Incendies et catastrophes : « Il y a tout un volet juridique à imaginer »

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Suite aux incendies qui ravagent le sud de la Gironde depuis le 12 juillet, quelles démarches les communes sinistrées doivent-elles entreprendre pour réclamer les dommages subis ?

Je suis Bérangère ADER – Nous avons reçu des particuliers, mais des demandes viennent aussi d’entreprises directement concernées. La préfecture a pris un arrêté départemental de fermeture des accès aux forêts, domaniales et privées. Cependant, l’entreprise a des opérations d’exploitation forestière et elles ne peuvent pas rouvrir. Ils doivent procéder, comme les particuliers, à une déclaration de sinistre en prenant une pièce jointe auprès de leur professionnel de l’assurance. Les contrats et les conditions d’assurance sont fondamentaux. Comme nous le savons, ces incendies ne peuvent être qualifiés de catastrophes naturelles. A ce stade, cette qualification est exclue. Il semble qu’elle ne sera pas entretenue car à La Teste elle était accidentelle et provenait d’un véhicule. Cette assurance automobile doit alors s’en occuper. A Landiras, ce sera le travail d’un homme, pour qui l’enquête est ouverte.

Me Bérangère A est avocate au Tribunal de Bordeaux depuis 2008. (Source : DR)

Par conséquent, l’assurance est la seule avenue pour les particuliers et les entreprises touchés. Les autorités nationales et locales peuvent-elles apporter une aide financière ?

Je peux me renseigner auprès du Département mais à ce stade c’est trop tôt. La décision n’a pas encore été prise, il reste à décider si une indemnisation peut être versée à l’entreprise. Mais la situation est différente entre les entreprises dont les activités sont purement et simplement arrêtées et les campings qui sont incendiés. Le délai légal de déclaration des sinistres est de cinq jours. Pour faciliter les démarches, il a été proposé par France Assurances de prolonger ce délai jusqu’au 9 août. Nous avons fait face à un certain événement : lorsque les habitants évacués sont rentrés chez eux, ils se sont rendus compte qu’il y avait des dégâts. On parle de particuliers, d’entreprises, mais il y a aussi des agriculteurs, et surtout des forestiers. Brûler du pin est une chose, mais il y a aussi du matériel agricole.

Feux de forêts en Gironde : impact brutal sur le tourisme

Que procure un contrat d’assurance professionnelle face à ce type de sinistre ?

Tout dépend si leur contrat stipule que les pertes d’exploitation sont incluses ou non. Si le professionnel n’est pas assuré à cet égard, cela pose vraiment problème. Les particuliers qui subissent des dommages peuvent utiliser leur assurance habitation car la couverture incendie et explosion est obligatoire dans tous les contrats pour les locataires. Pour les salariés placés en chômage technique, l’assurance-maladie et d’entretien recommande de déclencher une aide aux salariés contraints de déménager immédiatement.

Quelles sont les solutions possibles pour les touristes évacués ?

Les voyageurs contraints de quitter leur lieu de vacances en raison des mesures de sécurité doivent être intégralement remboursés par l’assurance professionnelle de la direction de l’hôtel. En revanche, si les touristes quittent eux-mêmes leur domicile sur un site sans rapport avec les obligations des autorités, ils doivent se tourner vers leur assurance personnelle. Et tout dépendra de la nature du contrat pris. Cet incendie pouvant être considéré comme un cas de force majeure, les contrats d’assurance peuvent jouer. Pour les voyageurs qui n’effectuent qu’une réservation, cela dépendra toujours du contrat disponible avec l’hôte.

Feux de brousse en Gironde : Emmanuel Macron promet plus d’avions et de plans forestiers

Les deux incendies ont deux origines différentes. Comment les procédures sont-elles traduites en procédures judiciaires ?

Pour l’incendie de Landiras, si l’origine du crime est confirmée, les particuliers et les entreprises pourront réclamer leurs dommages moraux, matériels et financiers en se portant partie civile. Tout dépendra des qualifications utilisées, mais si l’incendie est criminel, l’affaire relèvera de la compétence de la cour d’assises. Par ce canal, les particuliers comme les entreprises peuvent obtenir une indemnisation. C’est une procédure qui prendra plusieurs années, la réponse ne sera pas immédiate.

Même si la cause des incendies en Gironde est accidentelle, la fréquence croissante des aléas climatiques a accéléré la catastrophe. Les protections juridiques des personnes sont-elles insuffisantes pour faire face au changement climatique ?

C’est un sujet très intéressant qui, à mon avis, à l’avenir, tous les contrats d’assurance devraient être repensés. Et ensuite, sur les conditions d’habitation, les habitats et les activités commerciales liées au milieu forestier. Il y a des pans entiers de lois à imaginer, à créer qui impliqueront l’intervention de toutes les lois applicables : assurance, civile, pénale et environnementale. Même posé des questions sur les conditions de construction. Récemment, nous avons connu un épisode de grêle en Gironde, brièvement qualifié de catastrophe naturelle. Les viticulteurs et les particuliers sont touchés. Si cet épisode de crise se répète, il faut repenser la qualité des matériaux pour éviter que l’habitat ne soit menacé par certains impacts violents. Certains événements naturels sont encore une zone grise.

À Lire  Assurance habitation : est-ce nécessaire pour les locations saisonnières ?

Canicule : une traînée de congés intempéries pour les ouvriers du bâtiment

Newsletter – Nouvelle Aquitaine

Du lundi au vendredi, 19h, recevez l’actualité de

Inscription à la newsletter Nouvelle Aquitaine

Territoire Nouvelle-Aquitaine

Créer un compte

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles

Dans votre boîte aux lettres à 19h.

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter L’Actualité économique de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine

Inscription à la newsletter L’Actualité économique de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

Rendez-vous sur le site de La Tribune et dans notre newsletter,

Inscription à la newsletter Nouvelle Aquitaine

Rédaction de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h.

Vous êtes déjà inscrit !

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles

Email envoyé !

Dans votre boîte aux lettres à 19h.

je n’ai pas encore de compte

Rendez-vous sur le site de La Tribune et dans notre newsletter,

Quelles sont les caractéristiques d’une entreprise ?

Rédaction de La Tribune.

Retrouvez toutes les newsletters de La Tribune

Quelles sont les principales caractéristiques d’une entreprise individuelle ?

La rédaction de La Tribune

  • Veuillez saisir l’adresse e-mail fournie lors de la création de votre compte,
  • un email vous sera envoyé avec vos informations de connexion.
  • Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.
  • Rendez-vous sur le site de La Tribune et dans notre newsletter,
  • Rédaction de La Tribune.
  • Les colonnes ont une orientation plus personnelle que les autres formes de journalisme. Le niveau de langue ne doit pas être trop formel. Tout en maintenant une bonne grammaire, gardez-la privée et informelle Source de recherche X.

Quelles sont les caractéristiques d’une entreprise commerciale ?

Il s’agit notamment de sa forme juridique, sa dénomination sociale, son siège social, son objet social, son capital social et sa durée. Toutes les caractéristiques de votre entreprise doivent toutes figurer dans les statuts.

Quel est son secteur d’activité ?

Qu’est-ce qui caractérise une entreprise ? Selon l’INSEE, une entreprise est « une unité économique juridiquement autonome dont la fonction première est de produire des biens ou des services pour les marchés ».

Quelles sont les caractéristiques d’une entreprise individuelle ?

Quels sont les secteurs d’activité ?

a) La simplicité de la constitution.

  • b) Souplesse de fonctionnement.
  • c) Inconvénients : responsabilité personnelle illimitée.
  • d) Entrepreneur et société : une seule et même personne.
  • a) Différentes causes.
  • b) Objet de la transmission.
  • Une société est dite commerciale du fait de sa forme juridique. – Le statut SA ou société anonyme est une société dont la participation est proportionnelle à l’apport qu’elle apporte au capital social. De plus, la responsabilité de ces derniers est limitée aux cotisations.
  • Un secteur d’activité regroupe différentes entreprises qui ont la même activité principale. Par exemple, nous dirons à toutes les entreprises ou institutions qui travaillent dans le secteur hospitalier ou des services médicaux qu’elles font partie du secteur de la santé.
  • Quel est le 4ème secteur d’activité ? secteur quaternaire Secteur d’activité regroupant les entreprises exerçant des activités de recherche, de conseil, de location ou de concession de services à haute valeur ajoutée à partir de la matière grise.

Quelles sont les 3 secteur d’activité ?

Profession par secteur d’activité

Quel est le secteur tertiaire ?

Numérique (Atlas)

Qu’est ce qui remplace Odil ?

Industrie chimique)

Banque.

  • Travaux publics.
  • Hôtellerie et restauration.
  • Alimentation (secteur)
  • Automobile – Service.
  • Agriculture.

Qu’est-ce que l Odil ?

Le secteur primaire comprend l’agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment toutes les industries, et le secteur tertiaire des services marchands et non marchands.

Où trouver une étude de marché gratuite ?

Le secteur tertiaire couvre un large champ d’activité qui s’étend du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et les services aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale.

Qui contacter pour une étude de marché ?

Smappen, la meilleure alternative à ODIL.

Comment faire une analyse interne de l’entreprise ?

Sur quel site faire une étude de marché ? Etude de marché : 5 sites importants

1 – Odil : Aides au diagnostic d’implantation locale. …

Quel outil pour analyse interne ?

2 – Ubifrance : pour les études de marché à l’export. …

Comment faire une analyse interne et externe ?

3 – INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. …