Incendies en Gironde : Quelles solutions rembourser ou indemniser ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La fin de la canicule dans le Sud-Ouest semble avoir sonné l’heure du calme. L’incendie qui a jusqu’ici détruit 20.800 hectares de forêts en Gironde depuis le 12 juillet n’a pas duré deux jours. Ce qui donne l’espoir de rentrer chez eux aux habitants des zones déplacées. Environ 37 000.

Jeudi soir, environ 6.000 personnes ont été autorisées à regagner leur domicile dans plusieurs localités (Pyla-sur-Mer, Cabanac, Villagrains, Budos et Saint-Magne). Il y a quelques heures, la cheffe de la Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, avait appelé les habitants de la zone à « être patients », ajoutant que si la situation s’améliore, la guerre « n’était pas finie » et le feu « n’a pas été éteint ». ou éteint ». .

Parmi les habitants, certains n’ont pas de maison, ou des maisons partiellement détruites. Et s’il est encore difficile d’avoir un chiffre exact, plusieurs personnes ont témoigné, notamment dans la commune de Guillos. Leur maison était en feu. Et la question de l’indemnisation se posera. Selon Le Parisien, l’estimation de la déclaration de catastrophe naturelle porte sur la période régie par le ministère de l’intérieur.

Faire jouer l’assurance habitation

Faire jouer l’assurance habitation

Que dois-je faire alors ? Il vous faudra vous référer à votre assurance habitation, sachant que la garantie incendie et explosion est obligatoire dans tous les contrats d’assurance habitation pour les locataires, et est recommandée pour les propriétaires. « Si vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation et que vous êtes confronté à un sinistre incendie ou explosion, vous devez prévenir votre assureur dans les plus brefs délais. Il décidera s’il est nécessaire de désigner un expert avant de vous payer », explique le site du Service public. Le site expert Monexpertdudroit insiste sur l’importance de signaler la demande le plus tôt possible. « Quel que soit le responsable ou la cause de l’accident, l’assureur dispose de cinq jours ouvrables pour déclarer l’incendie à sa compagnie d’assurance », ajoute le site de LeLynx.

« L’avis de sinistre doit faire apparaître vos informations, le numéro du contrat d’assurance habitation, la date du sinistre, ses motifs et une description des dommages causés », explique-t-il. Cela peut se faire par téléphone, par agent ou en ligne en remplissant un formulaire disponible sur le site internet de la compagnie d’assurance en question.

À Lire  Assurance habitation temporaire : en quoi consiste-t-elle ?

Cependant, si la loi restreignant l’hébergement est donnée par les autorités, la loi stipule que « le propriétaire ou le chauffeur est tenu de fournir aux résidents un logement de qualité en fonction de leurs besoins ». »

Et pour les vacanciers ?

Les maisons ne sont pas les seules à être parties en fumée. Cinq campings de la Dune du Pilat, dont celui rendu célèbre par le film de Franck Dubosc, ont dû être supprimés, laissant le terrain vide. Pour les vacanciers contraints de quitter leur camping, hôtel ou logement à cause de l’incendie, ils seront remboursés. Ils « n’ont rien à craindre, les assurances professionnelles sont efficaces et les délais de paiement sont généralement courts », explique Olivier Moustacakis, associé du comparateur Assurland, à Capital.

Par contre, il y a des personnes qui ont elles-mêmes fui leur domicile, et non après l’interpellation des autorités et sans l’établissement qui a été touché par l’incendie, encore une fois, il sera important de se tourner vers leur assurance privée. Les campings et les hôtels ne sont pas tenus de les rembourser. « Tout dépend du contrat souscrit, mais la plupart des compagnies d’assurance veulent une bonne raison avant de payer », poursuit Olivier Moustacakis. Et pour percevoir une indemnisation, qui ne couvre qu’une partie de vos frais de sécurité, l’assureur devra considérer l’incendie comme un cas de force majeure.

Et pour ceux qui souhaitent annuler leur séjour ou une ouverture libre, cela dépend « du contrat conclu avec l’exploitant, mais aussi avec l’assurance dont dispose l’assureur. Il faut regarder toutes les possibilités. » Si le constat d’accident s’est produit est annoncé, cela ferait avancer le paiement », indique à La Voix du Nord Robert Bréhon, président de l’UFC – Que Choisir Hauts-de-France. Donc, pour ceux qui ont une assurance multirisque, il ne devrait pas y avoir de difficulté.