Quelle assurance scolaire choisir pour la rentrée ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Quel que soit l’âge auquel votre enfant commence l’école – de la petite maternelle à la terminale – l’école, le collège ou le lycée exigera une preuve d’assurance scolaire dès les premiers jours de classe. Anticipez la demande et renseignez-vous sur la couverture de votre assurance habitation. Cette dernière peut déjà couvrir les risques qui surviennent pour votre enfant ou jeune pendant les heures de classe ou les vacances.

Quelle assurance scolaire choisir à la rentrée ?

A noter : Certaines assurances proposent également une formule d’assurance spéciale pour les enfants qui se rendent dans un lieu d’accueil collectif (point de contact, crèche) avant leur entrée à l’école. Il existe également des formules pour couvrir le quotidien des élèves.

Qu’est-ce que l’assurance scolaire ?

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

L’assurance scolaire couvre les risques que votre enfant occasionne ou subit pendant son séjour à l’école et sur le chemin du retour :

Selon la formule choisie auprès d’une compagnie d’assurance, les garanties peuvent également couvrir le vol ou l’extorsion. Par exemple, avec le contrat MAAF Tempo enfants, vous bénéficiez d’un accompagnement en France et à l’étranger, d’un soutien psychologique, de soins à domicile, d’une couverture en cas de vol de lunettes ou de vêtements, etc.

Bon à savoir : L’assurance scolaire couvre également toutes les situations de la vie quotidienne de votre enfant 24 heures sur 24.

Dans quels cas l’assurance scolaire est-elle obligatoire ou facultative ?

L’assurance scolaire est obligatoire dans les cas suivants :

· Votre enfant déjeune à la cantine.

Il participe à des activités parascolaires (garderie du matin ou du soir, devoirs surveillés, centre de loisirs, etc.)

· Votre adolescent part en séjour linguistique à l’étranger.

· Un stage neige ou un stage découverte est organisé par l’établissement de votre enfant, etc.

L’assurance scolaire est facultative dans les situations suivantes :

· Votre enfant participe à une excursion éducative dans le district scolaire.

· L’éducation physique se déroule dans un gymnase à l’extérieur de l’école.

Votre élève fait un cycle « piscine », etc., pendant son temps de classe.

Sachez que toutes les activités incluses dans le programme scolaire ne nécessitent pas une assurance scolaire obligatoire.

Quelle assurance scolaire choisir à la rentrée ?

Où puis-je souscrire une assurance scolaire pas chère ?

Au lieu de viser l’assurance scolaire la moins chère du marché, prenez le temps de comparer les garanties complémentaires qui vous aideront à trouver l’assurance scolaire adaptée au quotidien et aux risques potentiels de vos enfants.

Dans les formules de base, les compagnies d’assurance proposent toujours la responsabilité civile et la garantie en cas d’accidents corporels pouvant affecter votre enfant. Cependant, votre situation peut nécessiter une couverture étendue incluant des frais médicaux (dentier, bris de lunettes, transport domicile/école en cas de jambe cassée, invalidité, etc.). En cas d’accident dans la cour d’école ou lors d’une sortie scolaire, il peut être judicieux d’opter pour ces garanties.

Bon à savoir : Si votre enfant se blesse, vous avez 5 jours pour le signaler à votre mutuelle scolaire.

Les questions à se poser pour choisir une assurance scolaire

Quelles situations votre enfant rencontrera-t-il cette année scolaire :

Manger au restaurant de l’école ?

· Participer à des activités parascolaires ?

· Vous partez en voyage découverte/neige avec votre classe ?

· Vous effectuez un stage en France ou à l’étranger ?

Quels risques souhaitez-vous assurer pour lui et ses frères et sœurs en particulier :

· Vol de fournitures scolaires ?

· Nouvelles lunettes ou lentilles de contact ?

· Réparation ou remplacement d’un appareil orthodontique défectueux ?

· Aide auditive cassée ?

· Invalidité après un accident de la circulation ?

· Frais de transport pour les séances de rééducation ?

· Assistance pour les appareils confiés par l’établissement et volés par un tiers (ex : tablette numérique ou instrument de musique) ?

· Dommages au vélo suite à un choc ? Etc

Comment souscrire une assurance scolaire ?

· Renseignez-vous auprès de votre assureur sur votre assurance multirisques habitation (qui peut couvrir tout ou partie des risques que vous souhaitez couvrir pour les activités scolaires et périscolaires et les vacances de vos enfants).

· Demander différents devis auprès d’autres compagnies d’assurance qui proposent des formules d’assurance scolaire (en ligne ou en agence).

· Lisez attentivement la ou les offres proposées par l’école, le collège ou le lycée.

· Comparez, choisissez les risques assurés et le montant de la franchise.

· Inscrivez-vous immédiatement, de préférence dans un délai maximum de 14 jours après la rentrée scolaire.

C’est à vous de choisir le niveau de protection que vous souhaitez pour votre enfant. Et bonne chance à tous, parents et enfants !

À Lire  Le décret définissant les attributions de l'Assistant au Renouveau a été publié

Opinions

Opinions

La chronique de Christophe Donner

La chronique de Gwénaëlle Avice-Huet

Par Gwénaëlle Avice-Huet, Senior Vice President en charge de la stratégie chez Schneider Electric

La Chronique de Frédéric Filloux

Si votre enfant est victime ou cause d’un accident alors qu’il est à l’école, vous devez adresser une réclamation à l’assureur par lettre recommandée dans les 5 jours ouvrables suivant l’accident.

Quelle assurance choisir pour les enfants ?

Quelle assurance choisir pour les enfants ?

Pour une protection optimale de votre enfant, il est donc conseillé de souscrire une assurance scolaire en complément de l’assurance inventaire du ménage.

Quelle assurance bébé ? Si un enfant naît en bonne santé, l’assurance de la mère prendra en charge les frais d’hospitalisation. Cependant, si le bébé est malade ou s’il y a des complications lors de l’accouchement, les frais ne seront couverts que par l’assurance que les parents ont souscrite pour l’enfant.

Quand souscrire à une assurance scolaire ?

Idéalement, vous devriez souscrire une assurance scolaire de fin août à début septembre. L’assurance scolaire est généralement valable un an, du premier jour de l’année scolaire jusqu’à la fin de l’été suivant.

Quelle assurance pour les enfants à l’école ?

L’assurance scolaire protège votre enfant des dommages causés ou subis à l’école, au collège ou au lycée. Elle se compose des 2 garanties suivantes : La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés par l’enfant.

Quelle assurance pour le centre de loisirs ?

Quelle assurance pour le centre de loisirs ?

Obligation d’assurance de la colonie de vacances Le Code social et de la famille est clair à ce sujet : Une colonie de vacances est tenue de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, qui comprend au minimum une assurance responsabilité civile.

Où trouver une assurance périscolaire ? Si vous n’avez pas encore assuré votre enfant, sachez que l’assurance scolaire et extrascolaire peut être souscrite auprès de la plupart des compagnies d’assurance, par l’intermédiaire d’agences ou en ligne.

Comment savoir si on a une assurance scolaire ?

L’attestation d’assurance scolaire est un document délivré par votre assureur qui prouve que votre enfant bénéficie d’une assurance scolaire ou des garanties de cette dernière : assurance responsabilité civile et assurance individuelle accident (les 2 volets qui sont généralement inclus dans l’assurance scolaire).

Quelles assurances sont demandées à l’école ?

L’assurance scolaire protège votre enfant des dommages causés ou subis à l’école, au collège ou au lycée. Elle se compose des 2 garanties suivantes : La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés par l’enfant.

Quel type d’assurance est obligatoire à l’école ?

Quel type d'assurance est obligatoire à l'école ?

Afin de pouvoir participer à toutes les activités facultatives et périscolaires proposées par les établissements, un enfant fréquentant l’école doit être assuré par : Assurance Responsabilité Civile (RC). Une assurance individuelle accident (ou assurance individuelle accident).

Quelle est la seule assurance obligatoire ? L’assurance automobile : une obligation de conducteur 211-1 du code des assurances qui précise que cette obligation incombe aux personnes physiques comme aux personnes morales. Cependant, seule l’assurance responsabilité civile est légalement obligatoire, elle couvre votre responsabilité envers la personne lésée en cas d’accident dont vous êtes responsable.

Quelles sont les assurances obligatoires pour l’école ?

Assurance obligatoire ou facultative ? En principe, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. Il existe une assurance facultative pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles incluses dans l’emploi du temps de l’enfant.

Quel sont les 3 assurance obligatoire ?

L’obligation d’assurance du locataire Le législateur a prévu une obligation d’assurance destinée à couvrir cette responsabilité. La garantie risque locatif doit couvrir l’incendie, l’explosion et les dégâts des eaux.

Quel est le contrat d’assurance obligatoire ?

L’assurance responsabilité civile, souvent appelée assurance responsabilité civile, est la garantie minimale que vous devez souscrire pour assurer votre véhicule. Cette garantie couvre les dommages que le véhicule pourrait causer : par exemple, blessure à un piéton ou passager, dommage à un autre véhicule ou dommage à un bâtiment.

Où trouver assurance scolaire Crédit Agricole ?

Pour certaines entreprises, telles que B. Crédit Agricole, votre attestation d’assurance scolaire est disponible dans votre espace en ligne et dans l’application Pacifica.

Où puis-je trouver ma carte d’assurance scolaire Crédit Agricole ? Il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre assureur par mail, téléphone, courrier ou en agence. Pour certaines entreprises, telles que B. Crédit Agricole, votre attestation d’assurance scolaire est disponible dans votre espace en ligne et dans l’application Pacifica.

Où trouver sa responsabilité civile Crédit Agricole ?

Comment obtenir l’attestation responsabilité civile Crédit Agricole ?

  • en vous rendant sur votre espace client Crédit Agricole ;
  • en contactant votre conseiller Crédit Agricole.

Où trouver mon contrat d’assurance Pacifica ?

�� Mon Compte Pacifica : un espace client tout-en-un Dans l’application Pacifica, disponible sur Android et iPhone, vous pouvez consulter l’ensemble de vos contrats, utile pour centraliser la gestion de vos assurances.

Comment faire marcher une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire protège votre enfant des dommages causés ou subis à l’école, au collège ou au lycée. Elle se compose des 2 garanties suivantes : La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés par l’enfant.