Hausse des taux immobiliers : la fin de l’âge d’or

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Héloise Torreani – publié le

22.07.22 à 10:49

Après plusieurs bons mois, l’accès au crédit immobilier est désormais sérieusement compromis pour certains ménages. Le marché se détériore rapidement et les banques sont désormais confrontées à des refus nets de demandeurs pauvres qui souhaitent obtenir un logement.

Les causes de la hausse des taux immobiliers

Les causes de la hausse des taux immobiliers

Les professionnels de l’immobilier tirent la sonnette d’alarme : la hausse des taux d’intérêt s’accentue, retardant voire annulant tout simplement les projets d’investissement de nombreux candidats à l’immobilier. Certains se voient ainsi refuser par la banque un dossier qui aurait été accepté il y a quelques mois. Cette baisse se traduit par une baisse de 9 % des prêts accordés entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022*.

De 1,06% à 1,52% : c’est la hausse du prix moyen de l’immobilier entre décembre 2021 et juin 2022* !

Il s’agit de la hausse des taux d’intérêt : l’inflation, bien sûr, qui est montée à plus de 5 % en juin, et qui est la conséquence directe de la guerre russo-ukrainienne.

Mais elle n’est pas la seule à blâmer. En effet, les commentateurs mettent en cause la nouvelle limitation du taux d’endettement à 35% par ménage. En vigueur en France depuis le 1er janvier 2022, cette limite inédite complique fortement l’accès à la propriété de certains ménages. Ces derniers voient leur projet d’achat de logement rejeté par les banques, et sont contraints de modifier, voire tout simplement d’annuler, leur projet d’investissement. Couplée à la durée maximale de remboursement de 25 ans, cette réglementation représente un coup dur pour les ménages modestes souhaitant accéder à la propriété.

* D’après les données de l’observatoire Crédit Logement/CSA

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier 2022 ?

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier 2022 ?
Comparez les assurances habitationIl n’a pas échappé aux ménages ayant un projet immobilier que les taux d’intérêt ont fortement augmenté depuis janvier 2022 et surtout ces dernières semaines.Banque
AVRTAEACIC
1,12 %0,47 %Crédit mutuel
1,14 %0,38 %LCL
1,15 %0,43 %Crédit Nord

1,15 %

Quelles sont les banques qui font les meilleurs taux immobiliers ?

0,42 %

À Lire  Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille : les primes d'assurance incendie montent en flèche

Quelle est la banque la moins chère pour un prêt immobilier ?

Quelle banque prête plus facilement ? Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : Les banques généralistes nationales telles que CIC, Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives telles que le Crédit Mutuel, la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, etc.

Pourquoi les taux vont remonter ?

Pourquoi les taux vont remonter ?

Banques nationales : sans les citer toutes, ces établissements bien connus du grand public (Société Générale, LCL, Caisse d’Epargne, BNP Paribas, Crédit Agricole, etc.) peuvent vous proposer le meilleur taux immobilier en 2021.

Enfin, l’hypothèque la moins chère est celle de Fortuneo avec un TAEG de 1,59%. En termes de plafond, l’offre ING Direct est la plus flexible avec un prêt maximum de 1 500 000 €.

Comment vont evoluer les taux ?

Il existe en effet un lien direct entre l’inflation et la hausse des taux d’intérêt créditeurs. Pour prêter, les banques n’utilisent pas uniquement les dépôts de leurs clients. Ils se refinancent également auprès d’autres banques (marché interbancaire) ou auprès de la banque centrale (BCE, banque centrale européenne en France).

Pourquoi les taux d’intérêt remontent ?

Pourquoi augmenter les taux ? En 2021, l’inflation était liée à la croissance post-pandémique de l’économie mondiale et à la hausse des prix de l’énergie. Dans un premier temps, les analystes pensaient que cette inflation s’estomperait progressivement.

Quel est l’impact des taux d’intérêt sur l’inflation ?

Quel est l'impact des taux d'intérêt sur l'inflation ?

En août, les taux les plus attractifs concernaient les prêts sur 15 et 25 ans, avec une variation comprise entre 0,05 et 0,1 %. En revanche, les plus de 20 ans affichent une hausse d’au moins 0,1 %. En pratique, cette augmentation est considérée comme anecdotique car les chiffres sont plus ou moins les mêmes et n’atteignent pas 1%.

Il s’agit alors de relancer une économie traumatisée par l’épisode sous-standard, au cours duquel de nombreux investisseurs ont été ruinés, en y injectant des milliards, principalement par le biais des marchés boursiers ou directement par les États via des achats d’obligations.

Comment les taux directeur influence l’inflation ?

Dans le cas contraire, l’érosion monétaire réduirait le pouvoir d’achat de leur épargne. Une inflation modérée contribue donc à assurer l’équilibre entre le niveau d’épargne et le niveau d’investissement sans lequel les taux d’intérêt auraient tendance à augmenter, limitant ainsi les projets d’investissement des entreprises.

Pourquoi l’inflation fait monter les taux d’intérêt ?

Quel est l’effet de l’inflation ? L’inflation a un impact différentiel sur les ménages. L’inflation est en effet captée par l’évolution du prix d’un panier « moyen » de consommation. Le taux d’inflation omniprésent dans l’actualité est donc une moyenne et masque des inégalités qui peuvent être fortes entre les différents ménages.