée en installant des éviers et des limons. Lorsque le sol stable est à 3 ou 4 m de profondeur, il est possible d’appliquer la technique des fosses et longerons. Des blocs de béton sont coulés sous les fondations, qui sont ancrées dans le sol porteur.

Comment savoir si une maison risque de s’effondrer ?

Vos fenêtres sont toujours collées et descellées. Des fissures anormales se fissurent dans votre plâtre ou les murs en plâtre de votre maison. Des fissures apparaissent dans la maçonnerie extérieure de votre maison. Des fissures sont visibles dans les fondations de votre maison.

Est-ce que les maison peut s’effondrer ?

Un affaissement ou un effondrement souterrain est possible. Souvent invisible de la surface, il corrode la structure de la maison en créant des fissures. Construire un bâtiment près de chez soi peut fragiliser le sol.

Comment savoir si une maison à bouge ?

Portes ou fenêtres qui ne ferment plus ou ne ferment pas correctement. Fissures apparaissant sur les murs intérieurs et le revêtement extérieur. Une plaque qui bouge, s’incline et se détache des murs.

Quand s’inquiéter fissure maison ?

Cependant, ils doivent être vérifiés pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de fissures structurelles fermées sous le poids de la maçonnerie. Si c’est le cas, ils deviennent dangereux. les fissures fines, en revanche, ont une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm. Encore une fois, ils sont bénins.

Comment savoir si une déchirure est grave ? Les signes alarmants en présence de fissures

  • Vous entendez des crépitements.
  • De nouvelles fissures apparaissent dans les murs extérieurs et/ou intérieurs.
  • Les fissures existantes deviennent plus larges et plus profondes.
  • Importants problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité.

Comment savoir si fissure maison ?