Les prix de l’immobilier devraient baisser en France dans les mois à venir

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La chute des prix de l’immobilier est un constat partagé par les professionnels qui dénoncent aussi une baisse des ventes. L’inflation en est la principale cause, ce qui réduit la capacité financière des ménages. Toutefois, le niveau de cette réduction n’est pas précisé. De plus, le déséquilibre actuel entre l’offre et la demande devrait limiter la baisse.

La chute des prix de l’immobilier est un phénomène si rare qu’il peut en surprendre plus d’un. C’est en tout cas ce qui se passe en France où le prix ne cesse d’augmenter depuis près de 20 ans. La crise de 2008 a été la seule fois où il a connu une perte de force. Cependant, le contexte actuel rend cette baisse inéluctable selon les professionnels du secteur. En effet, le pouvoir d’achat des ménages est affecté par la hausse des prix que l’on peut observer dans différentes zones. Que ce soit pour le carburant, l’énergie ou la nourriture. Côté bancaire, le crédit immobilier devient de plus en plus difficile d’accès.

& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION & lt; & lt;

Le taux d’emprunt a presque doublé

Le taux d'emprunt a presque doublé

Attendu par certains avec la pandémie, le prix de l’immobilier a finalement chuté deux ans seulement après sa création. Cette baisse est due au contexte inflationniste qui modifie la situation économique des ménages. De plus, vos dépenses après l’acquisition du bien ne sont pas des moindres, notamment les frais d’assurance.

Faire une demande de devis d’assurance habitation au préalable vous donne une idée du montant dû à l’assureur.

Une loi vient d’être mise en place pour préserver le pouvoir d’achat des Français. L’impact de la hausse des prix reste cependant significatif. En effet, elle a réduit de 15 à 20 % le montant du reste à vivre des ménages français. Le financement bancaire est loin d’être une alternative pour tout le monde avec la hausse des taux d’intérêt.

Il a presque doublé en France en seulement six mois. Les établissements de crédit proposent désormais un taux de l’ordre de 2 %. Les modalités de la subvention ont également été révisées au 1er janvier, à la demande du Conseil supérieur de stabilité financière. Le taux d’usure, bien que revu à la hausse, reste un facteur pénalisant pour les emprunteurs. Les ménages à faible revenu sont les premiers à en subir les conséquences, étant parfois même exclus du marché.

Une baisse prévue dans les grandes villes et celles de taille moyenne

Une baisse prévue dans les grandes villes et celles de taille moyenne

Selon les analystes, les demandes de crédit refusées pourraient représenter un tiers des dossiers en cours de traitement. Jusqu’à présent, le logement coûte l’équivalent du revenu net généré en plus de 6 ans en France. En comparaison, l’Allemagne est encore la moitié de ce nombre. Pour la plupart des candidats à l’immobilier, le budget logement avoisine désormais les 40% du chiffre d’affaires. Et cela, incluant les taxes et les frais d’exploitation. Son profil a également évolué. Les primo-accédants sont devenus moins nombreux sur le marché, tout comme les cols bleus.

Le prix devrait commencer à baisser dans les villes où il s’est considérablement écarté des recettes ces dernières années. Cela comprend les grands centres urbains ainsi que les villes de taille moyenne. Les communes rurales qui ont gagné en attractivité pendant la pandémie devraient également être concernées. Cette chute est inéluctable malgré l’intérêt croissant des Français pour l’immobilier et le déséquilibre entre l’offre et la demande. Toutefois, ces situations devraient limiter l’impact sur le prix.

À Lire  Les 5 plus grandes erreurs financières que les gens commettent

Ne vous attendez pas à une baisse drastique, disent les experts du secteur. Le niveau de baisse qui se produira devrait être proportionnel à la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier ?

Est-ce le moment d'acheter un bien immobilier ?

Quand l’immobilier chute, c’est le moment d’acheter car c’est moins cher qu’avant, et ainsi de suite. Les « professionnels » ont toujours une bonne raison de vous dire qu’il est temps d’acheter car c’est ce qui les fait vivre !

Quel avenir pour l’immobilier en 2022 ? En mai 2022, la moyenne était de 1,5 % en 20 ans (source CSA/Crédit Logement). Or, la variation des taux immobiliers dépend du coût de la dette française à 10 ans (OAT 10 ans). A la clôture du 6 mai 2022, les grands investisseurs prêtaient à la France au taux de 1,666% sur 10 ans.

Est-ce le moment d’acheter en 2021 ?

L’investissement immobilier : une valeur sûre et durable Acheter aujourd’hui en 2021 peut sembler dangereux voire absurde. Mais au contraire, les experts s’accordent à dire qu’effectivement il est temps de se lancer et d’acheter, afin de profiter des taux bas.

Est-ce que l’immobilier va chuter ?

Selon le site de Surf Finance Mag, en France, le marché immobilier montre des signes de ralentissement, notamment pour les logements neufs. En revanche, la hausse des taux reste raisonnable. Selon les dernières données de la Banque de France, le taux moyen a atteint 1,17 % en avril dernier, contre 1,1 % en décembre 2021.

Comment vont évoluer les prix de l’immobilier ?

Comment vont évoluer les prix de l'immobilier ?

Au niveau national, la hausse des prix sur un an tombe cependant à +0,2%, toujours selon SeLoger, après une hausse annuelle de 7,1% au quatrième trimestre 2021 selon les statistiques des Notaires.

Est-il temps d’acheter un bien immobilier en 2022 ? En 2022, les prix des logements devraient augmenter dans tout le pays, sans baisse prévue en raison de la demande actuelle. En revanche, on peut s’attendre à une croissance des prix plus modérée. Les premières études sur le sujet tablent sur une hausse des prix d’environ 2 %.

Est-ce que les prix de l’immobilier vont baisser en 2022 ?

Les prix de l’immobilier neuf augmentent, mais les stocks baissent. Pour le Commissariat général au développement durable, le nombre de maisons et d’appartements dont la construction a commencé a baissé de -5% en 3 mois (fin janvier 2022).

Comment va évoluer le marché de l’immobilier en 2022 ?

Depuis un an, à fin mars 2022, la hausse ne s’est pas arrêtée : soit 7,3 %, après 7,1 % et 7,5 %. Depuis le quatrième trimestre 2020, la hausse est plus marquée pour les logements (9,2 % en un an au premier trimestre 2022) que pour les appartements (4,7 %).

Quand baisser le prix de vente d’une maison ?

Quand baisser le prix de vente d'une maison ?

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous déterminez si c’est le bon moment pour baisser votre prix de vente :

  • Si vous avez peu de visites. …
  • Peu de temps. …
  • Il y a beaucoup d’intérêt, mais aucune offre d’achat. …
  • Vous n’avez pas d’argent pour faire des rénovations ou des améliorations. …
  • Le marché immobilier évolue.

Quand négocier le prix d’une maison ? Regardez depuis combien de temps le bien est en vente Tout bien qui n’est pas vendu au bout de 5 ou 6 mois est forcément un bien dont le prix est trop élevé (sinon quelqu’un d’autre l’aurait déjà acheté). Par conséquent, vous aurez la possibilité de négocier plus fermement et votre négociation aura plus de chances de passer.

Comment savoir si un bien est surévalué ?

Concrètement, il suffit de se rendre sur le site : app.dvf.etalab.gouv.fr/. Un clic sur la maison ou l’immeuble souhaité sur la carte interactive affiche le prix de vente du bien en question.

Quand les prix de l’immobilier vont baisser ?

Immobilier résidentiel Le prix des maisons pourrait chuter de 12 %, selon Desjardins. À la fin du premier trimestre de 2022, le prix moyen des maisons au Québec était de 426 831 $.