Quand la banque d’une vieille dame demande deux assurances habitation… depuis 20 ans

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Nous avons été contactés à rmcpourvous@rmc.fr par la famille d’une vieille dame qui a payé deux fois une assurance habitation en 20 ans.

Deux assurances habitation pour le même appartement… pendant 20 ans. Eric a écrit à « RMC s’engage pour vous » (rmcpourvous@rmc.fr) en février après s’être rendu compte que feu sa belle-mère Geneviève payait deux polices d’assurance habitation de la banque LCL. 257 euros et 339 euros, soit 596 euros d’assurance habitation versée par an pendant 20 ans pour un petit appartement F2. Évidemment, Eric contacte immédiatement la banque.

« Comment une dame qui ne regarde pas les comptes, qui fait confiance, peut-elle voir qu’il y a deux abonnements ? C’est une femme qui a vécu. On l’a volée, on l’a utilisée pendant 20 ans sans souci. .. ont remarqué cette situation et ils l’ont eu c’est dommage et ils vont nous indemniser pendant deux ans selon le code des assurances.

La banque a-t-elle le droit de ne rembourser que les deux dernières années?

La banque a-t-elle le droit de ne rembourser que les deux dernières années?

En effet, la banque s’appuie sur le code des assurances qui stipule que « toutes les actions nées du contrat d’assurance se prescrivent dans un délai de deux ans à compter de l’événement qui l’a provoqué ». Donc, en théorie, il respectera ce code.

Sauf que tout n’est pas perdu. L’avocate Emma Léoty a bien étudié le dossier et pense qu’avoir gain de cause est tout à fait possible car LCL n’a pas rempli son obligation de conseil.

« Cette situation est tout à fait anormale. Cette personne a la possibilité d’engager sa responsabilité vis-à-vis de l’assureur, qui est manifestement fautif. Elle n’aurait jamais dû conclure deux contrats ayant le même objet. Elle n’a pas rempli son devoir d’information et de conseil, la décédé Ce monsieur a la possibilité de réclamer des dommages et il sera décidé par le tribunal.

Et après notre intervention, la banque LCL que nous avons contactée a rappelé Eric pour lui proposer cinq ans de remboursement d’assurance. Mais Eric exige le montant total et envisage d’aller en justice. La banque a promis de revenir vers lui avec une nouvelle proposition d’ici la fin de la semaine.

Et finalement, quelques heures après la diffusion de notre reportage, Eric a reçu un appel de LCL. La banque finit par tout rembourser…

Alors pourquoi LCL a-t-elle facturé deux polices d’assurance habitation ? Eric n’a jamais eu d’explication… et nous non plus.

Mais selon l’avocat que nous avons contacté, Maître Emma Leoty, LCL savait forcément qu’il y avait deux contrats, donc elle a manqué à son devoir de conseil. Quoi qu’il en soit, la banque s’est excusée et a promis à Eric de rembourser le montant total dès que possible.

Comment devenir agent général ?

Comment devenir agent général ?

En pratique, le contrat d’engagement n’est conclu qu’après avoir suivi au moins 600 heures de formation initiale, qualifiant l’agent général à l’exercice de la profession (selon la convention entre l’agéa et la Fédération française des sociétés d’assurances).

Comment devenir agent d’assurance sans diplôme ? Il est possible de devenir courtier en assurance sans diplôme. Pour cela, le candidat doit effectuer au moins 150 heures de pratique professionnelle au sein d’un cabinet de courtage, d’une compagnie d’assurance ou d’un centre de formation (certains centres proposent des formations en ligne).

Comment est payé un agent d’assurance ?

Un agent d’assurances gagne entre 3 522 et 21 805 euros bruts par mois en France, soit un salaire brut moyen de 12 663 euros par mois hors frais et taxes, ce qui représente environ 60 % des revenus des indépendants. .

À Lire  Comment mettre en place une location saisonnière ?

Comment est rémunéré un agent général ?

1 600–13 000 ¬ par mois. Le choix est très large, car il ne s’agit pas de salaire, mais de commissions pour la gestion des ventes et des contrats signés. Un agent principal est souvent un ancien employé d’une agence ou d’une compagnie d’assurance qui a repris l’agence en rachetant ses clients.

Qui peut être assureur ?

Qui peut être assureur ?

Article 511-1 du code des assurances : la personne qui pratique l’intermédiation en assurance à titre onéreux (versement pécuniaire ou autre avantage économique convenu).

De quel diplôme avez-vous besoin pour être souscripteur? Devenir agent général d’assurance : formation nécessaire Un BTS, DEUST ou DUT est possible. Une licence pro est un plus, mais un bac 5 reste le meilleur moyen de prouver sa spécialité, que ce soit par un master pro ou un diplôme de l’école nationale des assurances.

Qui peut devenir assureur ?

Le bac 2 est souvent le minimum requis pour devenir souscripteur. En toute logique, la formation en assurance est la filière la plus adaptée à une carrière dans ce domaine d’activité.

Qui est l’assureur et l’assuré ?

L’assuré est la personne physique sur laquelle repose le risque, l’assureur est la compagnie d’assurance qui assure la personne physique en cas de sinistre.

Quelle est la nature de la prestation ?

L’indemnisation non monétaire correspond à une indemnisation totale ou partielle par la sécurité sociale et aux compléments de santé de l’assuré, si celui-ci est atteint d’une maladie, d’un congé maternité ou de frais de soins de santé engagés lors d’un accident du travail.

Quelle est la différence entre les prestations sociales financières et non financières ? Les prestations sociales sont toutes les prestations monétaires (revenus de remplacement, par exemple les indemnités journalières) ou non monétaires (remboursement de dépenses engagées ou financement direct de prestations) versées par les institutions de protection sociale à leurs bénéficiaires.

C’est quoi la prestation ?

Définition de service Le mot « service » fait référence à une action par laquelle une personne appelée « fournisseur de service » remplit une exigence ou un service à un « destinataire de service ».

Qui verse les prestations en espèces et en nature ?

L’assurance maladie offre le service de prise en charge des frais médicaux (remboursement des soins) à l’assuré et à ses ayants droit mineurs, ainsi que des prestations financières (indemnités journalières maladie en cas d’incapacité temporaire de travail) à l’assuré.

Quelles sont les différentes prestations ?

Différentes catégories de prestations sociales

  • Vieillesse et survie;
  • Santé ;
  • Famille;
  • Perte d’emploi et insertion professionnelle ;
  • Logement;
  • Pauvreté et exclusion sociale.

Qui est l’assureur et l’assuré ?

Qui est l'assureur et l'assuré ?

L’assuré est la personne physique sur laquelle repose le risque, l’assureur est la compagnie d’assurance qui assure la personne physique en cas de sinistre.

Quel est le nom de l’assureur ? Ainsi, « courtier » et « agent général d’assurances » ont pour mission de représenter le client auprès des compagnies d’assurances ; en aucun cas ils ne l’indemniseront directement en cas de sinistre.

Qui assuré l’assureur ?

Un conseiller en assurance a un devoir de conseil L’assureur (ainsi que tout intermédiaire, agent ou courtier qui contracte pour le compte d’une compagnie d’assurance) a le devoir d’assurer le meilleur candidat souscripteur en lui offrant le meilleur. garanties.

Qui est l’assuré et le bénéficiaire ?

En résumé, le client est la personne qui signe le contrat et qui effectue les paiements. L’assuré est la personne qui supporte le risque. Enfin, le bénéficiaire est la personne qui perçoit l’indemnité en cas de réalisation du risque d’assurance.