Le marché immobilier lillois ralenti par des acquéreurs de plus en plus hésitants

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Les prix de l’immobilier à Lille font fuir les acheteurs potentiels. Certains vendeurs profitent de la pénurie d’approvisionnement pour augmenter les prix, et l’augmentation est parfois importante. Ainsi, les négociations sont devenues fréquentes, et les acheteurs n’étaient pas pressés comme avant. Les difficultés économiques rencontrées par les ménages contribuent encore à une baisse de l’activité.

L’année 2021 a été caractérisée par une dynamique exceptionnelle pour l’immobilier à Lille. La ville, située à une heure de la capitale, attire de plus en plus de Français désireux de devenir propriétaires. Cependant, cette amélioration a disparu depuis le début de 2022. A l’origine de cette baisse, le prix proposé par les propriétaires a été jugé excessif. L’accès à l’immobilier est donc devenu compliqué pour certains ménages, notamment les primo-accédants. Cependant, le coût au mètre carré a récemment commencé à stagner. Les professionnels prédisent également d’autres creux dans les mois à venir. Malgré ces difficultés, le nombre de ventes conclues reste élevé.

& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION & lt; & lt;

Des différences entre les quartiers

Des différences entre les quartiers

En un an, il y avait déjà une baisse de 1 % du prix du mètre carré. Cependant, les acheteurs restent présents sur le marché malgré les ralentissements observés. Notez que l’activité varie selon le quartier. Ceux qui ont profité de la dynamique exceptionnelle de 2021 commencent à voir leurs ventes baisser. La principale raison en est l’augmentation des prix, puisqu’en 2021, elle a augmenté de 13 %.

De ce fait, le pouvoir d’achat baisse et certains repreneurs ont du mal à concrétiser leurs projets. C’est le cas des célibataires, des jeunes couples et des primo-accédants. Pour ces derniers, le choix se porte sur des places comme Hellemmes, Fives ou Moulins, qui proposent des prix modérés.

Le mètre carré coûte environ 3 000 euros pour Hellemmes, et 2 000 à 2 500 euros pour Fives. Le prix du mètre carré démarre à 2 500 euros à Moulins pour les appartements anciens. Cela va de 2 000 à 4 500 euros pour les maisons en briques rouges du quartier.

Les professionnels exerçant dans la métropole lilloise s’attendent cependant à une reprise. Selon eux, les transactions devront à nouveau se multiplier lorsque les vendeurs accepteront de vérifier leurs prix. Certains propriétaires appliquent une majoration de l’ordre de 15 à 20 %. Dans le cas des assurances, cette augmentation sera visible après avoir effectué une simulation d’assurance habitation en ligne.

Certains quartiers restent prisés

Peu d’acheteurs prennent du recul lorsqu’ils réalisent ce que font les vendeurs. Ils font des offres peu attrayantes, sont plus disposés à négocier et ne sont pas pressés de conclure. Ce comportement d’insécurité se fait particulièrement ressentir dans les lieux qui ne sont plus fréquentés.

C’est le cas de Wazemmes, un quartier pour lequel les professionnels tablent sur un réel développement. Le coût au mètre carré oscille actuellement entre 3 000 et 3 500 euros. A fait peu de progrès et a même tendance à s’effondrer.

Le Vieux-Lille, La Madeleine et Vauban restent en revanche attractifs pour les acquéreurs. Le Vieux-Lille séduit par ses appartements du XVIIe siècle. Ils sont proposés à des prix allant de 6 000 à 7 500 euros le mètre carré. La Madeleine est prisée des familles aisées à la recherche d’une maison au charme insolite et d’un jardin. Le prix le moins cher est en moyenne de 3 500 euros par mètre carré d’appartement.

Vauban a conquis ses parents avec ses merveilleuses écoles. Le prix du mètre carré dans ce quartier oscille entre 3 200 et 5 000 euros. Les Parisiens se précipitent de leur côté vers le centre de Lille. La proximité de la gare et son cachet sont appréciés.

À Lire  Bonne nouvelle : le coût de l'assurance habitation baisse

Quels sont les postes éligibles au télétravail ?

Quels sont les postes éligibles au télétravail ?

20 métiers adaptés au télétravail

  • Développeur web. Créer des sites web ou des applications mobiles est aussi une compétence et un métier en soi qui ne peut se faire qu’en télétravail. …
  • Gestionnaire de communauté. …
  • Éditeur Web. …
  • Page de référencement SEO. …
  • analyste de données. …
  • Responsable e-commerce. …
  • Webdesigner. …
  • Artiste graphique.

Qui doit fournir le matériel pour le télétravail ?

Qui doit fournir le matériel pour le télétravail ?

Pour le bien-être de ses équipes, et surtout pour la continuité du travail, même à distance, l’entreprise doit fournir et installer le matériel nécessaire au télétravail : un ordinateur, une imprimante, une connexion, un logiciel, etc.

Qui doit signer une carte de télétravail ? Dans le cadre d’une convention collective ou d’une charte établie par l’employeur après avis de la commission socio-économique, le cas échéant. Sinon, l’employé et l’employeur doivent formaliser le contrat s’ils décident de télétravailler.

Qui doit fournir les outils de travail ?

L’employeur doit fournir gratuitement à ses salariés les outils nécessaires à leur activité professionnelle.

Quelles sont les obligations de l’employeur pour le télétravail ?

En tant qu’employeur, vous avez certaines obligations envers vos télétravailleurs : informer vos salariés des restrictions d’utilisation des équipements et outils informatiques mis à leur disposition, ainsi que des sanctions auxquelles ils s’exposent.

Quand Est-ce que le télétravail est obligatoire ?

Quand Est-ce que le télétravail est obligatoire ?

Avec la baisse de l’épidémie de Covid-19, le télétravail n’est plus obligatoire à partir du 2 février 2022, mais reste recommandé lorsque cela est possible. Il appartient aux employeurs d’établir les conditions de recours au télétravail, à l’instar du protocole sanitaire au travail (mis à jour le 28 février 2022).

Quels salariés sont concernés par le télétravail ? Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres (61%) et sont relativement plus nombreux dans les métiers de l’informatique et des télécommunications. Si les femmes télétravaillent presque de la même manière que les hommes, la situation familiale influence le recours à ce mode d’organisation du travail.

Quelles ont été les périodes de télétravail en 2021 ?

En 2021, en moyenne, un salarié sur cinq télétravaille chaque semaine. En 2021, en moyenne, 22% des salariés télétravaillent chaque semaine. Après un niveau élevé en début d’année, le recours au télétravail a progressivement diminué depuis juin 2021 puis a rebondi vers la fin de l’année.

Qui est concerné par le télétravail obligatoire ?

En théorie, le télétravail s’applique à toutes les catégories professionnelles. Cependant, ce n’est pas le droit d’un employé. Au sein d’une même entreprise, il peut arriver que le profil de poste empêche la mise en place du télétravail, alors que d’autres postes peuvent en profiter.

Est-ce que l’employeur peut imposer le télétravail ?

#Mon employeur peut-il m’obliger à travailler à domicile ? L’article L. 1222-11 du Code du travail énumère le risque épidémique comme pouvant justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié. La mise en place du télétravail dans ce cadre ne nécessite pas de formalisme particulier.

Quel matériel informatique pour le télétravail ?

Avec un casque sans fil, vous avez plus de liberté de mouvement. Il existe également des casques antibruit qui permettent de mieux se concentrer lors des séances de télétravail. Une caméra est également indispensable pour la visioconférence. Les ordinateurs portables en ont.

Qui doit fournir les outils de travail ? L’employeur doit fournir gratuitement à ses salariés les outils nécessaires à leur activité professionnelle.

Quel ordinateur pour le télétravail ?

Dell XPS 13 – 7390 (version 2020), l’ordinateur portable ultra-compact ultime. Apple MacBook Pro 13, l’ordinateur portable d’Apple. Matebook Huawei 2020. Asus Zenbook UX325EA-EG041T.

Qui doit fournir le matériel informatique pour le télétravail ?

En règle générale, l’employeur est responsable de la fourniture, de l’installation et de l’entretien des équipements nécessaires au télétravail régulier, sauf si le télétravailleur utilise son propre équipement.

Quel écran pour le télétravail ?

Selon l’espace dont vous disposez dans votre maison, l’option la plus basique est un écran de 24 pouces qui affiche une résolution Full HD. Du point de vue du bureau, vous n’avez pas à vous soucier du temps de réponse ou de la précision des couleurs, le plus important est d’avoir plus d’espace.