Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille : les primes d’assurance incendie montent en flèche

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Les tarifs d’assurance incendie sont très élevés cette année.

Les taux d’assurance incendie augmentent en raison de la hausse du coût des matériaux de construction et de l’augmentation des catastrophes naturelles, ont rapporté mercredi les journaux Mediahuis.

Evolution des coûts de la construction

Evolution des coûts de la construction

Le nombre de primes d’assurance incendie est lié à l’indice ABEX. Cet indice suit l’évolution des coûts de construction de maisons et est calculé en fonction des salaires des travailleurs de la construction et des prix de l’immobilier. Récemment, les coûts de construction ont considérablement augmenté en raison de problèmes de santé et de la guerre en Ukraine, ce qui se reflète dans l’indice. Selon les derniers chiffres, l’indice ABEX a augmenté de près de 9% par rapport à la même période l’an dernier.

« Plus de sinistres »

« Plus de sinistres »

Peter Wiels, porte-parole d’Assuralia, une association professionnelle de compagnies d’assurance, déclare : « Généralement, les primes augmentent en dessous de l’indice. « L’argent dépend de ce qu’il reste de l’assurance habitation. En plus de la hausse de l’indice ABEX, il y a le fait que certains assureurs ont augmenté leurs tarifs. « C’est lié aux catastrophes naturelles de plusieurs années passées », Wiels poursuit : « Il y avait beaucoup de doutes. Mais les compagnies d’assurance doivent maintenir l’équilibre, ce sont toujours des entreprises commerciales. »

À Lire  PARIS : Assurance habitation, baisse de 17 % sur les 5 dernières années » PACA Revue Economique et Politique